WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information mise en ligne par les médias congolais. cas de la prosperiteonline.net et du groupe l'avenir.cd

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo - Grade en communications sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, il a été question de définir les concepts clés et de monter la procédure méthodologique de l'information. Les concepts comme les NTIC et la société de l'information font tabac aujourd'hui. A l'heure actuelle, aucune organisation ou entreprise ne s'approprie pas les nouvelles technologies pour ainsi s'insérer dans la société dite de l'information. En RDC, quelques entreprises de médias sont en ligne. Mais respectent-elles la procédure méthodologique de l'information ? Dans le deuxième chapitre, nous allons analyser deux presses mises en ligne, il s'agit du groupelavenir.cd et laprosperite.net.

CHAPITRE DEUXIEME : TRAITEMENT DE L'INFORMATION EN LIGNE CHEZ la « prosperiteonline.net » et le « groupelavenir.cd »

II.O Introduction

L'analyse de la manière de traiter l'information en ligne par http://www. prosperiteonline.net et http://www.groupelavenir.CD sera la grande préoccupation dans le présent chapitre.

En effet, la liste des inventions apparues en ligne est longue : « graphiques animés, diffusion de flux externes en temps réel, interactivité, modération d'internautes, enregistrement d'une audience, portfolio interactif, recherches contextuelles et sémantiques, cession d'archives à l'unité, action simultanée sur un site et boîte courrier, narration multimédia, flux vidéo individuel, hébergement de l'audience, personnalisation du contenu, etc. »68(*).

Aucune entreprise de presse ne peut se réclamer d'une telle initiative si elle ne tient pas compte des paramètres comme on peut le remarquer, en RDC, la presse en ligne est une réalité très récente. Etant encore une nouveauté, pour qu'elle soit efficace sur l'échiquier mondial, la presse en ligne congolaise doit répondre à certaines contraintes par rapport à la presse écrite.

Une question pertinente s'avère indispensable. Les journaux congolais mis en ligne répondent-ils à ces exigences ? Au nom de quel principe roulent-ils ? Dans ce deuxième chapitre, nous tenterons aussi que nous le pourrons, de présenter d'abord ces deux organes de presse puis nous analyserons le contenu de ses informations mises en ligne suivant les données récoltées d'une part sur terrain et d'autre part observées sur le Net.

II.1 Présentation de la « prospérité » et du « groupe l'avenir »

II.1.1 Brève présentation de la prospérité

II.1.1.1 Situation géographique

L'organe de presse la prospérité a son siège social sur l'Avenue de la paix au Mont Fleuri n° 33 situé dans la commune de Ngaliema. Cette maison de presse est unique à son genre. Elle fonctionne dans la maison de son fondateur-propriétaire, Mr Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi et qui en est également l'Editeur-Directeur Général.

D'emblée, faisons remarquer que cet organe de presse n'a ni pancarte, encore moins ni signe identitaire lui permettant d'être identifié. La maison a trois niveaux, le premier niveau est réservé à la résidence de la famille du propriétaire tandis que les autres niveaux sont consacrés aux activités de la maison de presse.

* 68 FOGEL J.-F., PATINO B., Une presse sans Gutenberg. Pourquoi Internet a bouleversé le journalisme. Paris, seuil , 2007, p. 100.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld