WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le monopole de dédouanement des produits pétroliers en rdc, "enjeux et perspectives"cas des territoires de Beni et Lubero

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse BUNZE NGUDI-A-N'KAMA
CEPROMAD/UNIC-Beni - Licence en Management et Sciences Economiques, Option: Gestion des Ressources Humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4 De l'impact économique du pétrole

Le pétrole présente des impacts réels sur l'économie mondiale par le fait que ce produit, consommé presque obligatoirement dans tous les coins de la planète, a été à la fois source de l'abondance et des crises économiques (le premier et le deuxième choc pétrolier provoqué par la hausse exagérée du prix du pétrole suite à la concertation entre les pays membres de l'OPEP.

Le pétrole étant le plus gros commerce de la planète en (valeur et volume), il modifie considérablement les flux des devises.

Les grands pays producteurs disposent de recettes telles que leurs gouvernements ont souvent un excédent public à placer, qui leur donne un poids financier important.

I.1.4.1 Notion de pétrodollar

Dans la littérature économique, les pétrodollars symbolisent les dollars perçus par les pays exportateurs de pétrole en paiement de leurs livraisons.((*)27) Ils ne correspondent pas à une monnaie spécifique. Cette expression imagée est utilisée pour rendre compte de l'origine économique de ces dollars.

Les fluctuations du prix du pétrole ont un impact direct sur le budget des ménages donc sur la consommation dans les pays développés et sous développés. Elles influent aussi, en proportion variable, sur le prix de tous les biens et services, car tous sont produits en utilisant, du moins indirectement du pétrole.

II.1.4.2 La dépendance au pétrole

Devenu indispensable à la vie quotidienne, le pétrole a un impact important. On a vu des émeutes parfois violentes dans certains pays suite à des hausses de prix. Dans les pays développés, une hausse du prix du pétrole se traduit par un accroissement du budget consacré à la voiture, mais dans les plus pauvres, elle signifie moins d'éclairage et moins d'aliments chauds, car le kérosène est souvent la seule source d'énergie domestique disponible.

Outre que le pétrole est utilisé dans toutes les industries mécanisées comme énergie de base, ses dérivés chimiques servent à la fabrication de toutes sortes de produits, qu'ils soient hygiéniques (Shampoing), alimentaire, de protection, de contenant (matière plastique), tissus, etc.

Ce faisant, le pétrole est devenue indispensable et par conséquent très sensible stratégiquement.

II.1.5 La distribution du pétrole

Le pétrole sert tous les domaines énergétiques, mais c'est dans le transport que sa domination est la plus nette. Seul le transport ferroviaire est en grande partie électrifiée, pour tous les autres moyens de transports, les alternatives sont marginales et coûteuses et ont un potentiel de croissance limitée. En 2002, selon le FMI,((*)28) 48 % des produits pétroliers sont employés dans ce secteur, et cette part continue à augmenter.

La situation est différente pour la production de l'électricité à partir du pétrole, où sa part a constamment diminué depuis plus de 30 ans, étant à moins de 8 %. Le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables s'y sont largement substituables, sauf pour les pays particuliers (pays producteur disposant du pétrole bon marché, îles et autres endroits difficiles d'accès. De plus, le pétrole utilisé dans la production d'électricité est en majorité du fioul lourd, difficile à employer dans d'autres domaines sans conversion profonde.

L'agriculture ne représente qu'une fraction modeste de la consommation de pétrole, mais c'est peut-être ce secteur qui crée la dépendance la plus vitale : sans les pesticides et les machines agricoles, qui s'appuient sur le pétrole (les engrains sont confectionnés à partir des gaz naturels), il ne serait pas possible d'avoir les rendements agricoles actuels, ni de nourrir une population mondiale aussi nombreuse. Il faut savoir que plus la commande augmente, plus il y a d'investissement dans la recherche de pétrole. La demande favorise les investissements et donc il y a plus de terres inexploitées où l'on trouve du pétrole (par exemple en République Démocratique du Congo).

* (27) ECHAUDEMAISON C - D, Dictionnaire d'Economie et des Sciences Sociales, éd NATHAN, Paris,

1989, p. 324

* (28) FMI, World Economic out look, Globalization and External imbalances, Avril 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery