WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude du système lipolytique d'un animal primitif marin: le crabe vert

( Télécharger le fichier original )
par Heykel Trabelsi
Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax Tunisie - Diplome national d'ingénieur en biologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Niveau des enzymes lipolytiques et de la colipase dans l'hépatopancréas de crabe vert

1- Mise au point des activités lipasique et phospholipasique dans l'homogénat

Le céphalothorax de crabe débarrassé de sa cuticule, constitue le tissu biologique renferment l'hépatopancréas. A 1 g de tissu frais on ajoute 1 ml de tampon 20 mM Tris-HCl, 100 mM NaCl, 2 mM benzamidine, pH 8, l'ensemble est traité à l'aide d'un mixeur (2 x 30s) à froid. Après centrifugation (10 min, 10000 rpm) l'activité est mesurée dans le surnageant.

Le taux de lipase de crabe vert mesuré sur une émulsion de tributyrine dans les conditions optimales est de 50 UI/ g de tissu frais. Alors que, l'activité phospholipasique mesurée sur une émulsion de phosphatidylcholine comme substrat, est de l'ordre de 10 UI/g de tissu frais.

Le tableau 2 montre que la lipase de crabe présente un niveau d'activité relativement faible par rapport à un invertébré comme celui de scorpion. Alors que les niveaux d'activité phospholipasique sont comparables.

Tableau 2 : Valeurs moyennes des activités lipasique et phospholipasique exprimée en UI/g de tissu frais d'hépatopancréas de crabe ou de scorpion.

Espèces animales

Activité lipasique

(UI/ g de tissu frais)

Activité phospholipasique

(UI/g de tissu frais)

Crabe vert

50

10

Scorpion (Nacim et al., 2005)

530

10

Ces résultats montrent que le crabe vert est équipé d'enzymes lipolytiques lui permettant d'hydrolyser les principaux lipides alimentaires : les triacylglycérols et les phospholipides.

2- Recherche de la colipase dans l'hépatopancréas de crabe

Il est bien connu, chez les animaux supérieurs, que la lipase pancréatique a besoin d'un cofacteur protéique thermostable pour s'exprimer. On a voulu savoir si la lipase de l'hépatopancréas de crabe a besoin d'une colipase pour agir, pour cela un homogénat d'hépatopancréas est traité à 65°C pendant 30 min pour inactiver la lipase. L'homogénat est ensuite centrifugé et utilisé pour tester la présence d'une colipase. L'utilisation d'un excès de cette solution ne permet pas de réactiver ni la lipase d'hépatopancréas de crabe inhibée par les sels biliaires ni la lipase pancréatique de dinde inhibée par NaTDC. Ces résultats sont en faveur de l'absence de la colipase dans l'hépatopancréas de crabe.

3- Recherche de sels biliaires dans l'hépatopancréas de crabe

A fin de mieux connaître les éléments impliqués dans la lipolyse et l'absorption des lipides chez les crabes, on a testé la présence de sels biliaires au niveau de l'hépatopancréas. L'expérience réalisée dans les conditions décrites précédemment montre que l'hépatopancréas de crabe ne présente pas de sels biliaires. Ce résultat confirme l'idée que les sels biliaires ne sont apparus que lorsqu'il y a une séparation de l'hépatopancréas en deux organes pancréas et foie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle