WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'introduction en bourse et ses effets sur la valeur de l'entreprise: Investigation empirique dans le contexte tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Emery Miguel EYINGA OSSIALAS
université montplaisir tunis - maitrise en finance 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

Introduction générale

L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier l'impact de l'introduction en bourse sur la valeur de l'entreprise, laquelle valeur passe par sa performance financière et économique. L'ampleur des besoins des capitaux de l'économie suppose un système de financement adapté aux exigences d'un contexte nouveau. Face à une situation caractérisée par un fléchissement de l'épargne des ménages, une insuffisance de la structure financière des entreprises et un déséquilibre des finances publiques, apparaît plus que jamais la nécessité d'un marché boursier moderne qui soit le lieu de rencontre d'une offre de capitaux à long terme et d'une demande solvable.

En effet l'émergence des marchés de capitaux a favorisé le jeu de l'offre et de la demande dans les pays développés, ce qui a permit de passer d'une économie d'endettement qui privilégie l'intermédiation de la banque, à un mode de financement moins coûteux et plus souple à savoir le marcher boursier.

Avec la mondialisation et le système libéral que nous vivons, L'introduction en bourse séduit de plus en plus. Mais les entreprises TUNISIENNES se sentent peu préparées devant la multitude de choix qu'implique cette décision. Les autorités publiques ont fourni suffisamment d'effort pour permettre le décollage de notre économie, c'est donc en 1969 que cette dernière pris un engagement graduel en promulguant le code des investissements et surtout en créant la bourse de valeurs mobilière de Tunis (BVMT), la dite création à permis aux entreprises de trouver une alternative adéquate aux crédits bancaires afin de financer leurs investissement, mais l'aubaine qu'offre la bourse aux entreprises constitue un acte crucial plus qu'évoluant dans un horizon d'incertitude.

Dans le cadre de notre travail nous essayerons d'apporter une réponse à la problématique suivante :

Quel est l'impact de l'introduction en bourse sur la performance de l'entreprise ?

Pour répondre à cette problématique nous posons les fondements suivants :

Hypothèse 1 : l'admission à la cote a un impact positif sur la performance de l'entreprise.

Sous hypothèse :

H-1-1 : La taille de l'entreprise à un impact positif sur la performance de l'entreprise (taille N).

H-1-2 : La performance de l'entreprise augmente après la cotation (COT).

Hypothèse 2 : L'admission à la cote a un impact négatif sur la performance de l'entreprise.

Sous hypothèse :

H-2-1 : La performance de l'entreprise se détériore après la cotation (TC).

H-2-2 : Les facteurs externes influencent négativement sur la performance de l'entreprise(E).

Nous adaptons dans ce qui suit la démarche suivante : l'étude institutionnelle et juridique des introductions au marché tunisien fait l'objet du premier chapitre. En effet l'étude portée au niveau de la première section nous permettra de porter une description du marché tunisien, les avantages et contraintes ferons l'objet de la section deuxième.

La troisième section quant à elle porte sur les spécificités juridiques des problèmes d'introduction en bourse, enfin la section quatre porte spécifiquement sur les différentes procédures d'introduction sur le marché tunisien.

Puis dans un second chapitre nous étudierons l'incidence de l'introduction en bourse sur la performance de l'entreprise, les différents aspects de la performance constitue la section première, la seconde section porte sur les différentes méthodes d'évaluation, les différentes revu de la littérature porter sur notre sujet font l'objet de la troisième section.

Le troisième chapitre enfin est essentiellement consacré à la validation empirique, porté sur un modèle économétrique de régression linéaire dérivé des travaux des professeurs Alexandre Hervé et Gérard Charreaux (2000). Ce chapitre fait dans une première section l'objet la présentation du modèle, de la collecte des données et de l'échantillon,suivit dans une seconde section consacrée à l'estimation du modèle et à la présentation des résultats de notre étude.

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !