WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : L'étude énergétique dans le territoire de la Daïra de Sénia

Electricité et gaz : Comment la daïra de Sénia et ses trois communes sont elles alimentées?Pour le savoir, et en collaboration avec les agents de la SONELGAZ de Sénia, j'ai positionné les sources d'énergie électriques et gazières qui desservent mon terrain d'étude.

Figure N°10 : Les sources d'électricité et du gaz naturel qui alimentent la daïra de Sénia

Réalisé par HADRI K. Juin 09

La Figure N°10 présente la localisation des sources d'énergie à travers le site de Sénia. En effet, ce terrain d'étude est alimenté par trois sources d'énergie électrique. Ce sont des postes abaisseurs ou transformateurs de l'électricité de la Haute Tension à la Moyenne Tension (60 KV/30KV et 10KV) dans le but de la distribution. Il s'agit du : i) du Poste `'Oran Sud» (ORS : appellation technique SONELGAZ) situé au nord Ouest de la daïra, où quatre lignes électriques de la moyenne tension (30 KV), appelées `'départs»(13) Si Redouan I et Si Redouan II, Boutlélis et DDAT alimentent à 90% la commune de Sénia.

(13)Départ : ensemble d'ouvrages (équipements : cellule électrique, câbles souterrains, lignes aériennes, ou câbles souterrains transformateurs, appareils de coupures...) servants à acheminer de l'énergie d'un point A à un autre B (ex : d'une centrale électrique jusqu'au poste abaisseur, d'un poste à une localité).

ii) le poste HT/MT `'Petit Lac» (PEL) localisé au Sud-est de la ville d'Oran, au nord de la Sénia, ou cinq départs :Zahana, HBN, Sénia coupure, Sénia II et Aérodrome viennent alimenter la zone industrielle Sénia, la zone d'activité de Chteibo et l'aéroport international d' Oran-Sénia. iii) le poste HT/MT `'Sénia» appelé encore `'El Braya», localisé sur les terres de la commune d'El Braya. Avec trois départs : Sidi Chahmi, Zone d'Activité et El Kerma, ce poste HT/MT alimente la commune de Sidi Chahmi et la partie sud de la daïra de Sénia.

Par contre, en matière de distribution du gaz par canalisation, la daïra de Sénia est alimentée par trois postes de distribution publique de la Moyenne Pression. Deux sont localisés dans la commune de Sidi Chahmi et un troisième poste, nouvellement mis en service, situé hors du périmètre de la daïra , il se trouve plus au juste à Boutlélis. Ce poste alimente les localités d'Ain Beida et celle du Commandant Cherif yahia (ex 200 Logements).

I.2.1 Le réseau de distribution d'électricité et du gaz de ville de la daïra

Tableau N°6 Longueurs du réseau de la Moyenne Tension de la Sénia par Départ

Poste source
HT/MT

Nom du départ
Moyenne Tension

Petit Lac

Zahana

Oran Sud

Boutlelis

AFL (Z.Activité)

Sénia

Longueur en Km

42,87

46,45

82,84

8,55

10,75

91,54

4,64

6,16

15,84

10

3,40

15,20

338,24

Poste coupure (ZI)

HBN

Sénia II

Aérodrome

DDAT

Si Redouan I

Si Redouan II

Sidi Chahmi

El Kerma

Total 12 départs

Source : SOELGAZ, direction de la distribution de Sénia, Juin 2009.

Le réseau de distribution de la daïra de Sénia se compose de 947 Km dont, 339 Km de réseau de la Moyenne Tension et de 608 Km de lignes Basse Tension. Le réseau Basse tension est passé de 570,6 Km en 2007à 595,9 Km en 2008, soit une évolution de 4,3% entre les deux années.

NB : les chiffres du tableau N°6, représente uniquement la longueur totale de la Moyenne Tension de la daïra c à d la 10 KV et 30 KV.

Le réseau de distribution gaz de ville est passé de170, 7 Km à 192 Km, soit une évolution de 11,3%. Une progression jugée trop faible, puisque SONELGAZ n'a réalisé que 21 Km entre 2006 et 2007. Selon les données du tableau 14, le réseau de distribution gaz n'est pas très développé par rapport à celui de l'électricité. Il ne présente que 20,3%par rapport à ce dernier.

Sénia 128,7 142

El Kerma 24 32

Sidi Chahmi 18 18

Total daïra 170,7 192

Commune Longueur en

(Km) 2006

Longueur en
(Km) 2007

Le rapport réseau longueur réseau gaz / population globale de la daïra est de 0,85 mètre/habitant. Un ratio jugé trop faible pour SONELGAZ (ce taux est utilisé dans les bilans de l'entreprise pour l'évaluation du pourcentage de la couverture).

A signaler une stagnation entre 2006-2007 du développement du réseau gaz , où les 18 Kms de réseau gaz de la commune de Chahmi n'ont pas bougés d'un mètre.

Tableau N°7 : Longueurs du réseau de distribution du gaz de ville : Daira de Sénia

Source : SONELGAZ, direction générale de distribution de l'ouest

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld