WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Appréciation de la pertinence de la problématique

La motivation ne résulte certes, pas que de la rémunération. D'autres facteurs y jouent un rôle prépondérant. Toutefois, dans le contexte béninois, il est évident que les avantages matériels ont un impact certain sur la fidélité et la performance des RH.

Aucune étude n'a été réalisée dans le domaine par la CNSS. Alors même que la convention collective de l'organisation est en cours de révision, le projet de dénonciation ne s'est point intéressé au problème de la rémunération tel que formulé par la problématique choisie. Il s'est contenté de proposer une augmentation des salaires. Or, la gestion de la rémunération qui représente un levier important de motivation est bien plus complexe que de simples augmentations de salaire.

En effet, l'un de ses aspects essentiels est que l'employeur communique convenablement sur le processus de gestion de la rémunération de façon transparente. Un des éléments les plus déterminants en cette matière est la perception de justice qu'ont les salariés en raison de l'équité du système.

Ce problème en relation avec l'équité, mis en valeur dans la problématique choisie, mérite qu'on s'y attarde.

Notre étude s'intéressera alors à la résorption des problèmes ci-après :

§ Une structure salariale inéquitable

§ Une quasi-inexistence et une incohérence de la rémunération variable

§ Un contexte non propice à la gestion de la rémunération.

La résolution de tous ces problèmes spécifiques semble indispensable pour remédier à l'incohérence du système de rémunération. Une vision globale est utile pour entrevoir la résolution de la problématique spécifiée.

C) Aperçu général de résolution de la problématique

Le problème général qui est celui de l'incohérence du système de rémunération, met en relief un problème d'équité, qui dans le domaine de la rémunération relève de la perception du salarié. La résolution de cette problématique se fondera dans ses grandes lignes sur la théorie de la justice et de l'équité d'ADAMS.

Quant au problème spécifique n° 1 sur la structure salariale inéquitable, la théorie de l'équité en ce qu'elle a trait à l'équité interne, individuelle et collective, nous guidera. Elle permet d'instituer un système de rémunération accepté par tous en raison de son caractère juste. Toutefois, nous ne nous contenterons pas de cette approche et ferons recours aux instruments de mesure de l'inégalité salariale.

Par ailleurs, le problème spécifique n° 2 relatif à la quasi-inexistence et l'incohérence de la rémunération variable, sera abordé en tenant compte de l'importance d'une part variable de rémunération susceptible d'insuffler des réactions positives chez le salarié qui a conscience qu'il peut perdre ou gagner selon le résultat réalisé. Nous tiendrons compte également de la nécessité d'indexer la rémunération variable sur le rendement du salarié. Des instruments de mesure permettront éventuellement d'apprécier l'impact de cette incohérence ou inexistence de part variable, sur la motivation.

Enfin, la résolution du problème spécifique n° 3 relatif au contexte non propice à la gestion de la rémunération, sera orientée vers l'environnement managérial qui devrait prévaloir dans des entreprises en phase avec l'évolution des méthodes de gestion des hommes. Elle tiendra particulièrement compte de la place qui doit être accordée à la gestion de la rémunération qui dépend également de l'importance taillée à la fonction RH.

Cette vision globale de résolution, guidera la démarche méthodologique tout comme les objectifs de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"