WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'absence du SAP

Elle est nécessairement liée à la cause précédente. Le graphique n° 7 retient déjà l'absence du SAP comme l'une des raisons du problème n° 2. Cela est évident, car le but d'une part réversible de la rémunération indexée sur les résultats, est de sanctionner les performances des acteurs de l'organisation.

Comme l'ont révélé nos entretiens, les responsables estiment que le résultat est mesuré par la notation annuelle du personnel. Or, il est aujourd'hui convenu qu'en GRH, la notation ne peut certifier les performances de l'employé. Seul un système transparent et objectif d'appréciation des performances permet de juger du rendement du salarié.

Mais, à la préoccupation d'institution d'une autre part variable en fonction de la notation, comme la gratification de fin d'année, les responsables RH estiment que les affinités entre les supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs pourraient compromettre sa transparence. Ils reconnaissent explicitement par là qu'on ne saurait instituer une prime au résultat, en se fondant sur la notation. Comme l'a déjà révélé le graphique précédent, le défaut d'un système d'appréciation des performances contribue à l'inexistence d'une rémunération variable fonction du résultat. Cela ne signifie cependant pas que l'institution du SAP entraînera l'introduction de ce type de rémunération. Néanmoins, sa mise en place est subordonnée au SAP dont l'absence favorise l'incohérence de la gratification de fin d'année, seule part variable annuelle qui dépende des résultats.

Dès lors, il apparaît que l'hypothèse spécifique n° 1 est vérifiée car l'absence de culture de performance s'est avérée être à la base du problème de la quasi-inexistence et de l'incohérence de la rémunération variable. Néanmoins, il ne l'est que partiellement. Une seconde cause est apparue, l'absence du SAP qui est en relation avec la première.

Le diagnostic du problème spécifique n° 2 peut alors être formulé comme il suit : « l'absence de culture de performance et du système d'appréciation des performances sont les causes de la quasi-inexistence et de l'incohérence de la rémunération variable ».

Néanmoins la totalité des enquêtés affirme être disposée à accepter une rémunération au résultat comme le reflète le graphique ci-joint :

Certains conditionnent légitimement cette acceptation à une définition claire des modalités de mesure des résultats. Cette faveur des travailleurs de la Caisse à la rémunération au résultat est un atout essentiel qui sera exploité lors de la proposition de solutions. Mais avant de parvenir à cette étape, il faut au préalable déterminer les causes réelles du problème spécifique n° 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand