WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Résultats et discussion : analyse systémique-pluridimensionnelle

Nous avons l'impression d'avoir soumis notre corpus à une approche descriptive et fonctionnelle rapide. Cette étude n'a d'ailleurs rien d'exhaustif, elle privilégie la description empirique des échanges visant simplement à rassembler des observations qui puissent servir à dessiner un type ou modèle de CPMO. Dans le but de contribuer à la réflexion focalisée sur l'amélioration de pratiques pédagogiques, nous allons présenter pour discussion quelques résultats.

4.1 Révision du schéma : composantes de la situation pédagogique

Il nous semble nécessaire de revenir sur le SCHÉMA 2 dans lequel nous présentions l'arrivée de l'ordinateur dans la scène didactique. Suite à notre étude, il semblerait que l'ordinateur y occuperait une position centrale ; quant aux contenus d'enseignement par lui véhiculés, ils seraient de deux types : d'une part les ressources `authentiques' (documents non fabriqués pour l'enseignement) et les ressources `didactiques' (documents fabriqués pour l'enseignement) entrelacées dans les tâches et, d'une autre part, les communications qui ont lieu entre les étudiants.

Tuteur

 

Apprenant

 

O

 

Ressources

& tâches

 

Communications

SCHÉMA 3 : Partie intérieure du SCHÉMA 2 modifiée

Le flèches de ce schéma représenteraient le dynamisme entre les composantes de cette relation pédagogique : étudiants-apprenants de français et étudiants-tuteurs seraient obligés de passer par l'ordinateur : les premiers pour accéder aux tâches préparées à leur attention, les deuxièmes pour préparer les tâches, les uns et les autres pour pouvoir communiquer entre eux.

4.2 Interactivité et interaction discursive plurisémiotique

Deux structures soutiendraient cette modalité de communication tissée par ordinateur. D'un côté, une structure externe, apparente, qui est facilitée par le logiciel (résultat de l'interactivité) permettrait l'accès à l'espace d'exposition discursive et servirait de support et de canal de la communication, tout en organisant les interventions. D'un autre côté, il se construirait une structure interne, intersubjective (résultat de l'interaction) que nous avons essayé de dévoiler par une approche inductive.

Parcours externe, de

l'interactant et de l'analyste

Parcours interne,

de l'analyste

Plateforme

Forum du groupe X

Sujet de discussion

Réponse

Nouveau sujet de discussion

Intervention

Initiative

Réactive

Proactive

Mixte

Acte de langage ou ANL

Échange (2 ou 3 interventions)

Séquence ( 4 interventions ou +)

Interaction multimodale

Structuration externe ou apparente

Structuration interne

Enchaînements des actions,

ou gestes, `techniques'

`Tissu' interactionnel

Enchaînements des actions

techno-sémio-pragmatiques

Interactivité

Interaction plurisémiotique

TABLEAU 6: Parcours externe et interne

La deuxième case de la colonne de gauche schématiserait les étapes d'accès à l'espace d'exposition discursive, soit pour l'acheminement d'actes communicatifs à l'attention des autres, soit pour la réception ou la consultation des actes communicatifs des participants, soit pour connaître cette modalité de structuration des communications interdiscursives. Tout au long de ce parcours, on interagit avec l'ordinateur.

La case au centre de la deuxième ligne indiquerait les possibilités d'interaction qui se réaliseraient à travers un ou plusieurs actes de langage (actes discursifs verbaux, para verbaux ou non-verbaux). On n'accèderait à la colonne de droite qu'à travers la colonne de gauche.

Nous sommes partie des actes de langage, unité minimale de notre étude, pour trouver les échanges et les séquences de cette interaction. Au bout du parcours de gauche, nous avons trouvé les réponses à ces questions : comment ? (ouverture du site, clic sur un lien...), combien ? (nombre d'interventions, de participants, de réponses à une discussion ...), quand ? (données temporelles), qui , à qui ? (la réponse à cette question est incomplète, car il y a des messages émis/adressés par/à une dyade ou à un groupe). Finalement, pour répondre à la question quoi ? ( que se disent-ils ?) et comment, par quels moyens plurisémiotiques ? nous avons suivi le parcours présenté sur la colonne de droite du schéma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld