WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction imaginaire de la réalité du Congo à travers les médias congolais

( Télécharger le fichier original )
par John LUNGILA MATANGA
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. DELIMITATION DU SUJET D'ETUDE

Notre étude est limitée dans l'espace et dans le temps, cela dans le but de produire un travail rigoureux afin d'éviter de nous détourner de nos objectifs.

Dans le temps, nous avons choisi la période allant de 2006 à 2007 dans le mesure où, c'est pendant cette période que la République Démocratique du Congo a tourné une page importante de son histoire politique : la fin de la transition politique entamée depuis l'année 1990 et la mise en place des dirigeants nouvellement élus au moyen des élections organisées à tous les niveaux à travers toute la République. Et pour des raisons du temps qui est impératif nous allons analyser que cinq chaînes de télévision (RTNC 1, ANTENNE A, CONGOWEB TV, TRAPINACA TV et DIGITAL CONGO TV)

Quant aux limites dans l'espace, notre étude va porter sur les chaînes de télévision émettant à Kinshasa où ils ont leur siège social.

6. METHODOLOGIE

a. Méthode de recherche

Selon PINTO et M. GRAWITZ, la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie7(*).

En ce qui concerne notre travail, nous allons recourir aux méthodes suivantes :

· La méthode analytique : elle permet d'analyser la manière dont les médias congolais (chaînes de télévision) construisent la réalité du Congo dans leurs journaux télévisés ainsi que leur contenu de messages. Selon Berelson, cette méthode peut être définie comme « Technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications »8(*).

· La méthode évaluative : elle nous permet d'évaluer dans le troisième chapitre, la construction de la réalité du Congo par les six chaînes de télévision ciblées.

b. Techniques

Une technique est un procédé opératoire rigoureux, bien défini, susceptible d'être appliquée à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes ou des phénomènes en cause9(*).

En ce qui concerne notre travail, nous allons recourir aux techniques de recherche suivantes :

· La technique d'observation directe : elle nous permet de descendre sur terrain pour collecter les informations auprès de chaînes de télévision sélectionnées à savoir : RTNC 1, ANTENNE A, MIRADOR TV, CONGOWEB TV, RTG@ et DIGITAL CONGO.

· La technique d'observation indirecte : elle nous permet de consulter les ouvrages spécialisés à notre objet d'étude.

* 7 PINTO et GRAWITZ, Méthodes en science sociale, éd. Dalloz, Paris, 1971, p.289.

* 8 BERELSON, Cité par MUEPU Phinées, Notes de cours de Commentaire des documents, Tome I, G3 COM, UNIKIN, 2004-2005, p.16

* 9 PINTO. R. et GRAWITZ, op.cit, p.346

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo