WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la contribution de l'alphabétisation des femmes à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain: Cas de Cotonou en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin KOBA
Université d'Abomey-Calavi - Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation, option ANDRAGOGIE 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4- CLARIFICATION DES CONCEPTS

Il s'agit de donner une définition opérationnelle des concepts clés que nous avons utilisés dans notre développement. Nous entendons ainsi faciliter la compréhension de notre thématique et permettre d'avoir une vision plus précise de la nature de notre recherche et la démarche qui la sous-tend.

1.4.1- Education 

Selon le temps et le contexte, ce thème a revêtu plusieurs sens.

Durkheim [2] la définit comme «l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physique, intellectuel et moral que réclame de lui la société politique dans son ensemble, et le milieu social auquel il est particulièrement destiné».

Cette approche est assez restrictive dans la mesure où l'éducation ne s'arrête pas qu'à l'enfant ; les concepts d'éducation permanente et d'andragogie qui prennent en compte l'encadrement des adultes, sont de plus en plus évoqués.

Pour Lê Than Koï [2] «l'éducation est l'ensemble des processus qui forment les hommes et les préparent à leur rôle dans la société».

Cette définition de Koï semble plus méliorative car elle prend en compte aussi bien l'enfant que l'adulte.

Selon Joseph Leif, «l'éducation est la mise en oeuvre des moyens propres à former, à développer physiquement, affectivement, intellectuellement, socialement, moralement un enfant, un adolescent par l'exploitation, l'orientation, la valorisation des ressources de son être» [2].

De ces trois clarifications conceptuelles, on peut déduire qu'éduquer quelqu'un, c'est le façonner sur le plan à la fois physique, intellectuel et comportemental afin de lui permettre de mener une vie sociale conforme aux normes de sa société.

Le mot éducation est de plus en plus employé dans un sens beaucoup plus étendu pour désigner l'ensemble des influences que la nature ou les autres hommes peuvent exercer soit sur l'intelligence, soit sur la volonté d'un individu. Ainsi appréhendé, le terme est assimilé à un ensemble plus vaste : l'éducation permanente qui recouvre plusieurs formes qui sont entre autres l'alphabétisation, l'éducation des adultes.

1.4.2- Education des adultes 

Elle est « l'ensemble des processus organisés par lesquels toute personne considérée comme adulte dans la société ou la culture à laquelle elle appartient, développe ses aptitudes, enrichit ses connaissances, améliore sa qualification technique ou professionnelle, la réoriente et suscite des changements dans ses attitudes et ses comportements, dans la double perspective d'un développement social, économique et culturel équilibré et indépendant» [10].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote