WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du Programme d'Action des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) en Matiere de Promotion du savoir-Faire de la Femme Rwandaise Face à la vision 2020. Cas du District de Huye ( 1996-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric TEGERA MPAMYA
Université Nationale du Rwanda( UNR) - Licence( Bachelor's Degree) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5. Le programme86(*) du FFRP : La promotion du Savoir-faire

de la Femme rwandaise

5.1. Le programme du FFRP 86(*)

Comme nous l'avons bien signalé dans le chapitre précédent, le FFRP est un mécanisme consultatif de facilitation de l'intégration du genre au sein du parlement créé en 1996. C'est une forme organisationnelle des parlementaires rwandais spécifiquement les femmes parlementaires (9 Sénateurs et 39 Députés). Le FFRP87(*) collabore avec le parlement pour intégrer le genre à tous les niveaux par diverses actions :

Ø Sensibilisation ; renforcement du pouvoir d'action des femmes ; intégration du genre dans les lois ; les politiques, les programmes ; les projets et budgets au niveau central.

Dans son programme d'action, le FFRP illustre les axes stratégiques pour lever les défis du genre dont les femmes ont été traditionnellement victimes. L'égalité et équité sont prises en compte dans les budgets annuels du gouvernement rwandais.

5.2. La promotion du savoir-faire de la femme rwandaise

Selon PARKER et FLEISHMAN, voir cadre conceptuel du premier chapitre,  «savoir-faire,  signifie la connaissance des moyens qui permettent à l'accomplissement d'une tâche ». Ce terme équivalent en Anglais « Know - how to do » régulièrement utilisé pour faciliter la performance d'un individu dans une variété de tâches.

Donc le fondement empirique de notre travail n'est pas exclusif. Aujourd'hui les femmes parlementaires affirment que les femmes rwandaises sont omniprésentes dans le travail de conception en pratiquant la gestion des petits projets, la commercialisation des produits, la distribution de petits crédits, la formation d'activités génératrices de revenus, etc.

Avec 48,8% des femmes parlementaires au niveau du parlement à telle enseigne que le monde entier fait un coup de chapeau au Rwanda. Les femmes parlementaires doivent plaider en faveur de leurs consoeurs comme elles l'ont promises pendant leur campagne électorale. Cette affirmation essentielle ne leur permet pas de croiser les bras dans les sièges du parlement sans dire un mot sur l'inégalité dont les femmes paient les frais.

Elles doivent louer leurs consoeurs qu'elles se débrouillent dans les secteurs informels comme solution de lutte contre la pauvreté en termes de commerce surtout dans notre pays. Conformément aux résolutions de la conférence mondiale sur les femmes de Beijing 1995,88(*) un des objectifs stratégiques des femmes parlementaires dans la promotion du savoir-faire des femmes rwandaises est de :

v Fournir aux femmes rwandaises, notamment à celles à faible revenu, des services professionnels, de formation, accès au marché, à l'information et à la technologie, élaborer des programmes des possibilités de formation et de recyclage ;

v Prendre des mesures pour garantir aux femmes l'égalité d'accès à la formation continue sur le lieu du travail, assurer une formation pour préparer les femmes et les jeunes filles. Créer un système de tutorat pour les femmes qui n'ont pas encore acquis d'expérience, en leur offrant une formation pour leur apprendre à diriger, à prendre des décisions, à parler en public ;

v Elaborer des mécanismes et assurer une formation qui encourage les femmes à participer au processus électoral, aux activités politiques et à la prise de décisions. Sensibilisation de la femme à combattre la pauvreté et à créer des activités génératrices de revenus. 89(*) .

Voyons concrètement, à travers un cas précis, quelles sont les réalisations du FFRP dans le District de HUYE.

* 86Rapport de Plan d'action stratégique du (FFRP), op.cit., p.29

* 87 D'après le J.O. Inteko Magazine No 35, Avril 2007, p.19. Cité par Le FFRP en collaboration avec le parlement

du Rwanda, a organisé une importante conférence internationale le 22 et 23 février 2007 sur thème « GENRE ET

DEVELOPPEMENT NATIONAL : Rôle des parlements ». A cette conférence a été accueilli Son Excellence Paul

Kagame Président de la République du Rwanda et honorée par la présence de Son Excellence Ellen Johnson

Sirleaf la présidente du Libéria ; la toute première femme Africaine à être élue au suffrage universel. La

conférence a connu la participation de plus de 400 délégués, dont la plupart sont des parlementaires, venus de

tous les coins du monde, des îles Cook de l'Océan Pacifique et en particulier dans la région des Grands Lacs.

* 88 Selon la déclaration de Beijing, 4 ème conférence mondiale sur les femmes de 1995, paragraphe 16 cité par

SADIK.N, le droit de choisir, paris, 1997, p.53, la participation des femmes au développement

économique et social , fait l'égalité et la pleine participation, sur un pied d'égalité, des femmes et des hommes,

en tant qu'agents bénéficiaires d'un développement durable au service de l'individu sont des conditions

essentielles à l'élimination de la pauvreté au moyen d'une croissance économique soutenue du développement

social, de la protection de l'environnement et de la justice social.

* 89 NATIONS UNIES, Rapport de la 4ème conférence mondiale de la femme, Beijing (Chine) en septembre 1995, bruxelles, 1996, p.86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus