WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue

( Télécharger le fichier original )
par Sababou Cissé
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines - Maitrise sciences de l'éducation 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : Méthodologie de la recherche

La méthodologie est l'étude des méthodes propres à une science ; c'est la manière de faire, de procéder à une recherche.

Pour avoir des informations sur notre thème nous avons adopté deux méthodes de recherche : l'étude documentaire et la recherche sur le terrain.

Nos choix méthodologiques nous amènent à chercher les moyens, les techniques qui nous permettent de rassembler les informations nécessaires, voire indispensables à l'analyse de notre thème. Parmi ces moyens nous avons : l'analyse documentaire, le guide d'entretien et les questionnaires.

1-1 Recherche documentaire

En ce qui concerne la recherche documentaire, nous avons commencé notre travail par la recherche bibliographique qui nous permis d'avoir des informations : les documents des O.N.G, les revues, les mémoires de la FLASH, de l'ENSUP et de l'INFTS et enfin les livres de la bibliothèque nationale, ces documents nous ont permis d'avoir des données portant sur l'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue.

1-2 Instruments utilisés

Nous avons choisi deux outils de recherche :

Le questionnaire et le guide d'entretien : le choix du questionnaire s'explique par le fait qu'il est adapté à l'étude de l'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue. Il est destiné au personnel de Caritas-Mali et au personnel de la DNPFEF. Le second instrument nous permet d'enrichir notre étude qui est l'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue. Il est destiné aux enfants du centre de Caritas-Mali. Nous avons mené l'enquête par écrit et la langue était le français et le Bambara et nous avons effectué un stage au niveau de Caritas-Mali à partir du 28 août au 30 octobre 2009.

1-3 Population de l'enquête

La population de notre étude porte sur l'ensemble du personnel de Caritas-Mali, les enfants de la rue du centre de Caritas-Mali et enfin le personnel du DNPFEF. Comme il est impossible de les interroger tous, nous avons choisi un échantillon représentatif de quarante (40) sujets parmi les acteurs de Caritas-Mali, la direction nationale de la promotion de la femme de l'enfant et de la famille, les enfants du centre de Caritas-Mali.

1-4 Elaboration du guide d'entretien

Pour ce thème nous avons choisi le guide dans le but d'avoir des informations claires sur l'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue, recueillir le maximum d'informations. Dans notre guide d'entretien nous allons nous entretenir avec les acteurs de Caritas-Mali et le personnel de la DNPFEF.

1-5 Elaboration du questionnaire

Pour enrichir notre thème nous avons eu à élaborer une série de questionnaire qui nous a permis de poser des questions les informations susceptibles, pour avoir des données nécessaires dans l'apport de Caritas-Mali dans l'insertion des enfants de la rue. Nous avons choisi les enfants du centre de Caritas-Mali qui sont composés de filles et garçons

1- 6 Echantillonnage

1.6.1 Méthode de l'échantillonnage choisie

Pour mener à bien notre recherche nous avons choisi la méthode d'échantillonnage par quota ou échantillonnage empirique (aléatoire). Pour cela nous nous sommes référés à notre expérience personnelle pour choisir des personnels de l'O.N.G Caritas-Mali (action enfants de tous), les enfants de la rue du centre de Caritas-Mali, et le personnel du DNPFEF.

1.6.2Taille de l'échantillon

La taille de notre échantillon est de 40 personnes composées:

Les éducateurs de Caritas-Mali, le personnel de la DNPFEF et les enfants du centre de Caritas-Mali.

Tableau N° I : caractéristiques de l'échantillon

 

Groupe

Total

 

Les éducateurs de Caritas-Mali

Personnel de la DNPFEF

Enfants du centre de Caritas-Mali

 

Nombres

13

3

24

40

Source personnelle

1.7 Difficultés rencontrées

Aucune oeuvre humaine ne peut se faire sans difficultés, les difficultés sont d'ordre financière, l'éloignement du milieu d'étude, dues à la traduction de nos questionnaires aux enfants en langue nationale et d'autres. Il faut noter qu'au début nous avons élaboré une série de questionnaire adresse aux éducateurs de Caritas-Mali. Une fois arrive sur le terrain, ils nous ont donné des principes à suivre et cela nous a amené de changer le questionnaire en guide d'entretien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon