WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-1 : REVUE DE LA LITTERATURE

1.0 Introduction

Dans ce chapitre, nous allons parler des généralités sur le médicament surtout des antalgiques d'une façon générale, et en particulier le paracétamol et l'aspirine. Ensuite, nous allons parler des règles d'emploi des non-morphiniques, de la précaution d'emploi du paracétamol et de l'aspirine. Enfin, nous parlerons de l'usage abusif des médicaments avec un accent particulier sur le paracétamol et l'aspirine et de leur automédication.

1.1 Généralité sur le médicament

Le médicament est défini comme étant toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives, ainsi que tout produit pouvant être administré en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier les fonctions organiques ( Sado,1990).

Le recours à un médicament doit être limité à des indications bien précises. Par exemple une bronchite due à des bactéries est une bonne indication pour un antibiotique (prescrit par un médecin), l'aspirine ou le paracétamol peuvent être indiqués pour un mal de tête " simple ", etc.

Dans les pharmacies ouvertes au public, on reconnaît deux sortes de médicaments à savoir les médicaments à prescription facultative (MPF) et les médicaments à prescription obligatoire (MPO) (Académie Nationale de Pharmacie, 2001).Un médicament à prescription facultative est tout médicament ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et pouvant être dispensé ou renouvelé par le pharmacien d'officine, dans le domaine de sa compétence et de sa responsabilité, sans être à l'obligation de prescription par un praticien (Académie Nationale de Pharmacie, 2001). On l'appelle aussi « médicament hors prescription (MHP)». L'acquisition de médicaments par un patient est libre si la demande correspond à un médicament sans inscription à un tableau de substances vénéneuses, qui ont un indice thérapeutique large comme c'est le cas pour le paracétamol et l'aspirine. On les appelle aussi « médicaments sous comptoir » (OTC : Over The Control). Même si ces médicaments n'exigent pas une ordonnance, leur délivrance doit toujours être accompagnée par des conseils pour une meilleure utilisation (Sado,1990).

Un médicament à prescription obligatoire est tout médicament que le pharmacien d'officine ne peut dispenser que sur présentation de l'ordonnance d'un praticien (médecin, chirurgien-dentiste, sage femme, vétérinaire). On l'appelle aussi « médicament sur prescription médicale » (Académie Nationale de Pharmacie, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein