WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude du système lipolytique d'un animal primitif marin: le crabe vert

( Télécharger le fichier original )
par Heykel Trabelsi
Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax Tunisie - Diplome national d'ingénieur en biologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Purification de la lipase de crabe vert

Préparation de l'homogénat

30 g de tissu frais de l'hépatopancréas de crabe sont homogénéisé dans 30 ml de tampon 20 mM Tris-HCl, 100 mM NaCl, 2 mM benzamidine, pH 8 (tampon A) à l'aide d'un mixeur (Waring blender) 2 x 30 secondes puis centrifugé 30 min à 12000 rpm et à 4°C. L'activité lipasique est récupérée puis mesurée dans le surnageant sur la Tributyrine (TC4) dans les conditions optimales. Le protocole expérimental de purification de la lipase digestive de crabe (LDC) comporte les étapes suivantes.

1- Traitement à 60°C

Le surnageant récupéré après centrifugation contenant 1500 UT, subit un traitement thermique à 60°C pendant 10 min. La solution lipasique est alors centrifugée pendant 30 min à 12000 rpm et à 4°C. Le surnageant obtenu, contenant 80 % de l'activité de départ (1200 UT), constitue la charge de l'étape de chromatographie échangeuse d'anions (DEAE-cellulose).

2- Chromatographie échangeuse d'anions

Le surnageant contenant 1200UT est déposé sur une colonne de DEAE cellulose (20 x 2,5 cm) préalablement équilibrée dans le tampon A. L'enzyme ne s'adsorbe pas sur la matrice et il est élué et récupéré dans la phase de lavage. L'activité totale récupérée après cette étape est de 800 UT.

3- Précipitation au sulfate d'ammonium

La préparation enzymatique obtenue subit une précipitation fractionnée au sulfate d'ammonium entre 30% et 60% de saturation sous agitation à 4°C. Après 1 heure d'agitation, le milieu est centrifugé pendant 30 min à 12000 rpm à 4°C. Le culot est repris dans un minimum de tampon A. La solution obtenue contenant 500 UT constitue la charge de l'étape de filtration sur Séphacryl S-200.

4- Filtration sur Séphacryl S-200

La charge ainsi obtenue est déposée sur une colonne Séphacryl S-200 (2,5 x150 cm) préalablement équilibrée dans le tampon A. L'élution des protéines s'effectue avec le même tampon à un débit de 30 ml/h. Le profil d'élution, présenté sur la figure 4, montre que la LDC est éluée entre 1,3 et 1,5 V0.

Figure 4 : Profil d'élution de la LDC déposée sur une colonne de filtration Séphacryl S-200 équilibrée dans le tampon A. La charge (8 ml) contient 500 UT. Le débit est de 30 ml/h. Le volume de fraction est de 6 ml.

5- Chromatographie échangeuse d'anions : Mono Q-Sépharose

Après la filtration sur Séphacryl S-200, les fractions contenant l'activité lipasique (300 UT) sont rassemblées et déposées sur une colonne de Mono Q-Sépharose (3 x 10 cm) équilibrée dans le tampon 20 mM Tris-HCl, 20 mM NaCl, 2 mM Benzamidine, pH 8 (tampon B). Les protéines fixées sont éluées avec un gradient linéaire de NaCl (20 mM à 350 mM). Le débit d'élution est de 45 ml/h.

Le profil d'élution présenté sur la figure 5, montre que la lipase est éluée à une concentration de NaCl comprise entre 200 mM et 250 mM.

Figure 5 : Profil d'élution de la LDC sur une colonne échangeuse d'anions Mono Q-Sépharose. La colonne (3 x 10 cm) est équilibrée avec le tampon B. Les protéines retenues sont éluées par 2x100 ml de gradient linéaire de NaCl (20 mM à 350 mM) dans le tampon B. Le débit est de 45 ml/h. le volume de fraction est de 3 ml.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway