pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Management d'un projet ERP : Harmonisation des systèmes d'informations dans le cas d'une fusion


par Acké Missamou
Institut National des Sciences de Gestion - Maîtrise en Sciences de Gestion 2007
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Caractéristiques fonctionnelles

Gestion de la trésorerie

F1. GESTION DES FLUX DE TRESORERIE.

La gestion des flux prévisionnels de Sage 1000 Trésorerie offre une vision claire des soldes et permet ainsi de mieux anticiper et maîtriser les besoins futurs de trésorerie. Celle-ci peut s'appliquer à tous les flux transitant au sein de l'organisation, sans limite d'horizon.

Aussi, Sage 1000 Trésorerie offre la possibilité de comptabiliser les décisions de trésorerie réalisées en banque. Ce principe de saisie unique garantit une information fiable et sécurisée dans des systèmes comptables tout en procurant des gains de productivité appréciables.

Sage 1000 Trésorerie bénéficie de nombreux automatismes allégeant les tâches de back-office : calcul des dates de valeurs, des frais, génération des flux, propositions automatiques de virements, courriers de confirmation bancaire ainsi que tous les éléments favorisant la productivité au quotidien.

Ces accélérateurs facilitent le travail tout en renforçant les contrôles ; il en découle des gains de temps permettant de se consacrer pleinement aux tâches à forte valeur ajoutée telles que l'analyse et la prise de décision.

Sage 1000 Trésorerie dispose d'outils précieux d'aide à l'arbitrage pour les équilibrages de comptes : simulations de virements d'équilibrage, propositions automatiques de virements, gestion de centrales de trésorerie multidevises et multi-palliers, etc.

F2. REPORTING DECISIONNEL ET ANALYSE FINANCIERE

La fiche en valeur de Sage 1000 Trésorerie, présentée sous la forme d'un tableau de bord interactif et personnalisable, constitue un outil précieux d'aide à la décision. Celle-ci propose plus qu'une visualisation de l`évolution de vos soldes prévisionnels en permettant une analyse dynamique des soldes selon plusieurs axes laissés à votre choix.

Sage 1000 Trésorerie assure un contrôle rigoureux et un audit total des conditions bancaires. Il dispose de gardes fous qui veillent en permanence sur vos indicateurs clé et vous alertent automatiquement en cas de dépassement de seuils définis par vos soins.

Sage 1000 Trésorerie permet de justifier les demandes d'ajustements nécessaires auprès de vos correspondants bancaires.

F3. BUDGET DE TRESORERIE

Le module budget de trésorerie aide à anticiper les impasses ou les excédents de trésorerie et à planifier au mieux les besoins en liquidités. Ainsi, vous

réduisez les risques et calibrez au plus juste les montants nécessaires à l'équilibre financier de votre entreprise.

L'élaboration du budget d'exploitation se réalise soit par saisie manuelle assistée, soit par alimentation automatique. Le passage du budget d'exploitation au budget de trésorerie prévisionnel, se réalise simplement et automatiquement.

Le budget de trésorerie est dynamiquement mis à jour à partir des flux de trésorerie, issus des extraits de comptes et des prévisions de trésorerie.

Les états de reporting permettent d'analyser et d'identifier l'origine des écarts. Ils permettent aussi de mieux anticiper les budgets à venir et de faciliter le suivi des plans de financement prévisionnels et des plans de trésorerie.

Gestion des relevés et moyens de paiement

F4. COMMUNICATION BANCAIRE

Sage Banque Paiement est un module destiné à optimiser les échanges entre l'entreprise et les banques tout en demeurant automatique et transparente pour l'utilisateur. Il assure la gestion, la sécurité et la télétransmission des différents moyens de paiement et relevés bancaires en conformité aux protocoles Etebac 3.

Ces échanges de données s'effectuent en temps réel et permettent de bénéficier de nombreux avantages :

- Meilleure réactivité grâce à une prise de connaissances des informations anticipée ;

- Productivité et automatisation améliorées allégeant vos traitements administratifs ;

- Diminution des coûts de traitement, des commissions et des frais bancaires dégageant des gains financiers substantiels et immédiats ;

- Réduction des délais de remise en banque ;

- Sécurité accrue en supprimant les risques de perte, d'altération, de vol, de falsification des BOR, virements ou autres supports papiers ;

- Fiabilité renforcée en évitant les risques d'erreurs ;

Rapprochement bancaire

F5. RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Sage 1000 Rapprochement Bancaire aide à identifier immédiatement les écritures résiduelles ou présentant des écarts. La restitution d'un état de rapprochement fiable constitue l'objectif majeur de ce module.

Sage 1000 Rapprochement Bancaire optimisent la réconciliation des écritures comptables et des mouvements bancaires en s'appuyant sur le paramétrage de critères et de modes de rapprochement pouvant être combinés entre eux.

précédent sommaire suivant