WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Classification des antalgiques

Il est possible de classer et de distinguer les antalgiques entre eux en fonction de leur mécanisme d'action, ce qui débouche sur une logique d'utilisation tenant compte des associations possibles et des contre indications. On peut aussi les classer suivant leur puissance d'action qui permet en outre d'adapter le traitement à l'intensité de la douleur (Claude et al, 1995).

Selon leur mécanisme d'action, on oppose souvent les antalgiques périphériques tels que le paracétamol ou l'aspirine, sensés agir localement au niveau de la zone soumise aux stimuli douloureux, aux antalgiques centraux morphiniques, appelés aussi narcotiques, agissant au sein du système nerveux central. Cependant, des travaux récents, expérimentaux et cliniques, ont montré à la fois une action à composante centrale pour les antalgiques périphériques et une action périphérique pour la morphine qui est un antalgique central (Claude et al, 1995). Par exemple l'injection intra-articulaire de morphine après geste chirurgical sur le genou sous arthroscopie soulage parfaitement le patient pendant près de 24 heures. La distinction périphérique/centrale ne reflète donc pas suffisamment la réalité (Claude et al, 1995).

Il nous paraît alors plus logique de distinguer deux classes des antalgiques qui ont en commun un mode d'action identique. Il s'agit des morphiniques qui se fixent sur des récepteurs spécifiques et des non-morphiniques qui inhibent des enzymes telle que la cyclo-oxygénase, la phospholipase A2 intervenant dans la synthèse des prostaglandines (Claude et al, 1995).

La distinction entre les antalgiques selon leur puissance d'action, pour dégager une logique d'utilisation et peut être illustrée par l'échelle OMS à 3 paliers. Cette échelle a été recommandée à l'origine pour le soulagement des douleurs cancéreuses, avec dans ce cas un aspect systémique et hiérarchisé des trois paliers. C'est-à-dire début du traitement avec un antalgique du palier 1 puis passage au palier 2 en cas d'échec ou de soulagement insuffisant du précédent traitement, et passage au palier 3 en cas d'échec du traitement antalgique au palier 2 (Claude et al, 1995).

Au palier 1 correspond un antalgique simple tel que le paracétamol ou aspirine pour traiter une douleur modérée. Au palier 2, correspondent les morphiniques faibles (codéine, dextropropoxyphène) associés au paracétamol utilisés pour traiter des douleurs fortes. Au palier 3, correspondent les morphiniques et en particulier la morphine par voie orale donnés en cas d'une douleur intense. C'est donc l'intensité de la douleur qui guidera le choix (Claude et al, 1995). Le respect de cette méthode doit permettre de soulager 90% des douleurs d'origine cancéreuse. En fait, les antalgiques recommandés pour ces 3 paliers ont des puissances antalgiques croissantes : l'association d'un antalgique tel que le paracétamol et d'un morphinique, codéine ou dextropropoxyphène, améliore la qualité de l'analgésie par un effet additif et synergique. La morphine reste toujours l'étalon, en terme de puissance des antalgiques (Claude et al, 1995).

Ce type de classification, très simple, permet de garder toujours à l'esprit les puissances respectives des produits et de les manier, de les combiner ou de les interchanger de façon logique (Claude et al, 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille