WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du canal de distribution de l'huile de cuisine au Togo

( Télécharger le fichier original )
par kossi Dziwonu HOTSIAME
Université de Lomé - DEA- Sciences de gestion, option marketing et stratégie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Analyse descriptive des composantes relationnelles de l'échange.

Trois groupes d'items nous ont permis d'appréhender les aspects relationnels de l'échange entre le fournisseur et le distributeur. Il s'agit :

- l'apport du fournisseur porte sur la réalisation des opérations de logistique du distributeur ;

- fréquence des contacts et des échanges d'information entre le fournisseur et le distributeur ;

- l'écoute et la prise en compte des préoccupations du distributeur par le fournisseur.

1.3.1. L'apport du fournisseur pour la réalisation des opérations de logistique du distributeur

Un groupe de trois indicateurs a servi à la mesure empirique de cette variable. Il a été demandé aux distributeurs d'indiquer leur degré de satisfaction quant à l'apport de leur plus grand fournisseur de l'huile de cuisine. Une échelle de Likert en cinq points allant de « Pas du tout satisfaisant» (1) à « Très satisfaisant » (5) a été utilisée. Les résultats issus de l'analyse descriptive des données recueillies sont consignés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 11 : Statistiques descriptives de la satisfaction du distributeur quant à l'apport du fournisseur dans la réalisation des opérations de logistique

L'examen de ce tableau indique que la moyenne arithmétique des indicateurs varie entre 1 (Pas du tout satisfait) et 2 (peu satisfait) et l'écart -type se situe entre 0 ,438 et 0,978. Ceci semble traduire l'insatisfaction des distributeurs quant à l'apport du fournisseur pour la réalisation de leurs opérations de logistique comme le montre également les résultats de l'analyse réponses multiples (Tableau 12) où la modalité «  pas du tout satisfaisant » représente 58,3 % des réponses contre 32,6% pour « Peu satisfaisant », 6% pour « Assez satisfaisant », 2,3% pour «  Satisfaisant » et 0,8 % pour « Très satisfaisant »

Tableau 12 : Résultat de l'analyse de réponses multiples de la satisfaction du distributeur quant à l'apport du fournisseur dans la réalisation des opérations de logistique

Modalités

Code

% de réponses

Cumul %

Pas du tout satisfaisant

1

58,3

58,3

Peu satisfaisant

2

32,6

90,9

Assez satisfaisant

3

6

96,9

Satisfaisant

4

2,3

99,2

Très satisfaisant

5

0,8

100

Le test de comparaison de la moyenne arithmétique résumé dans le tableau n°13 suivant nous permet de confirmer nos propos.

En effet, les différences entre le score obtenu par chaque item et la valeur théorique du test (3) sont toutes négatives ainsi que les valeurs que prennent t pour chaque item. Nous pouvons donc conclure que les moyennes des scores ne sont pas significativement supérieures à la valeur théorique du test. On peut se permettre de dire que les distributeurs sont très insatisfaits quant à l'apport de leur fournisseur en matière logistique.

Tableau  13 : Résultat du test t de la satisfaction du distributeur quant à l'apport du fournisseur dans la réalisation des opérations de logistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus