WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des Institutions d'Appui à la Démocratie dans le processus de transition en Rép. Dém. du Congo. cas de la Commission Electorale Indépendante

( Télécharger le fichier original )
par Alain NGULU LUKUNDA
Université Pédagogique Nationale - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LES MISSIONS DE LA CEI

La Commission Electorale Indépendante a pour mission de garantir la neutralité et l'impartialité dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes.37(*)

Sa mission primordiale est donc d'organiser, sur base des principes démocratiques et de libertés de l'individu, des élections crédibles en R.D.Congo tout en gardant une position neutre et impartiale par rapport aux autres institutions, aux candidats et aux électeurs.

Pour une organisation efficiente des élections, s'ajoutent à la mission principale des attributions notamment :

a. Elle contribue à l'élaboration des cadres juridiques relatifs aux processus référendaire et électoraux. C'est- à - dire, la CEI contribue à l'élaboration des projets ou propositions de loi inhérente à ses attributions et à sa mission et les soumet au parlement pour amendement et promulgation dans les normes fixées par la loi.

b. La CEI est chargée de préparer, d'organiser, de gérer et de contrôler en toute indépendance et transparence, le processus référendaire et électoraux pendant la transition ;

c. Elaborer, interpréter, en toute indépendance et autorité, son règlement intérieur. Après son élaboration, le règlement intérieur ne peut entrer en vigueur que si la Cours Suprême de Justice, obligatoirement saisie par le président de la Commission Electorale Indépendante, le déclare conforme à la Constitution de la Transition et à la loi n° 04/009 du 5 juin 2002 portant organisation, attributions et fonctionnement de la CEI endéans 15 jours.

d. Organiser et gérer les opérations référendaires, préélectorales et électorales notamment :

Ø L'identification des nationaux : Déclarer officiellement tous les citoyens congolais vivant dans le territoire national, à fortiori avec photographies et indications d'état civil. Cette opération concerne les individus ayant l'age minimum de 10 jours.

Ø L'enrôlement : c'est l'enregistrement des nationaux majeurs jouissant de tous leurs droits civiques et politiques. Ici, l'armée et la police ne sont pas concernées car étant apolitique selon la Constitution de la transition (article 174 et 180).

Ø L'établissement des listes électorales : la CEI affiche les listes des enrôlés et des candidats dans tous les centres de vote.

Ø Le vote : la CEI donne les directives du vote tout en gardant sa position neutre et impartiale dans le choix de l'électeur.

Ø Le dépouillement : la CEI ne peut faire fie au comptage des bulletins valides et des bulletins non - valides (bulletins nuls) après le référendum et le vote. Ceci doit se faire en présence des témoins des partis politiques et des témoins des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, des accrédités par la CEI et des membres du bureau de vote. Les résultats son notés dans le PV de dépouillement et affichés juste après à l'extérieur du bureau de vote.

Ø L'annonce des résultats provisoires : avec l'appui des médias et du ministère de l'information, la CEI annonce les résultats provisoires, après compilation des résultats de tous les centres de vote. Elle annonce les résultats provisoires du référendum et des élections en attendant les résultats définitifs de la Cour Suprême de Justice.

Ø La passation des marchés afférents à ces opérations conformément aux procédures en vigueur : conformément aux procédures légales, la CEI peut solliciter l'apport d'une tiers.

e. Elaborer des prévisions budgétaires et calendrier relatifs à l'organisation des processus référendaire et électoraux ;

f. Traduire en langues nationales et rendre public le projet de constitution à soumettre au référendum ;

g. Vulgariser en français et en langues nationales les lois référendaires et électorales ;

h. Réaliser un programme d'information des électeurs et coordonner la campagne d'éducation civique de la population en tenant compte des langues nationales ;

i. Assurer la formation électorale des responsables nationaux, provinciaux et locaux chargés de préparer et d'organiser les élections ;

j. Elaborer et vulgariser un code de conduite et des règles de déontologie électorales ;

k. Veiller à l'application des lois référendaire et électorale ;

l. Déterminer les membres des bureaux de vote, les membres des bureaux de dépouillement et les membres des bureaux de centralisation des résultats électoraux ;

m. Veiller à la régularité de la campagne référendaire ;

n. Annoncer et publier les résultats du référendum et les transmettre à la Cour Suprême de Justice pour proclamation ;

o. Recevoir, agréer et publier les listes des candidats ;

p. Veiller à la régularité des campagnes électorales ;

q. Annoncer les résultats provisoires des élections à tous les niveaux et les transmettre pour proclamation à la Cour Suprême de Justice concernant les élections présidentielles et législatives ou à la Cour d'Appel du ressort concernant les élections provinciales et locales ;

r. Déposer à l'Assemblée Nationale et au Sénat un rapport général sur le référendum et un rapport général sur les élections.

Il sied de souligner que dans l'accomplissement de ses missions, la Commission Electorale Indépendante dispose des moyens puissants : Elle peut saisir, le cas échéant, les juridictions compétentes. Celles - ci sont obligées de statuer selon la procédure de flagrance.

La mission des membres de la CEI est nationale et ces derniers sont désignés pour toute la durée de la transition.

Par ces missions sont ainsi ressenties les préoccupations des composantes et entités - au nom du peuple - de voir instituer et fonctionner une Commission Electorale neutre et impartiale en vue de doter la République Démocratique du Congo des institutions légitimes à l'issue des scrutins libres, démocratiques et transparents.

* 37 Journal Officiel, Constitution de la transition, art.155, al.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote