WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les écoles coraniques et l'éducation des enfants talibés dans la ville de Dédougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ZERBO
Université de Koudougou au Burkina Faso - Diplôme d'inspecteur de l'enseignement du premier degré 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.8. Présentation des résultats des entretiens réalisés

avec les parents d'élèves

Les entretiens avec les parents d'enfants talibés ont porté sur treize (13) questions. Ils ont concerné dix (10) parents.

A la question n°1 portant sur la répartition des enfants dans les établissements, il est apparu que sur 55 enfants âgés de 6 à 16 ans, 28 sont dans les foyers coraniques, 22 fréquentent l'école classique et 05 qui ne sont pas scolarisés. Ce qui nous donne les taux de 50, 9 % pour les enfants envoyés à l'école coranique ; 40 % pour le classique et 9,1 % pour les non scolarisés.

Les raisons pour lesquelles ces enfants sont envoyés à l'école coranique sont les mêmes pour tous : bien connaître la religion musulmane et l'appliquer. En plus de cela, certains parents disent que c'est pour tremper leur caractère et faire d'eux des hommes préparés pour affronter les dures épreuves.

A la question de savoir ce qu'ils pensent de l'école classique, il est ressorti que tous les parents l'apprécient positivement. Cependant, quelques uns (20%) jugent qu'elle prépare seulement à réussir ici-bas ; ils disent avoir alors de la préférence pour l'école coranique.

Sur la question de l'obligation scolaire, aucune des personnes interrogées n'a de l'information. Ils ont répondu ne pas avoir connaissance de cette loi. 02 parents affirment qu'ils ont vu recruter de force dans le passé. Un parent pense que l'obligation scolaire doit s'appliquer seulement aux enfants qui sont à la maison et qui ne sont occupés à rien.

03 parents interrogés sur 10, soit 30%, pensent que l'enfant peut fréquenter l'école classique tout en suivant les enseignements de l'école coranique. Pour les autres, il faut faire un choix : soit l'enfant y va pendant les vacances, soit après avoir terminé ses études primaires.

Pour l'ensemble des parents, le choix de l'externat n'est pas envisageable. Ils pensent que les enfants n'apprendront pas réellement s'ils sont près des parents. C'est pourquoi il faut les confier aux maîtres dans les localités éloignées.

58

Les questions n°8 et 9 portant sur les conditions à remplir pour l'entrée des enfants au foyer nous ont révélé qu'aucun accord n'est signé entre les marabouts et les parents à l'inscription des enfants. De même qu'aucun frais n'est perçu pour la scolarité. C'est une contribution volontaire comme l'a dit un parent. Celui-ci dit offrir au maitre coranique des sommes qui varient entre 1000 et 25 000f lors de ses visites.

En posant la question sur les professions qu'ils exercent, nous avons appris que nos répondants sont des paysans pour la plupart (70%). Les commerçants sont au nombre de trois (30%).

Ils reconnaissent tous que la mendicité n'est pas une bonne pratique parce qu'elle expose les enfants à des déviances. La majorité, soit 66,7%, suggère que cette pratique disparaisse pour faire place à de petits contrats rémunérés.

La question se rapportant au niveau d'étude nous a permis de relever que 80% des parents ont eux-mêmes fait l'école coranique, couramment appelée Dougouma-Kalan en langue nationale dioula (c'est-à-dire l'école par terre). Certains ont appris juste quelques sourates ; d'autres ont fréquenté plusieurs années et ont fait des études poussées.

Pour les parents, il faut nécessairement changer certains aspects qui sont obsolètes de nos jours. Ils proposent que :

> les parents accordent un soutien au maître coranique afin de lui permettre de bien faire son travail ;

> les maîtres coraniques suppléent la mendicité par la production agricole et les petits travaux rémunérés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand