WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investigation sur l'usage abusif du paracetamol et de l'aspirine au Rwanda: cas de la ville de Butare

( Télécharger le fichier original )
par Vincent MUKUNDABANTU
UNR-Rwanda - Pharmacien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Principaux antalgiques non morphiniques

Selon leurs propriétés pharmacologiques, les antalgiques non morphiniques peuvent être répartis en :

- Antalgiques anti-inflammatoires (non stéroïdiens),

- Antalgiques antipyrétiques,

- Antalgiques dits purs.

Tous ces antalgiques ont un mécanisme d'action commun à savoir l'inhibition de la cyclooxygénase, enzyme qui intervient dans la synthèse des prostaglandines. Les prostaglandines libérées à la suite d'un stimulus nocicéptif avec lésion tissulaire (inflammation) interviennent sur la transmission du message douloureux à deux niveaux  à savoir la périphérie et la corne postérieure de la moelle. A la périphérie, elles sensibilisent les récepteurs vis-à-vis des substances algogènes libérées (bradykinine, histamine) et au niveau de la corne postérieure de la moelle elles facilitent la transmission de l'influx nocicéptif en inhibant les voies descendantes du contrôle de la douleur.

Ces prostaglandines sont également impliquées dans de multiples mécanismes physiologiques tels que la régulation de l'acidité gastrique, la filtration rénale et l'agrégation plaquettaire (Claude et al, 1995).

Cependant, le paracétamol se distingue des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) y compris l'aspirine. En effet, le paracétamol n'agit sur la synthèse des prostaglandines qu'au sein du système nerveux central, au niveau spinal, et plus précisément sur les voies sérotoninergiques, alors que les AINS ont une action non sélective sur les prostaglandines. Ceci permet de comprendre les effets indésirables bien connus des AINS et explique la meilleure tolérance du paracétamol, en particulier sur le plan gastrique (Claude et al, 1995).

1.3.1 Antalgiques anti-inflammatoires

Un grand nombre d'AINS ont des propriétés antalgiques propres. Ils sont tous antipyrétiques mais cette propriété est plus ou moins marquée selon les molécules et surtout a été peu étudiée et donc non revendiquée pour la plupart d'entre elles (Claude et al, 1995). On distingue essentiellement les dérivés de l'acide propionique, les dérivés de l'acide acétique, les dérivés pyrazolés et les salicylés. L'acide acétylsalicylique et ses dérivés sont antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Ils doivent être distingués des autres AINS (Claude et al, 1995).

1.3.1.1 Antalgiques anti-inflammatoires antipyrétiques

Les antalgiques anti-inflammatoires antipyrétiques sont dominés par l'aspirine ou acide acétylsalicylique (AAS). En dehors de l'aspirine, il faut citer le benorilate (Salipran®) qui est une prodrogue de l'aspirine et du paracétamol et qui libère ces deux molécules après le passage dans l'estomac, permettant de contourner le problème de la tolérance gastrique (Claude et al, 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld