WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : L'amélioration de la rémunération fixe et

variable

Après avoir déterminé la stratégie organisationnelle, la rémunération peut être aménagée dans le double dessein de servir cette stratégie et la motivation des RH. Ces deux fins sont d'ailleurs interdépendantes. La démarche à suivre pour réaliser la cohérence interne de la grille salariale de la Caisse (paragraphe 1) sera déclinée avant de s'appesantir sur les moyens d'instauration d'une rémunération variable pertinente (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : La réalisation de la cohérence interne du salaire

Cette cohérence joue un rôle essentiel dans la motivation des RH par le sentiment de justice qu'il permet d'instaurer dans l'organisation. Nous ne rappellerons plus à cet égard la théorie de la justice et de l'équité d'ADAMS.

La cohérence interne ou équité interne est obtenue nécessairement par l'évaluation des emplois (B). Mais, comment évaluer des emplois s'ils ne sont pas connus et décrits ? (A)

A) L'identification et la description des emplois

La description des emplois est une étape fondamentale dans la réalisation d'une structure salariale cohérente. Mais, comment décrire des emplois, s'ils ne sont pas connus ?

Ainsi, il faut un préalable : la CNSS doit répertorier les différents emplois de l'organisation. On pourrait croire que la distinction contenue dans la convention collective à savoir, les agents de service, les préposés, les assistants, les contrôleurs, les inspecteurs et enfin les administrateurs, correspond aux emplois. Mais ce n'est pas le cas. L'emploi est un groupe de postes de travail identiques quant à leurs tâches majeures et à leur importance. A la CNSS par exemple, l'emploi de caissier peut comprendre plusieurs postes. Il faut donc repérer et inventorier tous les emplois de l'entreprise avant de procéder à leur description.

Mais dans le processus aboutissant à la description, une autre étape est indispensable : l'analyse des emplois. Elle correspond à la démarche systématique et formelle visant à colliger des informations sur les caractéristiques des emplois et les compétences que les titulaires doivent posséder pour être en mesure d'assumer les responsabilités de ces emplois. Le profil (ou les caractéristiques) de l'emploi consiste dans les responsabilités, les devoirs, la nature des décisions prises par les titulaires, les tâches et les activités des titulaires, etc. Quant aux compétences (ou au profil des compétences) des titulaires d'un emploi, il s'agit des aptitudes, des habiletés, des connaissances et de l'expérience, etc., requises pour occuper un emploi.

En substance, les renseignements à recueillir portent sur les aspects suivants : la raison d'être de l'emploi, les responsabilités assumées et les activités exécutées, les exigences pour occuper l'emploi.

L'analyse des emplois est indispensable à la CNSS, car elle sert à l'évaluation et à la hiérarchisation des emplois en fonction de la valeur relative de leurs exigences. En effet,comment s'assurer de l'équité interne si l'on n'a pas analysé au préalable le contenu de chacun des emplois et établi des différences et des similarités entre eux ? Les emplois sont plus susceptibles d'être décrits, différenciés et évalués de manière juste dans la mesure où l'on peut disposer d'informations précises à leur sujet.

Il existe diverses méthodes pour analyser les emplois. Mais, dans le cas d'espèce, la collecte d'informations par les questionnaires d'analyse des emplois administrés auprès des titulaires des emplois serait pertinente. Il faut y ajouter les informations fournies par les supérieurs hiérarchiques des titulaires de ces emplois. En effet, la taille de l'entreprise et son caractère public amène à accorder une place importante aux salariés afin que le processus d'analyse soit accepté. Il faut leur accorder cette place d'autant plus que la CNSS est un milieu syndiqué. Mais en présence des marges d'erreur possible, il est nécessaire de confronter les renseignements fournis par les employés à ceux fournis par les supérieurs hiérarchiques. L'approche participative est cardinale, car le véritable critère de réalisation de la cohérence interne de la structure salariale est la perception de justice qu'en ont les employés. Nous ne le dirons jamais assez, le processus de réalisation d'une structure salariale est par essence subjectif. Il ne sera jamais objectif. Pour son acceptation par les employés, le plus important reste la participation et la compréhension de la démarche par ces derniers.

A l'issue de l'analyse, la description des emplois doit être réalisée. Il s'agit d'un document qui permettra à la Caisse de présenter les informations qu'a permis de colliger l'analyse des emplois. La description d'emploi porte sur les emplois et non sur chacun des postes. Ainsi, s'il y a sept postes pour l'emploi de caissier à la CNSS, nous analyserons et décrirons un seul emploi : celui de caissier.

La description est rédigée pour chaque emploi de l'organisation. Il est convenable que l'analyste des emplois fasse réviser ce document par les titulaires des emplois si ces derniers ont participé au processus comme nous le proposons, afin de procéder à des ajustements. Il peut ensuite soumettre les descriptions aux supérieurs hiérarchiques, afin d'obtenir leur approbation. Il s'agit ici d'obtenir l'adhésion aussi bien des travailleurs que de leurs supérieurs hiérarchiques, avant l'approbation de la direction générale.

Lorsqu'on dispose d'une description des emplois dans l'organisation, on peut ensuite procéder à leur évaluation en vue de l'établissement de la structure salariale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams