II.5. La validation des outils
Le préalable à notre recherche à
proprement parler a été de vérifier la validité de
nos outils. Il s'agit des guides d'entretien et de la grille d'observation
directe. Ces instruments ont été d'abord soumis à des
critiques ; ensuite, ils ont été administrés en
pré-test à quelques personnes de la ville ayant les
caractéristiques de notre échantillon. Cela nous a permis de nous
rendre compte des difficultés d'interprétation,
d'apprécier la clarté et la pertinence des questions, puis
d'apporter les réajustements nécessaires.
II.6. Le déroulement de l'étude
Après l'étape du pré-test, nous nous sommes
rendu dans la zone d'étude pour rencontrer les participants et obtenir
des rendez-vous pour l'administration de l'outil.
Les entretiens ont eu lieu aux dates convenues avec les
participants et ont été faits en langue nationale dioula pour
ceux qui ne s'expriment pas en français. La collecte des données
s'est déroulée dans la période du 10 décembre 2011
au 31 mars 2012. Les entretiens ont eu lieu généralement dans les
domiciles des enquêtés. Mais les mendiants ont été
accostés dans la rue et principalement au CELPAC où ils aiment se
regrouper pour regarder la télévision. Cela pour éviter
que la présence du maître n'influence les réponses
données.
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II.7. L'analyse des données
A partir des données brutes recueillies, nous avons
fait une synthèse en tenant compte des catégories de personnes
interrogées. Ensuite nous avons procédé à l'analyse
et à l'interprétation des données qui nous ont permis de
nous prononcer sur nos hypotheses de départ. Le traitement des
données a été opéré manuellement.
II.8. Les difficultés de la recherche
Notre étude ne s'est pas menée sans
difficultés. Nous en avons évidemment rencontrées à
toutes les étapes :
Au moment de la recherche documentaire, nos efforts pour
trouver des documents sur les écoles coraniques dans la bibliotheque de
l'Université de Koudougou ont été infructueux. Au Centre
de Lecture publique et d'Animation culturelle de Dédougou (CELPAC), ce
fut le même résultat.
Pendant l'enquête, le repérage des foyers
coraniques n'a pas été aisé. Du fait qu'ils
relèvent du secteur informel et que chaque promoteur fonctionne de
façon autonome, il nous a fallu parcourir la ville dans tous les sens
à la recherche d'écoles coraniques.
De plus, nos répondants sont en grande partie non
instruits en français, sinon qu'ils sont à la limite
analphabètes. Aussi, a-t-il fallu se montrer convaincant pour obtenir
des informations tant avec les talibés qu'avec leur marabout.
DEUXIEME PARTIE :
Aspects pratiques
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