WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information mise en ligne par les médias congolais. cas de la prosperiteonline.net et du groupe l'avenir.cd

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo - Grade en communications sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.2 Historique et contexte de naissance du journal

L'organe de presse la « prospérité » est un journal quotidien congolais paru à Kinshasa. Créé depuis décembre 2000, il a acquis le récépissé de la déclaration de publication seulement en 2002 avec comme numéro d'enregistrement 04/CAB.MCP/007/2002. Notons toutefois que son premier numéro a été publié le 7 février 2001.

La « prospérité » est née dans un contexte extrêmement hostile. Son Directeur qui fut un ancien du journal l'Avenir, un autre quotidien mieux connu à Kinshasa, s'en est détaché pour marquer la différence en créant un journal non colorié aux tendances politiques existantes. Il a voulu que son journal soit ouvert à tous.

Le journal est né du souci de son fondateur de rendre service à la nation. Paraissant à Kinshasa, le journal a connu une croissance normale à l'instar de la personne humaine. Dès sa naissance, l'organe de presse n'avait même pas un ordinateur. Il faisait recourt à la bureautique pour la saisie et le traitement des articles. C'est après cet exercice que le directeur allait à l'imprimerie pour l'impression puis la diffusion des articles retenus.

Dès l'ouverture, en 2001 le journal est hebdomadaire. Après une année, il est bihebdomadaire paraissant le lundi et le vendredi. Ce n'est que plus tard, comme le nombre des lecteurs accroissait, qu'il devient trihebdomadaire paraissant lundi, mercredi et vendredi.

A la quatrième année, le Directeur décide de faire un stock suffisant de papiers dans le but de faire de son journal un quotidien qui paraîtra tous les jours sauf le dimanche.

A ces débuts tumultueux, l'organe de presse ne fonctionnait pas comme une véritable maison de presse. Il n'y avait pas un personnel engagé et salarié, le fondateur recourait régulièrement aux journalistes journaliers et aux pigistes. Il n'achètera le premier ordinateur qu'après seulement 4 temps d'existence. A la cinquième année, il aura 4 ordinateurs dont un prévu pour la saisie, un pour la correction, un pour le montage et un autre pour le patron. Actuellement, la prospérité compte beaucoup de machines.

Au jour d'aujourd'hui, le journal est présent dans les provinces où les correspondants le reçoivent régulièrement et chaque jour comme au Bas-Congo, Bandundu, Nord-Kivu et Maniema. A Kinshasa comme ailleurs, la vente se fait à la criée, sur les places publiques et par abonnement.

La maison de presse a un staff organisationnel comme les autres entreprises de presse : la direction générale, le service administratif et financier, le service technique, le service de rédaction centrale, le service de distribution et le service Webmaster69(*).

* 69 Les Informations recueillies auprès de l'Editeur-Directeur Général. Entretiens du 7 février 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand