WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources humaines au sein des associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
SUP UNIVERSALIS - Diplôme de Technicien Supérieur option Communication d'entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.10.3. Les salariés

Sur l'ensemble des structures couvertes par l'étude peu disposent des salariés. En effet, le personnel majoritaire au niveau des associations est constitué essentiellement de bénévoles, de volontaires et quelques rares fois de salariés.

Cela donc s'explique du fait du caractère bénévole et communautaire des associations et de l'essence même de la vie associative.

Aussi, la plupart des partenaires qui appuient ces associations dans la mise en oeuvre de leurs activités ne s'engagent pas pour le payement de salaires au profit du personnel.

Cependant, on y rencontre quelques uns qui acceptent de payer des salaires au profit de certains professionnels des associations.

En effet, on voit bien que l'arrivée de salariés se fait le plus souvent en vue de répondre à de nouvelles exigences de certains partenaires surtout financiers ou de la structure elle-même au vue d'une meilleure professionnalisation de ces interventions sur le terrain.

Pour l'ensemble des structures associatives couvertes par notre étude, elles déclarent n'utiliser des salariés que lorsqu'elles ont des partenaires qui acceptent subventionner des salaires. Si tel n'est pas le cas elles utilisent des bénévoles.

Tant que le nombre de salariés reste modeste par rapport au nombre de dirigeants et de bénévoles réellement impliqués, la cohabitation ne pose pas de problème majeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand