WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'effet de la densité du " Stylosanthes guianensis (Aubl.) Sw sur sa croissance végétative et de celle de " Manihot esculanta Crantz " variété rav

( Télécharger le fichier original )
par Sam BUTOTO IMANI wa RUSAATI
Université de Kinshasa - Graduat en sciences option biologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. APERCU SUR LE STYLOSANTHES GUIANENSIS

I.2.1 ORIGINE ET SYSTEMATIQUE

Originaire de L'Amérique latine (Mohlenbrock, 1963), le Stylosanthes guianensis (stylo) a été introduit en Afrique centrale probablement en 1947(Latham et Konda Ku Mbuta, 2007).

Concernant sa systématique, il appartient :

au Règne : Végétal,

à l'embranchement : Spermatophyte,

à la classe : Angiosperme,

à l'ordre : Fabales,

à la famille : Fabacée,

au genre : Stylosanthes,

et à l'espèce : Stylosanthes guianensis (T'Mannetje, 1984)

I.2.2. AIRE DE CULTURE ET ECOLOGIE

On le trouve au niveau de la mer jusqu'à 1800m d'altitude. Il supporte les températures fraîches et pousse sous une pluviométrie allant de 700 à 2500 mm. C'est une plante qui aime le soleil (Anonyme, 1973) et tolère bien la sécheresse mais pas l'engorgement (Raemaekers, 2001).

I.2.3. CARACTERISTIQUES BOTANIQUE ET MORPHOLOGIE

Plante annuelle ou pérenne selon la pluviométrie de la région et selon sa gestion (Mémento, 2006). De 30 à 120 cm de haut, devenant ligneuse avec l'âge ; les feuilles ont trois folioles lisses ou légèrement poilues de 0,5 à 4 cm de long et 0,2 à 1,5 cm de large (Latham et Konda Ku Mbuta, 2007). Inflorescence en glomérules à fleurs jaunes (Boudet, 1991) mais pas toujours (Anonyme, 1973). Le stylosanthes guianensis a un système racinaire puissant (Havard- Duclos, 1967) pouvant atteindre 1 m de long (Latham et Konda Ku Mbuta, 2007).

I.2.4. IMPORTANCE ET USAGE I.2.4.1. IMPORTANCE

Le Stylosanthes guianensis présente plusieurs bénéfices sue les plans : agronomique, environnement et économique.

> Sur le plan agronomique : En tant que précèdent cultivar : amélioration de la structure des sols liée à son important système racinaire et reliquat azoté disponible dans le sol pour la culture suivante (40 à 50 kg/ ha). Il joue aussi un rôle d'épurateur de nitrates grâce à ses possibilités de captage d'azote en profondeur est du plus vif intérêt (Gallais et Bannerot, 1992).

> Sur le plan environnemental : Il permet de remettre en valeur des zones abandonnées, en particulier grâce à la possibilité qu'il offre de contrôler le striga.

> Sur le plan économique : il ne demande pratiquement pas d'investissement, le temps de travaux sont fortement réduits dès la première année en semis directe par suppression du labour et réduction importante du temps de désherbage en particulier (Husson et al., 2008).

I.2.4.2. USAGE

Le Stylo est un bon fourrage avec une teneur en protéine de 12 à 18%, mais seulement une faible quantité qui est assimilable (Latham et Konda Ku Mbuta, 2007). Il est préféré sous forme de foin (Anonyme, 2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci