WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réglementation prudentielle et performances du système bancaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA KUINDJA
Université de Yaoundé II SOA - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2- Démarche économétrique

À partir des études sur la rentabilité d'un certain nombre de systèmes bancaires des pays à système financier développé et des pays émergents, notre étude est essentiellement focalisé sur l'analyse empirique de l'impact des normes réglementaires sur les performances du système bancaire camerounais au lieu des banques prisent isolement. Pour tenter de répondre à cette préoccupation, nous avons procédé à la collecte de données statistiques concernant les résultats agrégés du système bancaire du pays. La période couverte va de 2001 à 2007 avec des données secondaires évaluées en trimestres, du fait de leur variation régulière. Ces données trimestrielles sont obtenues à partir des rapports annuels de la COBAC pour le système bancaire camerounais pris de façon générale.

La démarche économétrique que nous avons épousée est celle de la régression multiple (modèle linéaire général) qui capte facilement les effets temporels lorsque T est petit (n=1à28) et donne avec précision le comportement de chaque variable au cours d'un temps bien court.

Conformément aux développements précédents sur la littérature théorique et empirique, la rentabilité des actifs bancaire est mesurée par le ROA. Les variables retenues sont.

- les charges d'exploitation bancaire (fgf) - les crédits bancaires (crf)

- les capitaux propres (kxf) - la croissance économique (lpb) - l'inflation (inf)

- la taille du secteur bancaire (atb) - la concentration bancaire (coc)

- le ratio de couverture des risques (sof) - le ratio de liquidité (lif)

Pour l'estimation de la fonction de la rentabilité du système bancaire au Cameroun, nous adoptons la même démarche et les mêmes spécifications économétriques que Samy Ben Naceur (2003) s'inspirant de la fonction linéaire de Short (1979). Ce choix s'explique principalement par la quasi-ressemblance des deux économies en matière du degré de prédominance économique du secteur bancaire. Il y a lieu de noter cependant que contrairement à Ben Naceur (2003), dont le modèle estimé est basé sur des données à dimension annuelle, les résultats de notre analyse sont issus de l'estimation d'équations sur des données à fréquence trimestrielle. Le modèle utilisé ici pour estimer le degré d'influence des déterminants sélectionnés sur la rentabilité bancaire au Cameroun peut être présenté sous la forme suivante:

(1)

Avec une constante et åt le terme d'erreur

Le test de stationnarité de Dickey-fuller montre la stationnarité des variables. MacKinnon approximate p-value for Z(t) = 0.0024 qui est inférieur à 5%. On accepte l'hypothèse d'absence de racine unitaire et donc les variables sont stationnaires. On peut ainsi procéder à l'estimation des moindres carrés ordinaires (MCO). Le test de normalité des erreurs démontrent que les erreurs suivent une loi normale et sont homocédastiques. R² = 0,9935 ce qui implique que 99,35% des variations de la rentabilité des actifs sont expliquées par le modèle. Le modèle est globalement significatif car la valeur de Prob > F = 0.0000 est inférieure à 5%. (Confère annexe 1)

II - RESULTATS ET IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe