WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Conseils donnés par les dispensateurs à leurs clients

Tableau 4: Prodigation des conseils lors de la dispensation du paracétamol et de l'aspirine

 

Nombre des dispensateurs

Pourcentage

Prodigation des conseils

21

91.30

Non prodigation des conseils

2

8.70

Total

23

100

Du tableau 4, nous constatons que 91,30% des dispensateurs des médicaments de la ville de Butare donnent des conseils à propos du paracétamol et de l'aspirine. Les autres (8,70%) ne donnent pas des conseils à propos de l'aspirine et du paracétamol.

Tableau 5: Types de conseils donnés par les dispensateurs à leurs clients pour le paracétamol

Conseils donnés

Nombre des répondants

Pourcentage

Posologie

12

52.17

Précautions d'emploi

7

30.43

Contre-indications

3

13.04

Effets secondaires

3

13.04

Autres

9

39.13

Le tableau 5 nous indique que le conseil le plus donné pour le paracétamol est la posologie, soit 52,17% des enquêtés. Les conseils en rapport avec la précaution d'emploi ont été cités par 30,43%, les contre indications et les effets secondaires ont été cités à 13,04% pour chaque cas. Par ailleurs, 39,13% des dispensateurs affirment qu'ils donnent des autres types des conseils mis à part les conseils ci hauts cités. Les autres types de conseils donnés sont consultation d'un médecin, les indications et les réponses thérapeutiques, choix du médicaments suivant les cas.

Tableau 6: Types de conseils donnés par les dispensateurs à leurs clients pour l'aspirine

Conseils prodigués

Nombre des enquêtés

Pourcentage

Contre-indications

21

91.30

Posologie

8

34.78

Précautions d'emploi

6

26.08

Effets secondaires

2

8.69

Autres

8

34.78

Le tableau 6 nous indique que le conseil le plus donné pour l'aspirine concerne les contre-indications, soit 91,30% des enquêtés suivi de la posologie avec un pourcentage de 34,78%. Les types de conseils prodigués par les dispensateurs pour l'aspirine sont les précautions d'emploi (26,08%), les effets secondaires (8,69%). Les autres types de conseils donnés pour l'aspirine sont comment prendre ces médicaments, consultation d'un médecin, les indications, les réponses thérapeutiques et le choix du médicaments suivant les cas.

Pour l'aspirine, les dispensateurs insistent surtout sur les contre indications, peut-être parce que l'aspirine est contre indiquée dans plusieurs situations (ulcère gastrique, crise de goutte, femme enceinte au troisième trimestre, antécédents d'intolérance aux AINS, syndromes hémorragiques et traitement par les anticoagulants en cours. Signalons par ailleurs que toutes ces informations en rapport avec ces deux médicaments devaient être prodiguées à 100% pour un usage rationnel (Sado,1990).

Nous pouvons justifier les donnés du tableau 6 par le fait que l'aspirine possède plus des effets secondaires et des contre-indications fréquentes que le paracétamol (Lechat et al, 1982; Garrec et al,1994).

3.2.3 Demande des conseils par les patients auprès des dispensateurs

Cependant seul un petit nombre (29%) de personnes demandent des conseils à propos de l'utilisation du paracétamol ou de l'aspirine aux dispensateurs. Signalons qu'un médicament n'est jamais anodin ; il a ses indications et contre indications d'où la nécessité des conseils pour chaque médicament (Médocs, 2000).

3.3 Connaissance des dispensateurs ainsi que celle des consommateurs sur le paracétamol et de l'aspirine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus