WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les déterminants du choix stratégique des entreprises touristiques


par Noureddine HADDAD
Université de Tunis El Manar - Master 2005
Dans la categorie: Tourisme
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Conclusion

Tout au long de la première partie de ce deuxième chapitre, nous avons essayé de clarifier la notion de la stratégie et de présenter l'évolution qu'elle a connu dans le temps. Cette étude nous a permis de constater que la notion de la stratégie a changé, elle n'est plus rigide et fixe comme elle était au par avant ; elle dépend des changements de l'environnement interne et externe à l'entreprise.

En effet, l'entreprise touristique, comme toute autre entreprise, fait recours à une ou plusieurs stratégies en vue d'assurer sa pérennité. La réussite d'une stratégie dépend de la capacité de l'entreprise à s'adapter à son environnement, car toute mauvaise appréciation peut conduire en erreur, voire même, être la cause de sa faillite.

De ce fait, les entreprises touristiques ont le choix entre les stratégies concurrentielles, de croissance, de développement, de désengagement, de partenariat ou enfin de fidélisation selon leurs forces et leurs faiblesses d'une part, et leurs opportunités et leurs menaces d'autre part.

Par conséquent, la pratique internationale nous a informé sur les stratégies adoptées par les entreprises touristiques dans les pays développés et les pays émergents.

précédent sommaire suivant