WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et révolution de la logique formelle des présocratiques à  Georg Bool

( Télécharger le fichier original )
par Tamis Muamba Ngueshe
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Les continuateurs de Boole

· William Stanley Jevons (52(*))

William Stanley Jevons est né à Liverpool le 1er septembre 1835. Il fut économiste et logicien anglais. Il est aussi considéré comme co-fondateur de l'école néo-classique et de la révolution marginaliste.

Son père était commerçant dans le secteur de la métallurgie. A quinze ans, il est envoyé à la junior school de l'university college de Londres où il s'intéressait particulièrement à la botanique et à la chimie. Les ennuis financiers de sa famille liée à la faillite de la société de son père en 1847 le pousse à accepter un poste en Australie où un nouvel institut de frappe monétaire a été établie suite à la découverte de mines d'or.

Durant son séjour, il s'intéresse à l'économie en lisant la richesse des nations d'Adm Smith, les principes d'économie politique de John Stuart Mill et les introductory lectures of political economy de Richard Whately, etc.

En octobre 1859, il retourne en Angleterre et reprend ses études à l'university college où il obtient son master of arts. En 1863, il entre dans le corps enseignant d'Owens college. En 1865, son livre the coal question établir sa réputation comme économiste traitant des faits.

En 1866, il devient professeur de Logique et de Philosophie Morale, puis professeur d'économie politique.

En 1867, il se marie avec Henrietta, la fille du propriétaire du Manchester Guardian et est élu en 1872 à la Royal Society.

En 1876, Malade, il démissionne d'Owens college pour accepter un enseignement plus léger à l'university college. En 1880, il quitte cet établissement pour consacrer son énergie déclinante à la recherche. Il meurt en 1882.

Jevons a travaillé sur la logique en parallèle avec ses recherches en économie. En 1863, il publie un petit volume intitulé pure logic or the logic of quality apart from quantity, basé sur la logique de Boole à laquelle il a enlevé ce qu'il considérait comme un faux habillage mathématique.

Dans les années qui suivirent, il s'attacha à la construction d'une machine logique appelée logic piano qu'il présenta à la Royal society en 1870. Cette machine permettait d'arriver mécaniquement aux conclusions induites par un jeu de prémisses. Cette machine découle de ce qu'il considérait comme " le grand et universel principe de tout raisonnement" (53(*)) qu'il exposa en 1869 sous le titre the substitution of similars. L'idée est que, comme dans les équations d'algèbre, il est possible, dans les problèmes logiques, de substituer à un énoncé un élément doté des mêmes propriétés.

Dans les années qui suivirent, il fit paraître ses élémentary lessons on logic, lequel devint " la logique symbolique" standard des manuels de la fin du XIX siècles en raison de sa simplicité.

Dans un texte plus ambitieux paru en 1874 sous le titre The principle of science, il énonce et développe l'idée selon laquelle l'induction est simplement l'inverse de la déduction. Toutefois, comme il est difficile de tenir compte de toutes les causes possibles, Jevons en déduit que les lois générales sont, au mieux, seulement probables. Pour lui, les probabilités servent à mesurer des espérances rationnelles.

Outre l'une de ses idées majeures, celle de processus mécaniques a été à la base de la technique des tables de vérité, technique développée par Charles Sanders Peirce (54(*)).

En fin, Jevons, se range aux côté de Whewel pour défendre l'explication hypothético-déductive des théories scientifiques contre l'inductivisme de Bacon et de Mill.

* 52 Cet exemple nous l'empruntons à J. Sleszynski, le calcul logique de Boole, p.21, cité par Kortarbinski,, op.cit, , p.166.

* 53 Cfr, «http: // fr.wikipédia.org/wiki/william stanley Jevons"

* 54 Cfr Jean - François Mattei, op.cit, p.1868.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams