WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. La validation des outils

Le préalable à notre recherche à proprement parler a été de vérifier la validité de nos outils. Il s'agit des guides d'entretien et de la grille d'observation directe. Ces instruments ont été d'abord soumis à des critiques ; ensuite, ils ont été administrés en pré-test à quelques personnes de la ville ayant les caractéristiques de notre échantillon. Cela nous a permis de nous rendre compte des difficultés d'interprétation, d'apprécier la clarté et la pertinence des questions, puis d'apporter les réajustements nécessaires.

II.6. Le déroulement de l'étude

Après l'étape du pré-test, nous nous sommes rendu dans la zone d'étude pour rencontrer les participants et obtenir des rendez-vous pour l'administration de l'outil.

Les entretiens ont eu lieu aux dates convenues avec les participants et ont été faits en langue nationale dioula pour ceux qui ne s'expriment pas en français. La collecte des données s'est déroulée dans la période du 10 décembre 2011 au 31 mars 2012. Les entretiens ont eu lieu généralement dans les domiciles des enquêtés. Mais les mendiants ont été accostés dans la rue et principalement au CELPAC où ils aiment se regrouper pour regarder la télévision. Cela pour éviter que la présence du maître n'influence les réponses données.

46

II.7. L'analyse des données

A partir des données brutes recueillies, nous avons fait une synthèse en tenant compte des catégories de personnes interrogées. Ensuite nous avons procédé à l'analyse et à l'interprétation des données qui nous ont permis de nous prononcer sur nos hypotheses de départ. Le traitement des données a été opéré manuellement.

II.8. Les difficultés de la recherche

Notre étude ne s'est pas menée sans difficultés. Nous en avons évidemment rencontrées à toutes les étapes :

Au moment de la recherche documentaire, nos efforts pour trouver des documents sur les écoles coraniques dans la bibliotheque de l'Université de Koudougou ont été infructueux. Au Centre de Lecture publique et d'Animation culturelle de Dédougou (CELPAC), ce fut le même résultat.

Pendant l'enquête, le repérage des foyers coraniques n'a pas été aisé. Du fait qu'ils relèvent du secteur informel et que chaque promoteur fonctionne de façon autonome, il nous a fallu parcourir la ville dans tous les sens à la recherche d'écoles coraniques.

De plus, nos répondants sont en grande partie non instruits en français, sinon qu'ils sont à la limite analphabètes. Aussi, a-t-il fallu se montrer convaincant pour obtenir des informations tant avec les talibés qu'avec leur marabout.

DEUXIEME PARTIE :
Aspects pratiques

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote