WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation du projet d'amélioration de la gestion des performances à  AES Sonel: analyse et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Marcelle MENO CHAGO
ESSEC - Douala - CAMEROUN - Diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2:LAPLANNIFICATION DU PROJET

N o u s parlerons ici de son déroulement dans le temps tel que prévu lors de son lancement (A) et des ressources prévues à cet effet (B).

A/ Le d é ro u le me nt d u p rojet: Le Projet d'Amélioration de la Gestion des Performances à débuté le 1er août 2008 par la formation des membres de l'équipe en charge du projet et devait s'étendre sur 13 mois. Le référentiel des compétences étant l'instrument de base du management par les compétences, son élaboration a constitué la principale artère du projet à AES SONEL.

Ai n si, l e ch ro n og ra m m e d u p roj et tel qu'il nous a été dicté dans un de nos entretiens prévoyait:

er

> Une phase de formation qui allait du 1 au31août2008:

Elle a consisté en une formation des membres de l'équipe projet sur le management par les compétences, ses outils, les méthodes d'élaboration de ceux-ci, et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les organisations.

er

> Une phase pilote qui allait du 1 Septembre au 28 octobre 2008:

CHAPITRE III ANALYSE DU PROJET D'AMELIORATION DE LA GESTION DE PERFORMANCES DE AES SONEL

Il s'agissait ici de procéder à l'élaboration des référentiels pour certains métiers choisis au volet sur les métiers de la DRH. L'objectif ici est d'expérimenter la méthode mise e n place et de corriger les erreurs qu'elle pourrait éventuellement présenter.

er

> Une phase de réalisation du 1 avril 2009 au 30 juin 2009:

Il s' a git des d esce n tes s u r l e terrain au près des opérationnels afin de mener à bien les entretiens sur l'élaboration des fiches emplois/repères: base d'élaboration des référentiels de compétences.

er

> Une phase de validation du 1 juillet au 30 juillet 2009:

La validation des référentiels se fait au près des experts métiers après qu'ils aient été compilés par les membres de l'équipe.

> Une phase de migration de juillet à août 2009:

La mise en place d'un nouveau système de management par les compétences s'est accompagnée par l'acquisition par AES SONEL d'un nouveau logiciel de gestion des RH, le système d'information META 4.

> Une phase de formation dès septembre 2009:

La formation dont il est question ici est celle des utilisateurs du nouveau système de management. Il s'agit notamment des managers, des salariés et des gestionnaires R.H. la formation porte sur l'utilisation des différents outils mis en place dans le cadre du projet compétence et sur l'emploi du nouveau logiciel META 4 qui en est le support.

Le ch ro n ogra m m e d u p roj et éta it cl a i re m e n t éta b li dès son l a n ce m e n t, il n e re ste plus qu'à réunir toutes les ressources nécessaires à sa mise en place.

B/ Les resso u rces mo bi l isées d a ns l e cadre d u projet:

E ll es sont essentiellement de deux catégories:matérielles et humaines. 1) Les ressources matérielles:

La mise en place d'un système de management par les compétences au sein d'une entreprise conduit au renforcement de la confiance des agents vis-à-vis de leur employeur. Et pour cela, il est nécessaire que le nouveau système mis en place soit compris de tous.

CHAPITRE III ANALYSE DU PROJET D'AMELIORATION DE LA GESTION DE PERFORMANCES DE AES SONEL

Pour répondre à cette attente, AES SONEL s'est doté de META 4 un logiciel de gestion de ressources humaines. Au terme de nos entretiens avec les sous directeurs impliqués directement dans le projet, Il apparaît que le logiciel META 4 est une interface qui permettra d'une part à la DRH de communiquer avec l'ensemble de ses clients sur son travail et d'autre part il permettra à l'agent de pouvoir poser directement les sollicitations qui seront les siennes. Il s'agit d'après ceux-ci d'un outil de stockage et de gestion des informations relatives aux agents. La mise en place d'un système de management par les compétences au sein de l'entreprise favorisera la prise en compte de la compétence comme seul critère de gestion et le déploiement des effectifs car il limitera l'arbitraire et la subjectivité dans les prises de décisions.

Les ressources matérielles déployées dans le cadre de ce projet sont également représentées par les finances qui ont été mises à disposition qu'il s'agisse des formations sur META 4 que de celles portant directement sur l'implémentation des outils du management par les compétences. Ainsi, l'élaboration des fiches emplois repères demandait des descentes sur le terrain qui très souvent constituaient des missions pour les agents concernés.

2) Les ressources hum aines:

E ll es sont constituées de l'ensemble des personnes qui ont été interpellées dans le projet. Tout d'abord il y a eu une grande mobilisation du personnel de la DRH et de la S/D PORGT en particulier. Le déploiement du logiciel étant une préoccupation informatique, des agents de la direction des services d'information y ont été incorporés et servent de soutien en répondant instantanément aux diverses sollicitations des utilisateurs.

CHAPITRE III ANALYSE DU PROJET D'AMELIORATION DE LA GESTION DE PERFORMANCES DE AES SONEL

Nous avons ainsi balayé le déploiement du projet compétence tel qu'il a été élaboré. Toutefois, un projet reste un projet et son implémentation obéit aux exigences du terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus