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Archives photographiques au bénin : Problématique de la gestion d'un patrimoine documentaire menacé

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par Franck Komlan OGOU
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature / Université d'Abomey Calavi - Technicien supérieur de l'information documentaire 2004
  

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1.2.1.2 Le champ d'application

Les biens visés par la convention doivent avoir deux caractéristiques :

être des biens culturels et

appartenir au patrimoine culturel de l'Etat

Ces deux notions sont définies dans la convention de la manière peu précise. La définition des biens culturels est composée de deux parties : une définition générale et une énumération de catégories de biens en fonction de leur nature.

De la définition des biens culturels ressort une catégorisation à laquelle la Convention de l'UNESCO et d'autres instruments juridiques internationaux ont recours12(*). Ainsi donc quatorze catégories ont été retenues dont les archives (y compris les archives photographiques)13(*).

De ce fait, les archives photographiques sont des biens culturels protégés par l'UNESCO.

1.2.2 La réglementation des organisations africaines : le cas de la CEDEAO

De même que les institutions internationales, les regroupements régionaux africains ont tenté une législation de protection des biens culturels. Nous essayerons de remonter à ses origines avant de voir le contenu et analyser ses forces et faiblesses.

1.2.2.1 Origines et contenu de l'Accord Culturel Cadre de la CEDEAO

Les pays africains en général et en particulier ceux de la sous-région ouest africaine ont pendant longtemps négligé le rôle de la culture dans le développement économique. Ils ont occulté cette dimension et se sont empressés de constituer des organisations à caractère économique. Mais peut-on aujourd'hui dans le contexte de globalisation où chaque pays apporte un plus, négliger la culture ? Le monde entier s'accorde sur la richesse culturelle dont regorgent les pays africains. Toutes les tentatives économiques n'ont jamais réussi à les développer.

La CEDEAO qui constitue le plus grand regroupement de la sous-région ouest africaine14(*), après de multiples actions économiques a jugé nécessaire d'intégrer dans sa politique le volet culturel. Les peuples africains affaiblis par les guerres, les troubles politiques ont su préserver bon an mal an leur patrimoine culturel. Ceci constitue un poids dans le dialogue interculturel. Les pays de la CEDEAO ont tous un potentiel culturel assez impressionnant. Un cadre de concertation et de normalisation des politiques nationales s'avère alors indispensable.

Ainsi, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres tenu à Abuja au Nigeria a adopté le 09 juillet 1987 l'Accord Culturel Cadre qui régit la politique culturelle de la CEDEAO.

L'importance et la diversité de la culture pour les peuples de la communauté ouest africaine constituent les fondements de cet Accord. Le rôle de la culture dans le développement économique, politique et social de la sous-région a été enfin perçu et constitue le leitmotiv de l'Accord. Il met surtout l'accent sur la circulation des hommes de l'art et de leurs oeuvres à travers les frontières des différents pays afin de favoriser les échanges et la connaissance mutuelle, base essentielle du renforcement de l'esprit communautaire et la de la coexistence pacifique des peuples.

A cet effet, deux canaux ont été définis :

{ l'approfondissement de la culture par l'éducation et son enrichissement par l'information et la communication ;

{ l'enseignement de programmes culturels dans les établissements de formation, écoles de journalisme et d'administration.

* 12 Article 1er de la Convention

* 13 Amendement de la Roumanie dans la Convention

* 14 Elle regroupe quinze pays.

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