WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la bibliothèque manuelle à la bibliothèque hybride: cas du Centre de Documentation de l'OMS/AFRO

( Télécharger le fichier original )
par Pascal MOUHOUELO
Université Marien Ngouabi, Brazzaville - Maitrise en Sciences et Techniques de la Communication, Option : Documentation 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude, portée sur le Centre de Documentation du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a analysé l'évolution de cette structure documentaire depuis sa création jusqu'à nos jours. Ce processus a longtemps été marqué par l'utilisation du papier comme seul support de gestion de ses activités et l'informatisation a été le premier événement qui a transformé toutes les méthodes de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Mais de grandes mutations sont intervenues en son sein avec l'arrivée d'Internet. Ces récents bouleversements occasionnés par le numérique modifient fondamentalement les habitudes et les pratiques des documentalistes. Cette contribution sur l'avenir de l'imprimé face aux mutations apportées par le numérique tient compte des réalités africaines. Pour des raisons techniques et sociologiques, il a été démontré que le Centre de Documentation «zéro document physique» n'est pas encore possible au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. Les générations futures pourraient le contredire, mais pour le moment, le livre imprimé et le document numérique vont encore cohabiter pour longtemps.

Cette cohabitation, encore appelée bibliothèque hybride, aura l'avantage de gérer deux supports qui permettent et permettront un fonctionnement normal des activités de cette structure documentaire. Comme le dit Zeineb Gharbi «la guerre entre l'imprimé et l'électronique n'aura pas lieu! Le livre restera une leçon extraordinaire de notre identité culturelle»42(*). Plus il y aura des supports au Centre de Documentation du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, plus on aura des lecteurs et ceci pour le renforcement des capacités des médecins, infirmiers, étudiants et tout autre lecteur.

ANNEXES

Directeurs Généraux de l'Organisation Mondiale de la Santé

v Dr Brock Chisholm du Canada (1896-1971), premier Directeur général de l'OMS, est né le 18 mai 1896 à Oakville, devenu le premier Directeur général de l'OMS le 21 juillet 1948. Il a refusé d'être reconduit dans ses fonctions et l'OMS a quitté ses fonctions à la fin de son mandat en 1953 pour s'installer en Colombie britannique. A son départ, l'Organisation, comptait 83 Etats Membres.. Le Dr Chisholm est mort dans un accident d'avion le 4 février 1971..

v Dr M. Marcolino Gomes Candau, de nationalité brésilienne (1911-

1983), né à Rio de Janeiro, Brésil, en 1911. Il est entré à l'Organisation mondiale de la Santé à Genève en 1950, en qualité de Directeur de la Division de l'Organisation des Services de Santé. Moins d'un an plus tard, il était nommé Sous-Directeur général chargé des Services consultatifs. En 1952, il a été appelé à Washington pour y devenir Sous-Directeur du Bureau sanitaire panaméricain, Bureau régional de l'OMS pour les Amériques. En 1953, alors qu'il occupait ce poste, il a été élu, à l'âge de 42 ans, deuxième Directeur général de l'OMS. Réélu en  1958, 1963 et 1968, il est resté à la tête de l'Organisation jusqu'en 1973. En tant que Directeur général, le Dr Candau a assisté à l'essor de l'Organisation dont le nombre des membres est passé de 83 en 1953 à 138 en 1973. A la fin de son dernier mandat, en reconnaissance des éminents services rendus à la cause de la santé publique internationale, la Vingt-Sixième Assemblée mondiale de la Santé lui a décerné le titre de Directeur général émérite de l'Organisation mondiale de la Santé. Le Dr Candau était membre honoraire de plusieurs sociétés de santé publique et associations de médecine aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Le Dr Candau est décédé à Genève le 24 janvier 1983.

.

v Dr Halfdan T. Mahler, de nationalité danoise, est né le 21 avril 1923 à Vivild au Danemark. En 1951, il est entré à

l'OMS et a passé près de dix ans en Inde, occupant un poste de responsabilité dans le programme national de lutte antituberculeuse. De 1962 à 1969, il a dirigé le service de la Tuberculose au Siège de l'OMS à Genève, puis a été nommé Directeur chargé de l'analyse des systèmes appliquée aux projets. En 1970, le Dr Mahler il est devenu Sous-Directeur général de l'OMS tout en restant à la tête de l'analyse des systèmes appliquée aux projets. En 1973, alors qu'il occupait encore ce poste, il a été élu troisième Directeur général de l'OMS, puis réélu pour deux mandats successifs de cinq ans en 1978 et 1983, respectivement. Sous la conduite du Dr Mahler, l'OMS et l'UNICEF ont élaboré, puis adopté à la Conférence internationale d'Alma-Ata (URSS) en 1978, la notion de soins de santé primaires (SSP), démarche destinée à rendre les soins de santé essentiels universellement accessibles pour tous - individus, familles et communautés. En 1979, la Trente-Deuxième Assemblée mondiale de la Santé a lancé la Stratégie mondiale de la santé pour tous d'ici l'an 2000, et invité les Etats Membres à agir individuellement en établissant des politiques, stratégies et plans d'action nationaux en vue d'atteindre cet objectif, et collectivement en formulant des stratégies régionales et mondiales, avec, comme base, les principes directeurs énoncés par le Conseil exécutif de l'OMS. C'est pendant son mandat de Directeur général que la Trente-Troisième Assemblée mondiale de la Santé a annoncé, en mai 1980, l'éradication mondiale de la variole, une des grandes réussites de l'OMS. Pendant que Dr Mahler était à la tête de l'Organisation, le nombre des membres de l'OMS est passé de 138 en 1973 à 166 en 1988. En reconnaissance de ses éminents services rendus à la cause de la santé et du développement, la Quarante et unième Assemblée mondiale de la Santé a décerné au Dr Halfdan T. Mahler, le titre de Directeur général émérite de l'Organisation mondiale de la Santé.. Le Dr Mahler, qui poursuit son oeuvre dans le domaine de la santé publique internationale, réside actuellement en Suisse.

v Le Dr Hiroshi Nakajima (Japon), est né le 16 mai 1928 à Chiba, au Japon. En 1978, le Comité régional de l'OMS pour le Pacifique occidental l'a désigné comme candidat puis élu au poste de

Directeur régional, poste qu'il a occupé pendant deux mandats consécutifs, jusqu'en 1988, où il a été élu Directeur général de l'OMS. En 1993, le Dr Nakajima a été réélu Directeur général de l'OMS pour un second mandat. Son administration a coïncidé pendant toutes les années 90, avec une période de changements socio-économiques profonds et spectaculaires dans le monde entier. Pour l'OMS, ils se sont traduits par de multiples nouveaux défis ainsi que par des problèmes sanitaires dus à la dégradation de l'environnement, à l'émergence de nouvelles maladies telles que la fièvre à virus Ebola et à la résurgence de vieux fléaux comme la tuberculose. Des progrès considérables ont été accomplis en vue de l'éradication de la poliomyélite et de la dracunculose ainsi que de l'élimination de la lèpre et de la maladie de Chagas. En tant que Directeur général, le Dr Nakajima a vu le nombre des membres de l'Organisation passer de 166 en 1988 à 191 en 1997. En 1997, le Dr Nakajima a annoncé qu'il ne serait pas candidat à un troisième mandat et qu'il cesserait ses fonctions en juillet 1998. En reconnaissance de sa fidélité et des éminents services rendus à la santé publique internationale, la cinquante et unième Assemblée mondiale de la santé a décerné au Dr Hiroshi Nakajima le titre de Directeur général émérite.

v Dr Gro Harlem Brundtland (Norvège) a pris ses fonctions le 21 juillet 1998. En janvier 1998, le Conseil exécutif de l'OMS proposait le Dr Brundtland pour le poste de Directeur général, Le 13 mai 1998, elle était élue à ce poste par l'Assemblée mondiale de la Santé Son mandat a pris fin le 21 juillet 2003Dans son premier discours à l'Assemblée de la Santé, le Dr Brundtland déclarait: "Quelle est notre mission essentielle? Il incombe, me semble-t-il, à l'OMS, de veiller au respect de la morale et d'assumer la direction technique pour améliorer la santé de tous les peuples du monde. Nous devons être capables de donner des avis sur les questions clefs dont dépendent le développement et la réduction des souffrances. Notre objectif est pour moi de combattre la maladie et la mauvaise santé - par la promotion de systèmes de santé durables et équitables dans tous les pays".

Dr. LEE Jong-wook, LEE Jong-wook est né le 12 avril 1945 à Séoul, République de Corée, il a été nommé au poste de Directeur général de l'organisation le 28 janvier 2003 par le Conseil Exécutif de l'OMS lors de sa 111ème session. Il a été élu à ce poste par l'Assemblée mondiale de la Santé le 21 mai 2003. LEE Jong-wook a pris ses fonctions le 21 juillet 2003 pour un mandat de 5 ans au poste de Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé.

DIRECTEURS REGIONAUX

Professeur FJC Cambournac (Portugal). Il a été Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique de 1954 à 1964

Dr. Alfred Quenum (Bénin) est né au Bénin le 10 janvier 1926 à Ouidah au Bénin. Il a été Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique de 1965 à 1984.

Professeur Gotlieb Lobé Monékosso (Cameroun) est né le 13 novembre 1928 au Cameroun. Ce Médecin Enseignant et Chercheur a été Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique de 1985 à 1994.

Dr. Ebrahim Malick Samba (Gambie) né le 27 décembre 1932 a d'abord été Directeur du Programme Onchocercose (OCP) à Ouagadougou, au Burkina Faso. Pendant ce mandat, il a été Représentant du Directeur Général de l'OMS au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique après la mort du Dr. Alfred Quenum. Il deviendra Directeur régional pour l'Afrique en 1994.

Dr. Luis Gomes SAMBO, (Angola) est né en 1952 à Landana.

Titulaire d'un Doctorat en Médecine obtenu à l'Université d'Angola et à l'Universitade Nova de Lisboa, au Portugal, Il a suivi des cours en Santé Publique à l'Université Johns Hopkins des Etats Unis d'Amérique et à l'Université de Genève en Suisse. Dr. L. G. Sambo a rejoint l'Organisation Mondiale de la Santé en 1989 comme chef de l'équipe d'appui stratégique inter pays à Harare, au Zimbabwe. Il est actuellement Directeur de la Gestion des Programmes (DPM), au Bureau régional.

BORDEREAUX DE SAISIE DU LOGICIEL BIBLIOMAKER (AFROLIB)

BORDEREAUX DE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE SUR INTERNET DU LOGICIEL BIBLIOMAKER

PRESENTATATION DES RESULTATS D'UNE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA MEDECINE TRADITIONNELLE (1ere Page sur 5)

CENTRE MULTIMEDIA DU CENTRE DE DOCUMENTATION DU BUREAU REGIONAL DE L'OMS/AFRO

BIBLIOTHEQUES BLEUES

* 42 Zeïneb Gharbi (2000). Le livre électronique est déjà né, un avenir prometteur. en ligne--Accès:  http://www.esi.umontreal.ca/~gharbiz/livre_electro_avenir.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King