I.I.6. Situation des enfants talibés ayant
participé à l'enquête
Les talibés sollicités pour l'enquête sont
au nombre de 20 répartis selon le critère d'age. Les 11-15 ans
représentent le plus grand échantillon, soit 55% des
enquêtés. Les 6-10 ans sont représentés à 25
% ; tandis que les 16 ans et plus font 20 %. Ils ont été
tirés sur le volet sans tenir compte de leur foyer d'origine. Ainsi, sur
l'ensemble, au moins deux appartiennent à la même école ;
d'autant plus que le nombre total de foyers fait 15. Toutefois nous avons des
foyers où il ya seulement des adolescents de plus de 12 ans.
Tableau n°13 : Répartition des
enfants talibés par groupe d'age
Tranche d'age Echantillon
|
6 -10 ans
|
11-15ans
|
16 ans et +
|
Total
|
Nombre de talibés
|
05
|
11
|
04
|
20
|
Pourcentage
|
25 %
|
55 %
|
20 %
|
100 %
|
I.I.7. Présentation des résultats des
entretiens réalisés
52
avec les maîtres coraniques
Les entretiens réalisés avec les maîtres
coraniques ont porté sur l'identification de leurs foyers, les
effectifs, les lieux de résidence des parents, le recrutement, la
scolarité, la mendicité, les châtiments corporels, les
horaires et programmes ainsi que la loi sur l'obligation scolaire.
Dans l'identification des écoles, il est apparu que les
quinze (15) foyers repérés sont tous situés dans les
quartiers périphériques en zone non lotie. Pas une seule
école n'est installée en zone viabilisée.
En général les foyers coraniques n'ont pas de
nom, mais ils sont désignés par les noms du promoteur. Les
talibés répondent que « j'étudie chez El hadj LAMINE,
chez SAMBO, chez Djibril DIALLO, etc. »
La répartition géographique des foyers ainsi que
les effectifs des talibés se présentent comme ci-après.
Pour la plupart, leur durée de fonctionnement sur le territoire communal
varie entre 2 et 11 ans ; certains ayant transhumé d'autres
localités du Burkina comme le Houet, le Yatenga, le Sourou ou le
Passoré.
Tableau n°14 : Situation des foyers
coraniques de la ville de Dédougou
N°dord
|
Nom du promoteur du Foyer
|
Localisation
|
Garçons
|
Filles
|
Total
|
01
|
Aboubacar DICKO
|
Secteur n°5
|
22
|
00
|
22
|
02
|
Nouhoun DIALLO
|
Secteur n°6
|
06
|
00
|
06
|
03
|
Sambo GADIAGA ABDOULAYE
|
Secteur n°6
|
13
|
00
|
13
|
04
|
Oussôni TALL
|
Secteur n°3
|
05
|
00
|
05
|
05
|
Idrissa DIALLO
|
Secteur n°2
|
20
|
00
|
20
|
06
|
Djibril DIALLO
|
Secteur n°2
|
03
|
00
|
03
|
07
|
Yéro DIALLO
|
Secteur n°2
|
06
|
00
|
06
|
08
|
Diahé DICKO
|
Secteur n°5
|
06
|
00
|
06
|
09
|
Lamine SORE
|
Secteur n°5
|
30
|
00
|
30
|
10
|
Ibrahima TALL
|
Secteur n°5
|
20
|
00
|
20
|
11
|
Yéro TALL
|
Secteur n°5
|
03
|
00
|
03
|
12
|
Diallo OUSSEINI
|
Secteur n°2
|
04
|
00
|
04
|
13
|
Bélem ISSIAKA
|
Secteur n°2
|
07
|
00
|
07
|
14
|
Diallo HAROUNA
|
Secteur n°3
|
06
|
00
|
06
|
15
|
Tall HASSANE
|
Secteur n°6
|
03
|
00
|
03
|
TOTAL
|
15 foyers C.
|
154
|
00
|
154
|
Source : Nos enquêtes sur le
terrain.
S'agissant des effectifs, nous avons dénombré 154
talibés dont 154 garçons et 00 fille. Manifestement, aucun foyer
ne compte de fille parmi ses effectifs.
Par rapport à leur provenance nous avons relevé
qu'aucun enfant talibé n'est ressortissant de la ville, tout comme les
marabouts eux-mêmes sont venus d'autres localités.
Par la question n°3 nous avons appris que tous les
talibés sont internés chez leur marabout. Cela va de soi du
moment qu'aucun enfant ne réside dans la ville.
Concernant la rémunération des marabouts par les
parents, la réponse est non pour l'ensemble des promoteurs. Certains
prétendent avoir été enseignés sans payer de
salaire à leur maître. Ils entendent alors perpétuer cette
tradition tout en restant favorables aux dons spontanés de cadeaux
offerts par les parents.
54
A la question de savoir si les talibés mendient et
pourquoi ils le font, la réponse est affirmative pour tous, soit 100 %
de «oui». Mais, plutôt que de donner les raisons de la pratique
de la mendicité, les maîtres l'ont simplement justifiée.
Elle serait légitime si certaines règles sont respectées :
ne pas harceler la personne sollicitée et s'en aller si on ne
reçoit pas d'aumône.
Nous avons appris aussi que les temps d'enseignement sont les
suivants : le matin dans l'intervalle de 4h à 9h ; l'après-midi
de 14h à 17h ; le soir de 19h à 23h. Chaque maitre évolue
dans ce créneau à quelques différences près suivant
son organisation. Les interclasses sont employés
généralement pour la ronde en vue de mendier sa pitance et
demander l'aumône ; quelques rares fois pour des tâches domestiques
ou de petits contrats rémunérés.
En même temps, nous avons appris que sur les douze mois de
l'année, le talibé bénéficie de deux congés
de dix jours chacun, soit vingt jours au total. Le premier
congés'étend du 27ème jour du mois
de Ramadan au 7ème jour de l'après fête. Le
deuxième congé
court du 3ème jour avant TABASKI au
7ème jour après la fête. Dans la semaine,
l'après-midi de mercredi, la journée entière du jeudi et
la matinée du vendredi sont non ouvrables. La synthèse se
présente comme l'indique le tableau suivant :
Tableau n°15 : Synthèse des horaires
et jours ouvrables de la semaine
Jours Horaire
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
Samedi
|
Dimanche
|
4 h- 9 h
|
CORAN / KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
|
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
9h-14h
|
SUSPENSION DES COURS/ MENDICITE
|
14h-17h
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
|
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
17h-19h
|
SUSPENSION DES COURS/ MENDICITE
|
19h-23h
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
|
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
CORAN/ KITAB
|
La septième question nous a permis d'en savoir sur les
matières enseignées. Elles sont toutes religieuses et s'appuient
sur le Coran et les «kitab» qui sont des livres qui
enseignent
les obligations et les pratiques religieuses. Le Coran est
enseigné dans toutes les écoles coraniques, alors que les livres
different d'un maître coranique à l'autre.
Les disciplines enseignées sont :
> le Tawhid ou l'unicité de Dieu ;
> le Fiqh ou la jurisprudence islamique ;
> le logha ou la langue arabe.
Le tableau suivant donne quelques renseignements :
Tableau n°16 : Synthèse des
disciplines et matières d'enseignement des écoles
coraniques
Disciplines
|
Matières
|
Nature
|
Temps d'apprentissage
|
Observations
|
Tawhid
|
Coran
|
114 Sourates
|
3 à 5 ans
|
Commun à tous
|
Fiqh
|
Kitab (Livres)
|
Akdhari
|
Indéterminé
|
Commun à tous
|
Moukadamat
|
Indéterminé
|
Au choix
|
Asmawiyou
|
Indéterminé
|
Au choix
|
Rissalat
|
Indéterminé
|
Au choix
|
Kaala Cheick
|
Indéterminé
|
Au choix
|
Logha
|
Kitab
|
Langue arabe
|
Indéterminé
|
Au choix
|
Aux questions relatives à l'age de recrutement et
à la durée de la scolarité, il nous a été
révélé que les enfants sont admis au foyer à partir
de 8, 9, 10, 11 ans surtout. On en trouve dont les ages sont compris entre 18
et 20 ans. L'apprentissage dure quatre (04) années au moins. Toutefois
la scolarité varie d'un talibé à l'autre suivant ses
capacités intellectuelles et aussi suivant le niveau qu'il désire
atteindre. Les moins jeunes ne sont pas acceptés parce qu'il est
difficile de les prendre en charge. Ils ne peuvent pas non plus être
emmenés loin de leurs parents.
Par rapport à la collaboration entre collègues
fondateurs, beaucoup (11 sur 15 ; soit 73, 3 %) ont reconnu appartenir à
l'association des maîtres coraniques dont le président est DICKO
Aboubacar et le vice président SORE Lamine. Quatre (04) se sont
contentés de déclarer avoir connaissance de leur existence.
Pour ce qui est de leur avis sur l'école classique, 100
% des maîtres ont une opinion favorable. Pour montrer leur bonne foi,
certains ont dit leur intention de vouloir y envoyer leurs propres enfants ;
tandis que l'un d'entre eux a déjà inscrit ses deux filles
à l'école
56
classique. Deux (02) d'entre eux pensent que l'école
classique a son intérêt limité à la vie
d'ici-bas.
Relativement à l'obligation scolaire de tous les
enfants de 6 à 16 ans, treize (13) maîtres coraniques ; soit 86,
6% disent ignorer cette loi. Les autres l'ont simplement appris sans savoir
réellement ce que cela implique.
Lorsqu'ils ont été interrogés sur la
possibilité de la double fréquentation59, la
majoritédes marabouts, soit 86,7 % ont répondu qu'il est
impossible de fréquenter à la fois l'école
classique et l'école coranique. Seulement deux (02), soit
13,3 %, estiment que cela est envisageable. Le second en doute un peu.
La quinzième question concernant les tâches
d'enseignement a révélé que le maître coranique est
le seul enseignant de son école ; mais qu'il peut faire surveiller les
plus petits par les plus avancés. Les méthodes
pédagogiques employées demeurent donc le tutorat et
l'enseignement individualisé, pratiquées sans formation
adéquate.
En réponse aux questions n°16 et 17 se rapportant
à la discipline, 100 % des marabouts ont dit ne pas recourir aux
châtiments corporels pour se faire obéir. Les seuls moyens
utilisés sont les réprimandes et les mises en garde. Les enfants
d'aujourd'hui sont fragiles, nous a-t-on répondu. Si cette pratique
avait encore cours, les talibés feraient des fugues.
Ensuite, nous avons appris qu'au sortir de l'école
coranique, le talibé est remis à ses parents qui se chargent de
sa formation professionnelle. En fait, cela n'est pas la préoccupation
des maîtres. Leur objectif est atteint du moment que la formation morale
et religieuse est réussie.
Comme difficultés rencontrées dans l'exercice de
leur métier, les marabouts ont signalé l'hébergement, la
restauration, et la surveillance des talibés lorsqu'ils sont hors du
foyer.
59 Le fait pour l'enfant d'être inscrit à
l'école primaire et de suivre à la fois les enseignements de
l'école coranique.
|