WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information mise en ligne par les médias congolais. cas de la prosperiteonline.net et du groupe l'avenir.cd

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo - Grade en communications sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.3 Objectif et mission de la prospérité

L'organe de presse la prospérité a été conçu et créé pour militer pour la promotion de valeurs démocratiques. Il est le créneau d'expression où chacun peut se servir. Le journal est un quotidien d'actions pour le développement et la démocratie. Etant indépendant et libre, il est ouvert à toutes les tendances politiques. La définition même de sa ligne éditoriale fait remarquer cette tendance se référant au groupement de sources d'informations et aux faits d'actualités70(*).

II.1.2 Brève historique du Groupe l'avenir

II.1.2.1 Situation géographique

Le Groupe de presse l'avenir est une entreprise constituée d'une radio, une chaîne de télévision, d'un organe quotidien de presse écrite et d'un journal mis en ligne. Cette entreprise de presse est constituée en société privée à responsabilité limitée, ayant son siège social et son siège d'exploitation à l'Immeuble Ruzizi sur l'Avenue du Bas-Congo, au no 873 dans la commune de la Gombe. Elle est remarquablement visible grâce aux différents insignes identitaires placés au fronton de ses bâtiments. Il a comme Editeur-PDG Pius Muabilu.

II.1.2.2 Historique et contexte de naissance du Groupe l'avenir

La maison de presse l'avenir fut créée en 1995. En ce moment particulier de la vie politique du pays, l'espace politique semblait prendre conscience sur la nécessité d'arrêter la crise amorcée depuis le processus démocratique contesté, décrété par le Président Mobutu le 24 avril. La conférence souveraine nationale est arrêtée, les institutions de la transition sont installées ; le premier Ministre Etienne Tshisekedi est limogé et Kengo wa dondo lui succède. Ces événements politiques engendrent la prolifération des journaux, c'est ce moment que l'avenir apparait.

Son journal commence comme hebdomadaire paraissant chaque mardi. Il a comme beaucoup de journaux de l'époque deux cahiers soit huit pages. Cette maison de presse s'installe pour la première fois sur le boulevard du 30 juin au 10ème étage du bulding Interpol. Il déménagera ensuite pour s'installer à la 7ème rue à Limete dans la véranda de la résidence de son propriétaire. Il s'installera à l'endroit où il se trouve aujourd'hui lorsqu'il fête ses 100 numéros.

En 1996, le journal est bihebdomadaire paraissant tous le mardi et le vendredi. Puis il deviendra trihebdomadaire paraissant le lundi, le mercredi et le vendredi. Aux lecteurs qui avaient demandé que l'accent soit mis sur des informations et analyses économiques, la direction décide de lancer un hebdomadaire `la Bourse » et en 1997, un journal hebdomadaire d'enquêtes et d'analyses générales le « collimateur » Mais actuellement ces deux journaux ne paraissent plus.

Lorsqu'en 1998, le pays est en guerre, la maison de presse sent le besoin de donner des informations chaque jour, il change sa périodicité pour devenir un quotidien.

En 1999, l'avenir devient une grande structure dénommée Groupe l'avenir et acquiert de licences pour faire fonctionner sa radio (la station de radio Rtg@) et sa télévision (la chaîne de télévision Rtg@) à Kinshasa.

Depuis 2011 le journal parait 5 fois la semaine au lieu de 6 fois à cause de la baisse du lectorat le week end.

Comme beaucoup de journaux nés à cette époque, la maison de presse ne dispose aucun ordinateur pour la saisi et le traitement de textes, il recourt au service de certaines maisons de bureautique à l'instar de Amekin, c'est à ce dernier qu'il achètera le premier ordinateur Macintosh, véritable pièce de musée71(*).

Le Groupe l'avenir est une grande structure dont l'effectif atteint 270 employés. Cette entreprise est composée de plusieurs directions divisées en services, les plus visibles sont la direction générale, la direction des ressources humaines, la direction de la rédaction centrale, la direction des programmes, la direction administrative, la direction technique.

* 70 Les informations recueillies auprès de l'Editeur-Directeur Général. Entretien du 23 février 2011.

* 71 Ces informations sont les fruits des entretiens du 16 février, 17 février, 23 février 2011 avec le chef de rédaction et le chef de publication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard