WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du canal de distribution de l'huile de cuisine au Togo

( Télécharger le fichier original )
par kossi Dziwonu HOTSIAME
Université de Lomé - DEA- Sciences de gestion, option marketing et stratégie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Opérationnalisation des variables relationnelles

Au regard des contributions théoriques majeures, plusieurs indicateurs nous semblent pertinentes pour mesurer empiriquement les variables relationnelles. Dans ce travail, nous avons retenu trois indicateurs : il s'agit de l'apport logistique du fournisseur, la communication et l'écoute et la prise en compte des préoccupations du distributeur par le fournisseur.

- La communication : elle est associée au partage formel et informel d'informations sensées opportunes entre les firmes (Anderson et Narus, 1990). En ce sens, la communication comprend la dimension d'échange d'informations. La communication transparaît comme une variable cruciale : « la communication peut être décrite comme une glue qui permet de maintenir la relation entre les agents » (Mohr et Nevin, 1990). Véronique des Garets (1992) postule que le flux d'information et son contrôle constituent l'un des enjeux des rapports entre le distributeur et le fournisseur.

- La fréquence des contacts et les moyens utilisés sont les deux principaux éléments ayant permis la formulation des items nous permettant de mesurer ce concept. Les moyens de communication retenus concernent  les visites, les réunions, les séminaires, le téléphone, la voie informatique et la poste. Sept items évalués sur une échelle à cinq points allant du «  jamais » à « très souvent »  nous permettent de mesurer ce concept.

- L'apport logistique du fournisseur : il s'agit ici de mesurer le degré de satisfaction du distributeur quant l'apport du fournisseur pour la réalisation des opérations de logistique telles que le transport des marchandises, le financement des stocks et la constitution d'assortiment.

- Ecoute et prises en charge des préoccupations du distributeur par le fournisseur : ce concept fait référence d'une part aux possibilités pour le distributeur de faire des suggestions et d'autre part à la prise en compte de ces suggestions par le fournisseur. Un ensemble de quatre indicateurs a été mis en évidence :

· Notre fournisseur demande toujours notre avis avant la prise de toute décision relative à la vente de son produit ;

· Nos suggestions sont toujours Prises en compte par notre fournisseur ;

· En cas de difficulté, notre fournisseur nous apporte son expertise ;

· La disponibilité de notre fournisseur favorise le développement d'activités coopératives entre nous.

Nos hypothèses étant formulées et les variables précisées, il nous reste maintenant au travers d'un dispositif expérimental adapté, de mettre à l'épreuve ces propositions de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand