WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du droit international de l'environnement sur le droit national congolais

( Télécharger le fichier original )
par Blaise Freddy NGUIMBI
Université de Limoges - Master2 Droit international et comparé de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Les actes réglementaires relatifs à la protection de l'environnement.

Une loi est une mesure juridique qui dans son application, exige des dispositions réglementaires. La profusion législative qui caractérise l'histoire de la gestion de l'environnement au Congo a eu pour corollaire une abondante activité réglementaire. Celle-ci touche une diversité de secteurs pris dans le cadre de la loi. Il s'agit de la diversité biologique, l'air, la pollution le milieu marin, l'espace etc. Le dispositif réglementaire en la matière est constitué des ordonnances, des décrets, des arrêtés et des circulaires. A titre d'illustration, dans le domaine de la pêche maritime, il y a l'ordonnance n°22/70 du 14 juillet 1970 sur la mer territoriale, la pollution des eaux de mer, l'exercice de la pêche maritime, l'exploitation des produits de mer; l'ordonnance n°049/77 du 20 Décembre 1977 modifiant l'article 2 de l'ordonnance 22/70 précitée. La protection de la diversité biologique a fait l'objet des décret n°83/910 portant application du code forestier, décret n°93-727 du 31 décembre 1994 portant création de la réserve de Nouabalé Ndoki, arrêté n°4432 / MER / DEFONT / BC-17-01 du 20 Mai 1980 prononçant protection absolue de la totalité de la faune zone Conkouati, Département du Kouilou, République Populaire du Congo.

Pour ce qui est de la lutte contre la pollution, il y a le décret 99-98 du 14 juillet 1999 fixant les modalités de gestion des dépôts de garantie des opérations de démantèlement des installations pétrolières et de réhabilitation des sites, l'arrêté n°971 du 31 décembre 1998 déterminant les procédures de contrôle des navires par l'Etat du port, l'arrêté n°968 du 31 décembre 1998 fixant les conditions du transport par mer et le contrôle des marchandises dangereuses, l'arrêté n°969 du 31 décembre 1998 déterminant les procédures de contrôle pour la prévention et lutte contre la pollution par les navires, la circulaire n°078/MIME-CAB du 15 mars 2000 relative à la mise en application de l'arrêté n°1450/MINE/DGE du 14 novembre 1999 sur les installations classées. Une liste plus détaillée des textes réglementaires concernant l'environnement au congo est établie(voir annexe).

En vertu de ce qui précède, force est de constater que le Congo dispose d'un arsenal juridique important, preuve inéluctable de sa volonté d'assurer une meilleure protection de l'environnement. En dehors des mesures juridiques adoptées conformément aux engagements internationaux souscrits par l'Etat Congolais, l'application du Droit International de l'Environnement au Congo a des impacts sur le plan institutionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon