WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmier chef dans l'amélioration continue de la qualité. Cas de l'Hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ephraïm DJOUMBE
Institut de formation aux carrières de santé de Rabat - Diplôme d'Etat de Second cycle des études paramédicales section surveillant des services de santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mes frères et soeur qui m'ont encouragé et soutenu dans mes moments les plus difficiles. Que l'excellence recherchée dans ce travail symbolise la perfection d'un amour, d'une attention, d'un soutien qu'ils n'ont cessés de me donner aux cours des années passées.

Enfin à toute la famille Djoumbé qui a su toujours me remonter le moral pendant les moments difficiles qu'elle retrouve ici toute ma gratitude et ma reconnaissance.

Je n'oublierais pas la famille NIMAGA Ismaïla qui m'a encouragé et soutenu durant

la préparation de mon mémoire. Je tiens à lui exprimer toute ma reconnaissance et

ma profonde gratitude.

HOMMAGES

William Edwards Deming (1900-1993) Mathématicien et philosophe.

Père commun de la Qualité
« Les possibilités de l'homme sont immenses. Vous ne pouvez même pas vous faire l'idée de ce qu'un homme est capable d'atteindre. Mais dans le «sommeil« rien ne peut être atteint »

Chauvel, A-M. (1996) p.271

REMERCIEMENTS

Avant toute chose, je veux mentionner la collaboration de plusieurs personnes qui ont été sollicitées pour leur compétence. Elles m'ont fourni de précieuses suggestions qui m'ont permis d'enrichir le contenu et la forme de ce présent travail. Cependant, ce texte n'engage que la seule responsabilité de son auteur.

J'assure d'ores et déjà que la réalisation de ce travail bien qu'étant modeste m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ce secteur combien vaste mais passionnant.

Je tiens à exprimer mes plus vifs et sincères remerciements au Directeur de L'IFCS de Rabat, Monsieur Bahadi Mohammed pour sa disponibilité, et son aide précieuse pour la rédaction de ce mémoire, ainsi qu'à l'équipe administrative de la direction de l'institut de formation aux carrières de santé de Rabat, qui a constituée à l'assistance logistique de ce travail.

J'exprime mes remerciements à El Majhad Mohamed, Coordinateur du deuxième cycle des études paramédicales, de m'avoir accueilli et préparer à la pédagogie de cette formation et de l'intérêt qu'il a bien voulu exprimer à mes travaux.

Mes remerciements vont à l'endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce travail, en particulier à :

Mon encadrant Monsieur Cherkaoui Mustapha et promoteur du présent mémoire, de m'avoir aidé par ses judicieux conseils durant l'élaboration de ce mémoire. Je tiens à le remercier avec sincérité pour l'aide et le soutien qu'il m'a apporté pour guider ce travail et m'a surtout aidé, éclairé à toutes les étapes de réalisation du mémoire.

Je tiens à remercier avec sincérité:

Dr. Zaari Jabiri M., Mme Barich Fatima, et Mme Gennivieve Perrennou, pour l'aide qu'ils m'ont apporté dans la documentation et pour leur appui durant la préparation de mon mémoire.

Aux enseignants pour leur zèle et leurs efforts à bien nous diriger dans notre travail et leur contribution dans notre formation.

Mes remerciements s'adressent également à l'administration de l'hôpital Ibn Sina, notamment tout le personnel du Service des Soins Infirmiers pour le soutien technique qu'il m'a assuré.

Aux infirmiers-chefs des unités de soins de l'hôpital Ibn Sina de leur disponibilité et leur entière collaboration.

Je présente aussi mes remerciements aux membres du jury d'avoir accepté de juger ce travail. C'est avec un grand plaisir que seront reçues vos remarques et suggestions dans un but évident d'amélioration. « Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire un procès, c'est le définir » D. Didérot.

Je n'oublierais pas tous mes collègues et amis de la promotion 2006-2008, et ceux qui m'ont aidé dans l'anonymat. Ils sont nombreux et tous présent dans mon coeur.

Enfin, je tiens à exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail. A tous mes amis et ceux qui m'ont encouragé, m'ont supporté et soutenu dans les moments difficiles, sans oublier l'Agence Marocaine de Coopération Internationale de Rabat.

LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES

AFNOR : Association Française de Normalisation

ANAES : Agence Nationale d'Evaluation en Santé

AQ : Assurance qualité

ACQ : Amélioration continue de la qualité

CHIS : Centre hospitalier Ibn Sina

CHU : Centre hospitalier universitaire

DQ : Démarche qualité

GQ : Gestion de la qualité

HIS : Hôpital Ibn Sina

IDE : Infirmier Diplômé d'Etat

IA : Infirmier auxiliaire

I.F.C.S : Institut de formation aux carrières de santé

ISO : International Standards Organisation (Organisation Internationale de Normalisation)

MS : Ministère de la santé

MQ : Management de la qualité

OMS : Organisation mondiale de la santé

PDCA : Pan, DO, Chek, Act

PEH : Projet d'établissement hospitalier

PCIME : Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant

PNAQ : Programme nationale d'assurance qualité

PMQ : Programme de management de la qualité

USAID : United States Agency for International Development (Agence des Etats-Unis pour le

Développement International)

US : Unité de soins

Avant-propos

L'idée de réaliser ce mémoire de fin d'études a mûri après le premier stage de la première année de formation passé à l'hôpital Ibn Sina de Rabat au début du trimestre 2007. Durant ce stage, j'ai découvert l'organisation et le fonctionnement de cet établissement ainsi que les prestations offertes à sa clientèle.

L'une des actions stratégiques entreprises par le centre hospitalier Ibn Sina, est l'amélioration des prestations offertes aux clients, notamment par la mise en place de la démarche d'amélioration continue de la qualité. L'introduction de cette approche devrait susciter de substantiels changements au niveau des unités de soins. Dans cette perspective, il m'a paru intéressant d'approfondir la manière dont les cadres infirmiers, en l'occurrence les infirmiers-chefs de l'hôpital Ibn Sina, se sont investis dans cette approche.

L'objectif de ce travail est d'explorer et décrire le rôle joué par les infirmiers chefs, pour l'accompagnement et la réussite de ce projet au niveau de leurs unités, de déterminer l'écart entre la situation réelle est celle prévue et dégagée à travers les écrits étudiés et enfin suggérer des pistes novatrices visant le renforcement de leur rôle afin de permettre l'aboutissement de la démarche d'amélioration continue de la qualité au niveau de leurs unités.

NB : Dans cette étude, la terminologie utilisée de cadre infirmier, infirmier gestionnaire ou infirmier-chef est définie comme étant une personne qui occupe un poste administratif de chef d'unité de soins et gère le personnel (infirmier, de soutien, technique) qui dispensent des soins aux clients. Il désigne aussi tant le masculin que le féminin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984