WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le monopole de dédouanement des produits pétroliers en rdc, "enjeux et perspectives"cas des territoires de Beni et Lubero

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse BUNZE NGUDI-A-N'KAMA
CEPROMAD/UNIC-Beni - Licence en Management et Sciences Economiques, Option: Gestion des Ressources Humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.1 L'usage préindustriel du pétrole((*)23)

L'usage du pétrole remonte de l'antiquité, mais l'approvisionnement étant limité aux affleurements naturels de pétrole, et au pétrole trouvé accidentellement en creusant des puits pour chercher de l'eau potable de la saumure. Ces sources étaient faibles et irrégulières. Les civilisations mésopotamiennes s'en servaient comme produit pharmaceutique, cosmétique et comme combustible pour les lampes à huile (comme cela est le cas encore ici chez nous). Les Egyptiens employaient de l'asphalte pour la momification.

Au Moyen Age, il a été utilisé par les Byzantins, puis les Vénitiens, dans la préparation du ``Feu Grégeois'' pour incendier et couler les navires ennemis. Les Amérindiens de leurs côtés, utilisaient du pétrole pour calfater les embarcations et pour les supposées vertus médicinales au début du XIXe siècle, il existait une utilisation ponctuelle du pétrole, surtout aux Etats-Unis. Il était vendu comme remède ``Miracle'' dans les lampes et comme lubrifiant.

II.1.2.2. La naissance d'une industrie

Les auteurs ne semblent pas être unanimes au fait que Edwin Drake a foré le premier Puits de pétrole à l'année 1859. Cependant, il semble avoir été le premier à produire du pétrole depuis un puits spécifiquement foré dans ce but et quoi qu'il en soit, il a provoqué la naissance de l'industrie pétrolière. L'idée était simple : puis que le pétrole qu'on trouvait en surface semblait fuir depuis des réservoirs souterraines, on devait pouvoir en produire beaucoup plus en creusant pour accéder directement à celles-ci. Edwin Drake fora donc son puits en Pennsylvanie, dans une région connue pour les affleurements modernes. Les Etats-Unis produisirent 274 tonnes en 1959. L'année prochaine le seul producteur était la Roumanie avec 200 tonnes.

Il s'en suivit une ``Ruée vers l'Or noir'' dans différentes régions du monde : Alberta, Californie, Transylvanie, Pologne et Azerbaïdjan. Les puits de cette époque, creusés dans des réservoirs proches de la surface signalés par des affleurements, produisaient peu, de l'ordre du baril/Jour. Le marché restait confiné aux applications traditionnelles, pétrole lampant en tête.

En 1957, la ville de Bucarest devient la première au monde éclairée au pétrole. Notons qu'en fournissant un carburant liquide beaucoup moins cher que l'huile de baleine employée jusque là, le pétrole a probablement sauvé cette espèce de l'extinction totale.((*)24)

En 1885, le Chimiste américain Benjamin Silliam (1816 - 1885), reprenant les travaux antérieurs, retrouva un certain nombre des produits naturels par la distillation du pétrole : goudron, lubrifiant, naphta, solvants pour les peintures ainsi que l'essence qui, considérée à l'époque comme pétrole mineur, était utilisé comme détachant. Le marché du pétrole connaissait à cette époque des fluctuations énormes des prix, chaque nouveau gisement saturant le marché pour quelques temps.

Foré en 1901, le premier puits dans le gisement de Spindletop au Texas inaugurant une ère nouvelle. Creusé dans un réservoir profond et non indiqué par ses affleurements, il produisit 80 Kbbls/j après son percement. Vers la même époque, le Moteur à explosion se généralise, créant une nouvelle demande pour les carburants liquides et la production augmente de façon soutenue jusqu'à la seconde guerre mondiale.

L'industrie pétrolière se développa ensuite dans un nombre accru des pays, mais restant largement dominée par la production américaine qui, en 1945, représenta encore 60 % du chiffre mondial de 7 Mbbls/j((*)25)

La forte croissance économique qu'ont connue les pays développés entre 1950 et le milieu de 1970 n'a pu se réaliser qu'au prix d'une forte consommation de l'énergie. Le pétrole bon marché, a détrôné le charbon pour alimenter les centrales électriques et les industries. En cette même période, le pétrole était encore facile : le gisement facile à exploiter, les prix étaient orientés à la baisse tandis que la consommation augmentait avec le développement des moyens de transports. Ainsi en 1960, les pays disposant encore des plus vastes réserves se constituant à l'Organisation des Pays Producteurs et Exportateur du Pétrole (OPEP).

* (23) www.wikipedia.org, le pétrole, p.4, 28/04/2007; 11 h 00'

* (24) www.wikipedia.org; ``huile de baleine, 28/04/2007

* (25) ) www.wikipedia.org; selon les données historiques rassemblées par l'ASPO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote