WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Origine sociale et performances scolaires : analyse de l'influence des facteurs socio- économiques sur les résultats scolaires. Etude de cas du lycée Rialé et du collège Naaba Zoungrana de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Delwendé Brice Rodrigue SORGHO
Université de Ouagadougou/ UFR- SH, Département de sociologie - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Avec un Produit National Brut (PNB) / habitant estimé a environ 330 dollars US en 2004 ( www.populationdata.net) et a 396 dollars US en 2005 (www.studentsoftheworld.info) le Burkina Faso, a l 'instar de nombreux pays d 'Afrique subsaharienne, se classe parmi les Pays les Moins Avancés (PMA) oil les questions d 'éducation se posent avec acuité. En effet, la persistance de la pauvreté qui frappe de plus en plus durement un nombre croissant de personnes et de familles se traduit par un accés limité a l 'eau, a l'hygiéne, aux services de santé de base et a l 'éducation. Cette situation de pauvreté a des effets néfastes sur l 'école en général et sur les éléves en particulier. Des recherches menées dans de nombreux pays ont établi que vivre dans la pauvreté a des effets directs sur les performances scolaires. L 'origine familiale pauvre ne favorise pas l 'éducation scolaire des enfants au regard de la culture familiale (Basil BERNSTEIN, 1975), des conditions de vie et de logement souvent peu adaptées aux besoins d 'étude qu 'exige un apprentissage scolaire (Maxime COMPAORE, 1996).

C 'est dans cette quête d 'amélioration du niveau de vie des populations, et partant celle de l 'éducation, que l 'Etat burkinabé, en accord avec les institutions de Brettons Woods, a élaboré depuis 1991, un programme de lutte contre la pauvreté. Celui-ci met l 'accent particuliérement sur les secteurs sociaux dont l 'éducation.

Depuis 1991, le Burkina Faso s 'est donc engagé dans un vaste programme d 'ajustement structurel (PAS) en vue d 'établir les bases d 'un développement économique et social durables et d 'améliorer ainsi le niveau de vie des populations par la réduction de la pauvreté. Même si le PAS suscite d 'énormes critiques tant du point de vue idéologique que de son efficacité, dans le domaine de l 'éducation, cela c 'est traduit néanmoins par de gros efforts en faveur du systeme éducatif. Au niveau politique, les autorités se sont engagées a démocratiser le secteur de l 'éducation afin de lutter efficacement contre l 'analphabétisme et la sous scolarisation. Sur le plan pédagogique, l 'école burkinabe en général et particuliérement l 'éducation de base est devenue ces quinze derniéres années un vaste champ d 'expérimentation oil des aménagements et des reformes sont effectués dans le sens de l 'amélioration de la qualité de l 'éducation. On peut noter parmi tant d 'autres, l 'appui a la scolarisation en général et celle féminine en particulier, l 'adoption du systeme a double flux et du multigrade, l 'enseignement bilingue

francais / langues nationales et de nos jours la gratuité relative des frais de scolarité et des manuels scolaires.

Mais en dépit de ces nombreux efforts consentis et a l 'heure oil le Burkina Faso insiste sur le parametre de la réduction de la pauvreté en vue d 'améliorer le rendement scolaire, force est de constater que l 'éducation scolaire burkinabe connait toujours d 'énormes difficultés qui affectent les performances scolaires. En effet, la culture de l 'école et du personnel scolaire (le francais comme langue parlée a l 'école) est souvent éloignée de la culture familiale des éleves des milieux peu favorisés (langues maternelles parlées a la maison) a laquelle s 'ajoutent leurs conditions socio-économiques. L 'objectif principal de cette étude qui est d 'analyser l 'influence de l 'origine sociale sur les performances scolaires nous amene donc a nous poser la question générale suivante :

Quelle influence l 'origine sociale a sur les performances scolaires des éleves au Burkina Faso et plus précisément dans la ville de Tenkodogo ?

C 'est dans le souci de répondre a cette question que cette étude a été initiée. Elle définie d 'abord dans sa premiere partie l 'éclairage théorique et la méthodologie de la recherche. Le premier chapitre de cette partie aborde l 'état des sources scientifiques concernant l 'objet de recherche et définie les objectifs, les hypotheses et les principaux concepts de l 'étude. Le second chapitre quant a lui porte sur la méthodologie, les difficultés et les limites de la méthode. Enfin, la deuxieme partie dans son chapitre I fait une présentation de la zone d 'étude et l 'état de son secteur éducatif. Le chapitre II analyse les liens entre les déterminants socioéconomiques et les performances scolaires des éleves et le chapitre III aborde la relation observée entre le statut matrimonial, le niveau d 'instruction des parents et les performances scolaires.

ECLAIRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIE

REMIERE PARTIE :

CHAPITRE I : ECLAIRAGE THEORIQUE

I. REVUE DE LITTERATURE

Dans le souci de mieux cerner le phénomene de l 'origine sociale en tant que déterminant des performances scolaires, cette investigation documentaire fait de faQon thématique le point de la question comme plusieurs études l 'ont déjà abordé. Cette partie de la recherche fera donc l 'état de ces différentes sources scientifiques concernant notre objet de recherche conformément aux themes suivants :

* Stratégies des familles et scolarisation ;

* Systemes éducatifs et fonctionnement de l'école ;

* Les politiques en matiere d 'éducation ;

* L'origine sociale comme déterminant des performances scolaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon