WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.6. Situation des enfants talibés ayant

participé à l'enquête

Les talibés sollicités pour l'enquête sont au nombre de 20 répartis selon le critère d'age. Les 11-15 ans représentent le plus grand échantillon, soit 55% des enquêtés. Les 6-10 ans sont représentés à 25 % ; tandis que les 16 ans et plus font 20 %. Ils ont été tirés sur le volet sans tenir compte de leur foyer d'origine. Ainsi, sur l'ensemble, au moins deux appartiennent à la même école ; d'autant plus que le nombre total de foyers fait 15. Toutefois nous avons des foyers où il ya seulement des adolescents de plus de 12 ans.

Tableau n°13 : Répartition des enfants talibés par groupe d'age

Tranche d'age Echantillon

6 -10 ans

11-15ans

16 ans et +

Total

Nombre de talibés

05

11

04

20

Pourcentage

25 %

55 %

20 %

100 %

I.I.7. Présentation des résultats des entretiens réalisés

52

avec les maîtres coraniques

Les entretiens réalisés avec les maîtres coraniques ont porté sur l'identification de leurs foyers, les effectifs, les lieux de résidence des parents, le recrutement, la scolarité, la mendicité, les châtiments corporels, les horaires et programmes ainsi que la loi sur l'obligation scolaire.

Dans l'identification des écoles, il est apparu que les quinze (15) foyers repérés sont tous situés dans les quartiers périphériques en zone non lotie. Pas une seule école n'est installée en zone viabilisée.

En général les foyers coraniques n'ont pas de nom, mais ils sont désignés par les noms du promoteur. Les talibés répondent que « j'étudie chez El hadj LAMINE, chez SAMBO, chez Djibril DIALLO, etc. »

La répartition géographique des foyers ainsi que les effectifs des talibés se présentent comme ci-après. Pour la plupart, leur durée de fonctionnement sur le territoire communal varie entre 2 et 11 ans ; certains ayant transhumé d'autres localités du Burkina comme le Houet, le Yatenga, le Sourou ou le Passoré.

Tableau n°14 : Situation des foyers coraniques de la ville de Dédougou

N°dord

Nom du promoteur du Foyer

Localisation

Garçons

Filles

Total

01

Aboubacar DICKO

Secteur n°5

22

00

22

02

Nouhoun DIALLO

Secteur n°6

06

00

06

03

Sambo GADIAGA ABDOULAYE

Secteur n°6

13

00

13

04

Oussôni TALL

Secteur n°3

05

00

05

05

Idrissa DIALLO

Secteur n°2

20

00

20

06

Djibril DIALLO

Secteur n°2

03

00

03

07

Yéro DIALLO

Secteur n°2

06

00

06

08

Diahé DICKO

Secteur n°5

06

00

06

09

Lamine SORE

Secteur n°5

30

00

30

10

Ibrahima TALL

Secteur n°5

20

00

20

11

Yéro TALL

Secteur n°5

03

00

03

12

Diallo OUSSEINI

Secteur n°2

04

00

04

13

Bélem ISSIAKA

Secteur n°2

07

00

07

14

Diallo HAROUNA

Secteur n°3

06

00

06

15

Tall HASSANE

Secteur n°6

03

00

03

TOTAL

15 foyers C.

154

00

154

Source : Nos enquêtes sur le terrain.

S'agissant des effectifs, nous avons dénombré 154 talibés dont 154 garçons et 00 fille. Manifestement, aucun foyer ne compte de fille parmi ses effectifs.

Par rapport à leur provenance nous avons relevé qu'aucun enfant talibé n'est ressortissant de la ville, tout comme les marabouts eux-mêmes sont venus d'autres localités.

Par la question n°3 nous avons appris que tous les talibés sont internés chez leur marabout. Cela va de soi du moment qu'aucun enfant ne réside dans la ville.

Concernant la rémunération des marabouts par les parents, la réponse est non pour l'ensemble des promoteurs. Certains prétendent avoir été enseignés sans payer de salaire à leur maître. Ils entendent alors perpétuer cette tradition tout en restant favorables aux dons spontanés de cadeaux offerts par les parents.

54

A la question de savoir si les talibés mendient et pourquoi ils le font, la réponse est affirmative pour tous, soit 100 % de «oui». Mais, plutôt que de donner les raisons de la pratique de la mendicité, les maîtres l'ont simplement justifiée. Elle serait légitime si certaines règles sont respectées : ne pas harceler la personne sollicitée et s'en aller si on ne reçoit pas d'aumône.

Nous avons appris aussi que les temps d'enseignement sont les suivants : le matin dans l'intervalle de 4h à 9h ; l'après-midi de 14h à 17h ; le soir de 19h à 23h. Chaque maitre évolue dans ce créneau à quelques différences près suivant son organisation. Les interclasses sont employés généralement pour la ronde en vue de mendier sa pitance et demander l'aumône ; quelques rares fois pour des tâches domestiques ou de petits contrats rémunérés.

En même temps, nous avons appris que sur les douze mois de l'année, le talibé bénéficie de deux congés de dix jours chacun, soit vingt jours au total. Le premier congés'étend du 27ème jour du mois de Ramadan au 7ème jour de l'après fête. Le deuxième congé

court du 3ème jour avant TABASKI au 7ème jour après la fête. Dans la semaine, l'après-midi de mercredi, la journée entière du jeudi et la matinée du vendredi sont non ouvrables. La synthèse se présente comme l'indique le tableau suivant :

Tableau n°15 : Synthèse des horaires et jours ouvrables de la semaine

Jours Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

4 h- 9 h

CORAN /
KITAB

CORAN/
KITAB

CORAN/
KITAB

 
 

CORAN/
KITAB

CORAN/
KITAB

9h-14h

SUSPENSION DES COURS/ MENDICITE

14h-17h

CORAN/
KITAB

CORAN/
KITAB

 
 

CORAN/
KITAB

CORAN/ KITAB

CORAN/
KITAB

17h-19h

SUSPENSION DES COURS/ MENDICITE

19h-23h

CORAN/
KITAB

CORAN/
KITAB

 
 

CORAN/
KITAB

CORAN/ KITAB

CORAN/
KITAB

La septième question nous a permis d'en savoir sur les matières enseignées. Elles sont toutes religieuses et s'appuient sur le Coran et les «kitab» qui sont des livres qui enseignent

les obligations et les pratiques religieuses. Le Coran est enseigné dans toutes les écoles coraniques, alors que les livres different d'un maître coranique à l'autre.

Les disciplines enseignées sont :

> le Tawhid ou l'unicité de Dieu ;

> le Fiqh ou la jurisprudence islamique ;

> le logha ou la langue arabe.

Le tableau suivant donne quelques renseignements :

Tableau n°16 : Synthèse des disciplines et matières
d'enseignement des écoles coraniques

Disciplines

Matières

Nature

Temps d'apprentissage

Observations

Tawhid

Coran

114 Sourates

3 à 5 ans

Commun à tous

Fiqh

Kitab
(Livres)

Akdhari

Indéterminé

Commun à tous

Moukadamat

Indéterminé

Au choix

Asmawiyou

Indéterminé

Au choix

Rissalat

Indéterminé

Au choix

Kaala Cheick

Indéterminé

Au choix

Logha

Kitab

Langue arabe

Indéterminé

Au choix

Aux questions relatives à l'age de recrutement et à la durée de la scolarité, il nous a été révélé que les enfants sont admis au foyer à partir de 8, 9, 10, 11 ans surtout. On en trouve dont les ages sont compris entre 18 et 20 ans. L'apprentissage dure quatre (04) années au moins. Toutefois la scolarité varie d'un talibé à l'autre suivant ses capacités intellectuelles et aussi suivant le niveau qu'il désire atteindre. Les moins jeunes ne sont pas acceptés parce qu'il est difficile de les prendre en charge. Ils ne peuvent pas non plus être emmenés loin de leurs parents.

Par rapport à la collaboration entre collègues fondateurs, beaucoup (11 sur 15 ; soit 73, 3 %) ont reconnu appartenir à l'association des maîtres coraniques dont le président est DICKO Aboubacar et le vice président SORE Lamine. Quatre (04) se sont contentés de déclarer avoir connaissance de leur existence.

Pour ce qui est de leur avis sur l'école classique, 100 % des maîtres ont une opinion favorable. Pour montrer leur bonne foi, certains ont dit leur intention de vouloir y envoyer leurs propres enfants ; tandis que l'un d'entre eux a déjà inscrit ses deux filles à l'école

56

classique. Deux (02) d'entre eux pensent que l'école classique a son intérêt limité à la vie d'ici-bas.

Relativement à l'obligation scolaire de tous les enfants de 6 à 16 ans, treize (13) maîtres coraniques ; soit 86, 6% disent ignorer cette loi. Les autres l'ont simplement appris sans savoir réellement ce que cela implique.

Lorsqu'ils ont été interrogés sur la possibilité de la double fréquentation59, la majoritédes marabouts, soit 86,7 % ont répondu qu'il est impossible de fréquenter à la fois l'école

classique et l'école coranique. Seulement deux (02), soit 13,3 %, estiment que cela est envisageable. Le second en doute un peu.

La quinzième question concernant les tâches d'enseignement a révélé que le maître coranique est le seul enseignant de son école ; mais qu'il peut faire surveiller les plus petits par les plus avancés. Les méthodes pédagogiques employées demeurent donc le tutorat et l'enseignement individualisé, pratiquées sans formation adéquate.

En réponse aux questions n°16 et 17 se rapportant à la discipline, 100 % des marabouts ont dit ne pas recourir aux châtiments corporels pour se faire obéir. Les seuls moyens utilisés sont les réprimandes et les mises en garde. Les enfants d'aujourd'hui sont fragiles, nous a-t-on répondu. Si cette pratique avait encore cours, les talibés feraient des fugues.

Ensuite, nous avons appris qu'au sortir de l'école coranique, le talibé est remis à ses parents qui se chargent de sa formation professionnelle. En fait, cela n'est pas la préoccupation des maîtres. Leur objectif est atteint du moment que la formation morale et religieuse est réussie.

Comme difficultés rencontrées dans l'exercice de leur métier, les marabouts ont signalé l'hébergement, la restauration, et la surveillance des talibés lorsqu'ils sont hors du foyer.

59 Le fait pour l'enfant d'être inscrit à l'école primaire et de suivre à la fois les enseignements de l'école coranique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand