WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - La définition de l'identité catalane par le leader de la coalition politiquement dominante en Catalogne

De par son parcours social et politique, Jordi Pujol dispose donc d'un certain nombre de "capitaux", de ressources variées (il vit pour la politique mais non pas uniquement de la politique, pour reprendre les termes de Max Weber) lui permettant d'émettre un discours identitaire légitime, identifiable de par ses caractéristiques. Afin d'illustrer notre propos, nous avons choisi sa dernière intervention majeure sur la langue. Le 22 mars 1995, Jordi Pujol, Président de la Generalitat de Catalunya, l'éxécutif autonome de la Catalogne, a prononcé un discours au Palais des Congrès de Barcelone s'intitulant Qué representa la lengua en Cataluña ?.

Son texte, porté par un personnage disposant de toutes les ressources légitimes75(*) pour parler au nom de la communauté qu'il souhaite incarner, est révélateur de la place de la langue catalane dans le système de valeurs identitaires catalan : "...Je crois que pour la Catalogne la langue, la langue catalane, est un élément fondamental de notre identité, de notre être comme peuple"76(*). Plus loin, il décrit le catalan, associé à la culture catalane, comme étant l'épine dorsale de l'identité catalane. Comme son auto-définition du nationalisme catalan le montre : "c'est un sentiment et une volonté d'être, et à partir de cela, une volonté de construire un pays"77(*).

Jordi Pujol a toujours donné une définition de la nationalité catalane reposant sur le volontarisme :"Est catalan celui qui vit et travaille en Catalogne et qui possède la volonté de l'être et qui se sent attaché à cette terre"78(*). Pujol propose une vision "culturaliste" de l'identité catalane basée sur la conscience individuelle : "La culture et la langue, avec l'économie, sont les deux grands moteurs de la Catalogne moderne et par dessus ces deux choses, il y a cette conscience, cette volonté d'être"79(*).

La vision "pujoliste" de l'identité catalane exclut donc toute référence à la race ou la naissance (contrairement au système de valeurs de la langue basque80(*)). C'est un système intellectuel débarassé de tout élément de cloturation sociale reposant sur l'exclusion et la condamnation mais qui insiste sur la nécessité de préserver un héritage particulier à fin de concevoir une communauté. Ce sont les acteurs sociaux qui "produisent" la langue et non pas l'inverse.

4 - La langue catalane comme valeur centrale de l'univers identitaire catalan

Depuis la Renaixança, la langue catalane est en effet considérée par les catalans comme le symbole de leur identité culturelle et le discours de Pujol, en tant qu'il décrit la langue catalane comme étant l'élément central de l'identité catalane, reprend les arguments développés par Valent Almirall : "l'utilisation de notre langue est la plus éloquente manifestation de notre personnalité", ou encore ceux evoqués par Fransesc Cambo : "Le problème catalan procède seulement de l'existence d'un sens de la différence catalane (fet differencial), d'une irréfutable et indestrucible personnalité catalane. Au centre de cette différence, l'élément le plus évident est le langage et l'adhésion du peuple catalan à sa langue familiale"81(*).

Comme Conversi le souligne, le langage représente pour les catalans "une valeur centrale [a core value]", un élément-clé du système de valeurs symboliques auquel s'identifient les membres de la communauté concernée82(*). Le langage est un pivot "autour duquel l'intégralité du système d'identification et du système social est articulé"83(*), quelque soient finalement les analyses linguistiques portant sur le corps même du langage et ses différences/ressemblances avec le castillan.

Le catalan constitue une représentation sociale, intégrée dans un univers symbolique, déterminant des comportements, des attitudes et des actions qui ont une effectivité sur la construction sociale de la réalité84(*).

Cette représentation est déterminée par la vision de l'identité catalane que l'on peut appréhender comme suit : La Catalogne détient une identité historique et linguistique longtemps occultée par les effets d'un centralisme étatique qui a régulièrement tenté d'étouffer cette identité ; le recouvrement des droits linguistiques est légitime et fondamental ; nation-Etat en voie de formation, la Catalogne possède le droit d'appliquer toutes les mesures linguistiques nécessaires afin de défendre et de développer l'usage social du catalan au sein des territoires définis comme étant catalans.

Cette vision dépasse les clivages politiques traditionnels et avait été fixé dès 1977 au congrès de la culture catalane, qui sert de point de repère intellectuel pour Joan Colomines : "Dans la mesure ou les classes populaires réclameront la modification de la structure sociale et réussiront à la changer par une voie démocratique, ils garantiront également un espace d'utilisation pour le catalan, ce qui lui permettra de sortir de l'enclos d'où il se trouve. Et ceci correspond précisement au processus de normalisation linguistique, ce qui signifie, au moins, que cette langue existe sous les mêmes conditions que l'autre [le castillan]"85(*).

* 75 - La légitimation procède d'une compétence sociale strictement attachée aux modalités politiques des revendications identitaires catalanes. Ce travail de légitimation s'appuie sur les ressources mobilisées pour ce faire. LAGROYE, J., Sociologie Politique, FNSP-DALLOZ, 1995, p.235 et suivantes.

* 76 - PUJOL, J., Que representa la llengua en Catalua ?, Generalitat de Catalunya, 1995, p.5.

* 77 - PUJOL, J., Ibid, p.6.

* 78 - MERCADE, F., Ibid, p.153.

* 79 - MERCADE, F., Ibid, p.145.

* 80 - CONVERSI, D., "Language or Race ? : the choice of core values in the development of Catalan and Basque nationalism", Ethnic and Racial Studies, 1990, Vol.13, n°1, pp.50-70.

* 81 - AMIRALL, V., Lo catalanisme, Ed.62, Barcelona, 1979, p.78. CAMBO, F., Per la concordia, Llibreria Catalonia, Barcelona, 1930, p.26.

* 82 - CONVERSI, D., Ibid, p.51.

* 83 - CONVERSI, D., Ibid, p.52.

* 84 - BERGER, P. & LUCKMANN, T., La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 1994.

* 85 - Generalitat de Catalunya, Drets Lingüistics dels ciutadans de Catalunya, Barcelona, 1989.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci