WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hyperuricemie, groupe sanguin B et autres facteurs de risque cardiovasculaire à Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu LUTONADIO
Université Simon Kimbangu - Docteur en Médecine 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1. Facteurs génétiques

4.2.1.1. Sexe et âge

Le sexe masculin confère un double risque univarié mais un quadruple risque multivarié d'hyperuricémie. Ces résultats confirment les données de l'étude de Framingham montrant les valeurs supérieures d'acide urique chez les hommes en comparaison avec les femmes (3). Ceci s'expliquerait par la plus fréquente activité physique élevée et la consommation de bière entraînant l'augmentation de l'uricémie des sujets japonais en bonne santé (58). Les oestrogènes des femmes ont un effet plutôt depresseur des urates (59).

Dans les pays développés, le risque de décès par A V C et maladies coronaires est multiplié par trois à quatre fois dans chaque décade de sujets âgés de 45 - 74 ans (60). Le sexe masculin au - delà de 55 ans et le sexe féminin au - delà de 65 ans ont aussi été cités comme facteurs de risque cardiovasculaire (31). Associé à l'hyperuricémie, l'âge augmente la probabilité de survenue de l'accident vasculaire cérébral dans les deux sexes, et de l'infarctus du myocarde chez l'homme (11). En dépit d'absence d'association entre l'âge et l'hyperuricémie dans la présente étude, l'âge moyen reflète une relative amélioration de l'espérance de vie liée à la transition démographique (51).

4.2.1.2. Groupe sanguin.

Le groupe sanguin B confère un triple risque univarié mais un quadruple risque multi-varié d'hyperuricémie chez ces patient. Gillum RF ne trouve pas d'association significative entre le système sanguin A B O et l'hyperuricémie chez les adolescents américains (61). Ajusté pour l'hypertension artérielle, l'hyperuricémie, le diabète sucré, le tabagisme par cigarette et l'hyperlipémie, le groupe sanguin A a été identifié un facteur prédictif indépendant de la survenue d'infarctus du myocarde chez les personnes âgées (62,63).

4.2.2. Facteurs de l'environnement

4.2.2.1 L'alcoolisme

L'alcoolisme confère 20% d'excès de risque univarié d'hypéruricémie. L'excès d'abus de consommation d'alcool est à la base de crises de goutte, caractérisée par l'hyperuricémie (1, 64 - 66).

Plusieurs études rétrospectives et prospectives dans le monde, ont fait état du rôle protecteur de l'alcoolisme modéré (1 à 3 verres de vin) dans les maladies cardiovasculaires ainsi que dans les autres maladies comme le cancer (67,68). En Afrique, Kacou et Monken supposent que les coronariens consomment plus d'alcool que les groupes témoins (69).

Dans les pays développés, la consommation d'alcool est plus élevée chez les femmes de niveau socio - économique élevé (70-71), alors qu'il existe une association inverse entre le niveau socio - économique et la consommation d'alcool chez les hommes (70, 72).

La consommation excessive d'alcool détermine de façon probable une élévation significative de chiffres tensionnels et ce indépendamment de l'influence du poids corporel, du tabagisme et du niveau éducationnel des noirs Sud - Africains (73).

4.2.2.2. L'obésité

L'obésité entraîne 30 % d'excès de risque univarié d'hyperuricémie chez ces patients.

L'obésité a aussi été identifiée comme facteur de risque multivarié d'hyperuricémie. L'obésité, variable indépendante, confère un double risque d'hyperuricémie à ces patients congolais hypertendus. Ainsi l'obésité centrale (androïde ou

abdominale) donnait une valeur prédictive importante du risque d'infarctus du myocarde, d'affection coronarienne et de mort subite ( 48, 74, 75) chez l'homme et indépendamment du poids corporel. Cette association agirait par le biais de l'hyperinsulinisme et de l'insulinoresistance. Tandis que pour l'obésité de type périphérique ou gynoïde, le risque est celui de l'intolérance au glucose, du diabète sucré, de goutte (hyperuricémie) et d'athérosclérose (74).

Des études épidémiologiques ont démontré une relation nette et positive entre la mortalité par cardiopathie ischémique et pourcentage moyen d'énergie apportée par les lipides saturés et une relation négative par les lipides poly- insaturés de l'alimentation (76, 77). Le rapport acides gras mono - insaturés / acides gras saturés constitue le meilleur prédicteur de la preventabilité des maladies ischémiques (78). Dans une étude africaine, les coronariens consommaient peu ou pas de lipides d'origine végétale [insaturés : mono - insaturés (huile d'arachide) et poly - insaturés (huile de soja, olive)] (69).

La transition épidémiologique, la prédiction de l'avènement de l'épidémie des maladies chroniques non transmissibles d'ici à l'an 2020 (22,80) sera vite matérialisée par des chiffres épidémiques d'obésité observés dans la présente étude (24). Bieleli rapporte dans la population générale de Kinshasa (RD Congo) 9,4 % de cas d'obésité toutes classes confondues (81). Toutefois dans la population générale de la ville de Kinshasa, Mbuyamba et coll. évaluent à 14 % la prévalence de l'obésité (32). La surcharge pondérale évaluée entre 28 et 42 % chez les noirs américains (82) suggère une pathogénie génétique ou ethnique probable. Non seulement chez les noirs américains mais dans toutes les ethnies des pays développés, évaluées par des protocoles standardisés, l'obésité constitue un réel problème de santé publique (81). L'obésité endémique dans les pays développés, s'étend dans nos pays en voie de développement, marquant alors le passage de la pauvreté à la richesse (83).

En milieu hospitalier de Kinshasa, Longo - Mbenza et coll. notent une corrélation positive et très significative entre le poids corporel et l'uricémie dans une population où l'hyperuricémie a été isolée comme facteur de risque significatif d'incidence d'accident vasculaire cérébral et de maladies coronaires (infarctus du myocarde ) (11).

L'obésité, une certaine condition métabolique, caractérisée par un excès de tissus graisseux, est liée au sexe et au status hormonal (84). En revanche, la surcharge pondérale et l'obésité sont l'apanage de l'homme. L'étude de Nkoy montre que les sujets stressés pèsent plus que les non stressés à cause de l'effet possible de la boulimie (31).

L'obésité abdominale ou centrale (30, 85), l'hyperinsulinisme et l'insulino - résistance de l'homme (74) donnent une valeur prédictive importante du risque de l'infarctus du myocarde, d'autres coronaropathies et de mort subite (48, 74, 75).

Le diabète sucré est aussi associé à l'obésité périphérique (74). Nkoy rapporte des valeurs élevées de tour des hanches suggestives de l'obésité périphérique chez les travailleurs de la SNEL ayant un comportement sédentaire (31). Mais l'intolérance au glucose et le diabète sucré sont des facteurs de risque de l'hypertension artérielle moins bien précisés chez les noirs Africains (71). L'obésité centrale, reflet de l'insolinorésistance, est prévalante dans le groupe de niveau socio - économique faible (11).

Le rôle de l'insulino - résistance dans la pathogénie des maladies cardiovasculaires du noir africain souligné par Longo - Mbenza (49), sera le défit à maîtriser par les chercheurs africains pour l'éradication de l'épidémie des maladies chroniques non transmissibles car son reflet biologie sanguin est l'hyperuricémie et l'hypertriglycéridémie comme le suggèrent les travaux de Clausen (19).

4.2.2.3. Tabagisme

Les patients fumeurs de cigarette ont un risque univarié d'hyperuricémie deux fois plus élevé que leurs collègues non fumeurs. Longo - Mbenza et coll., ont déjà démontré une association significative entre tabagisme par cigarette et taux élevé d'acide urique (11) . D'autres travaux de la littérature confirment cette relation significative entre tabagisme et hyperuricémie ( 86, 87 ) .

Qu'il soit actif ou passif, le tabagisme à la cigarette, intervient comme facteur de risque majeur et indépendant d'artériopathies de membres et des maladies cardio - vasculaires ( 88, 89 ) . Des études épidémiologiques ont montré une forte relation entre le tabac et les accidents myocardiques aigus (infarctus, mort subite) (90, 91), l'existence d'une réduction efficace des récidives d'accidents coronaires en cas d'arrêt de tabac (pratiquement de moitié ) (89) et son gradient social important aux dépens des ouvriers (92 - 94).

En Afrique du nord, dans une étude réalisée en Algérie, le tabagisme à la cigarette apparaît comme le premier facteur de risque (70 %) de l'infarctus du myocarde avec une consommation de plus de 20 cigarettes par jour exclusivement par les hommes ( 92).

Le tabagisme n'est pas influencé par le gradient socio- économique et se répartit aussi bien dans le niveau socio- économique moyen qu'élevé tel que noté par Longo- Mbenza (40). Mais dans les pays développés, il est observé une fréquence significativement plus élevée de tabagisme à la cigarette chez les ouvriers ( 96 -99).

Toute fois les études menées à la Société Nationale d'Electricité ( Congo - Kinshasa ) par Mbala M (30) et Nkoy B (31) évaluent le taux de prévalence du tabagisme courant et quotidien respectivement à 19 % et 9,8 %. Cette prévalence du tabagisme dans la communauté générale de la ville de Kinshasa en l'an 2000 fut de 49 % (41).

La présente étude note 67,4 % des patients avec hyperuricémie parmi les tabagiques. Nkoy démontre l'absence du tabagisme chez la femme au sein de la SNEL (Congo Kinshasa) et par analogie, dans la présente étude aucune femme ne fume la cigarette. Ceci confirme les données de la communauté générale où neuf hommes contre une femme, fument la cigarette (49). Bien qu'en contraste avec les données relatives au tabagisme en relation avec le paramètre démographique des pays développés où les femmes fument plus que les hommes (101), le courant féministe des pays développés et la libération de la femme dans les pays développés seraient peut - être à la base de la prépondérance féminine dans le tabagisme.

Pour des raisons culturelles, les pays en voie de développement comme le Congo - Kinshasa continuent à observer une très grande prévalence des hommes (102, 103). La consommation des cigarette des africains de ville est en progression régulière notamment chez les adolescents et les adultes jeunes (21).

La présente étude confirme que le tabagisme est un phénomène de société renforcé par l'urbanisation et l'industrialisation. L'influence de la vie en société suggère que les fumeurs ont tendance à se partager la cigarette et une tournée de bière ou d'autres alcools (31). Longo - Mbenza et coll. , ont rapporté l'association significative existant entre l'alcoolisme et le tabagisme dans la ville de Kinshasa (41). Les données de la présente étude sont en conformité avec certaines études africaines (11, 104) et infirment d'autres études africaines et la majorité d'études des pays développés (88-92, 94, 98, 99). En effet, il y avait autant de fumeurs avec hyperuricémie chez les cas d'HTA, de diabète sucré et de coronaropathie.

4.2.3. Variables biologiques

L'hyperuricémie a été caractérisée par des valeurs supérieures de tour de taille, de PAS, de PAD, de fréquence cardiaque, de taux sanguin des triglycérides, mais par un taux sanguin inférieur de HDL - cholestérol.

4.2.3.1 Tour de taille

Les valeurs élevées de tour de taille définissent l'insulinorésistance. Cette relation positive et significative entre tour de taille et hyperuricémie confirme les données de la littérature qui considèrent l'hyperuricémie comme une composante de l'insulinorésistance / syndrome métabolique (1, 11, 16 -19, 55, 64).

4.2.3.2 Pression artérielle

La relation positive et significative entre l'hyperuricémie et la pression artérielle a déjà été observée chez les patients Congolais de Kinshasa (11) et dans d'autres travaux de la littérature (1, 5 - 9, 16, 20, 105 - 111). Le taux épidémique d'HTA dans la ville de Kinshasa (28, 29), un grand problème de santé - publique, pourrait aussi expliquer cela chez les patients hypertendus de la présente étude.

4.2.3.3 Fréquence Cardiaque

La fréquence cardiaque élevée, facteur de risque cardiovasculaire bien connu dans les pays développés (6, 14), et chez les Congolais de Kinshasa (42), montre aussi une association positive et significative avec l'hyperuricémie (10).

4.2.3.4 Les autres paramètres biologiques

L'association positive et significative entre taux sanguins de fibrinogene, d'urée, de créatinine, de cholestérol total et celui d'acide urique est bien connue chez les patients Congolais de Kinshasa (11). Cette dernière association n'a plus fait l'objet de la présente étude.

4.2.3.5. Triglycérides

La présente étude montre une relation positive et significative entre les valeurs élevées des triglycérides et l'hyperuricémie. Il en est de même entre les valeurs élevées de glycémie et d'hyperuricémie.

4.2.3.6 Glycémie et médicaments antihypertenseurs

La corrélation positive et significative entre glycémie et l'uricémie a déjà été observée chez les patients Congolais de Kinshasa (11).

Certains médicaments antihypertenseurs, les diurétiques thiazidiques, le furosemide (diurétique de l'anse) et l'indapamide induisent aussi une hyperuricémie secondaire (112-117). Par contre, le losartan en plus de son effet anti - hypertenseur, il entraîne un effet hypo - uricémique lorsqu'il est administré à une dose de 50 mg/jour chez le sujet hypertendu et hyperuricémique (30, 116, 118).

D'autres études ne montrent pas d'association positive entre le diabète sucré et l'hyperuricémie (57). En effet, Berkowitz (119), a démontré l'interrelation entre la goutte (l'hyperuricémie), l'hypertriglycéridémie et le diabète. Yano et coll. (120) ont démontré une association négative entre le taux sanguin d'acide urique et le diabète sucré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery