WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION
DES RESULTATS

Dans cette deuxième grande partie de nos travaux de recherches, nous avons procédé à la présentation, à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies. Cette opération a consisté pour nous à regrouper les données en sous-catégories, à analyser les relations entre les éléments, puis à comparer les résultats obtenus avec ceux que nous attendions.

Concrètement, après la collecte des données auprès des marabouts, des parents d'enfants talibés, des talibés eux-mêmes, des responsables de la communauté musulmane et des responsables des services déconcentrés, nous avons présenté la situation des entretiens réalisés. Nous les avons regroupées suivant les questions et les ressemblances de réponse. Ensuite, nous avons interprété les résultats en donnant des sens aux éléments rassemblés avant de vérifier nos hypothèses de départ et de faire une synthèse.

I.1. Présentation et analyse des données de l'enquête

I.1.1. Situation des entretiens réalisés

Des entretiens ont été réalisés avec les maîtres coraniques promoteurs d'école coranique, les parents d'enfants talibés, les personnes ressources des services déconcentrés du MENA, les dignitaires de la communauté musulmane et les enfants talibés. Au total, cinquante (50) personnes ont été identifiées pour répondre à nos questions. Elles se répartissent comme l'illustre le tableau ci-dessous.

Tableau n°8 : Situation des entretiens réalisés

Enquêtés Entretiens

Maîtres
coraniques

Parents de
talibés

Services
déconcentrés

Responsable de
la communauté

Enfants
talibés

Total

Programmés

15

10

03

02

20

50

Réalisés

15

10

03

02

20

50

Pourcentage de réalisation

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

I.I.2. Situation des maîtres coraniques ayant

participé à l'enquête

L'entretien réalisé avec les fondateurs a concerné l'ensemble sans exclusive. Au nombre de 15, nous les avons répartis suivant les effectifs en trois catégories évoluant de dix en dix. L'esprit qui sous-tend cette catégorisation est que les difficultés de gestion des scolaires varient en fonction des effectifs. Plus on a d'élèves, plus difficile est leur prise en charge pédagogique, administrative et psychosociale.

La majorité des marabouts enquêtés ont un effectif compris entre 1 à 10 talibés. Ils sont dix dans le cas, soit 66, 7 % des promoteurs. Un seul a trente (30) talibés. Il occupe le poste de vice-président dans le bureau des maîtres coraniques.

Tableau n°9 : Répartition des maîtres coraniques suivant les effectifs

Effectifs des talibés

1à 10

11 à 20

21 à 30

Total

Nombre de marabouts

10

03

02

15

Pourcentage

66,7 %

20 %

13, 3%

100 %

Le tableau ci-dessus montre que les maîtres coraniques qui ont un effectif compris entre 1 et 10 talibés sont au nombre de 10 ; soit 66,7 %. Seulement 02 marabouts, soit 13,3 % ont entre 21 et 30 élèves ; pendant que 03 enseignants, soit 20 % comptent 11 à 20 enfants dans leurs foyers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery