WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions des ONG et associations œuvrant dans le secteur de l'Action Sociale et leur coordination dans la région du Plateau central au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille YANKINE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master 2 innovation développement et société 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre étude sur « Analyse des interventions des ONG et Associations oeuvrant dans le secteur de l'Action Sociale et leur coordination dans la région du plateau central », nous avons le devoir de résumer les faits saillants auxquels cette analyse nous à conduit.

En initiant cette réflexion, notre objectif a été celui de nous prononcer, après examen minutieux, sur les interventions des ONG et Associations ainsi que leur coordination.

Notre problématique a été axée sur l'interrogation principale suivante : Comment les associations et ONG intervenant dans le secteur de l'action sociale de la région du plateau central interviennent- elles auprès des populations ?

A côté de cette interrogation majeure, d'autres interrogations spécifiques ont mérité une attention afin d'être analysées sérieusement et sont les suivantes :

v' Quel est le nombre des ONG et Associations qui interviennent dans le secteur de l'action sociale de la région du plateau central ?

v' Quels sont les domaines d'intervention des ONG et associations intervenant dans la région du plateau central ?

v' Quel est la nature des interventions des ONG et associations intervenant dans la région du plateau central?

v' Quelles sont les difficultés liées aux interventions et à la coordination des interventions ?

Au regard de ces interrogations, nous avons émis les hypothèses suivantes :

> Les domaines et la nature des interventions déterminent les ONG et Association qui oeuvrant dans le domaine de l'action sociale;

> Les facteurs humain, socioéconomique et administratif influent sur les interventions, la coordination des ONG et Associations qui interviennent dans le secteur de l'action sociale ;

> Le cadre de concertation et le système de suivi-coordination conditionnent le bon fonctionnement et l'intervention des ONG et Associations qui oeuvrent dans le secteur de l'action sociale.

Ainsi, pour procéder à la vérification de nos hypothèses de départ, nous avons recouru à la technique documentaire, à l'interview et aux questionnaires.

A l'issue de nos analyses, il s'est dégagé tout d'abord trois résultats :

Les ONG et Associations qui oeuvrent dans le secteur de l'action sociale sont déterminées par les domaines et la nature des interventions

La coordination des ONG et Associations qui interviennent dans le secteur de l'Action Sociale est influencée par les facteurs humain, socioéconomique et administratif.

L'existence de suivi coordination et la participation aux cadres de concertations ont favorisé une meilleure intervention des ONG et Associations qui oeuvrent dans le secteur l'action social.

Enfin d'autres résultats nous ont montré que :

Malgré leur bonne volonté, les associations tout comme l'Etat sont confrontées à des limites sur les plans fonctionnel, financier et organisationnel. Celles-ci entravent l'apport des associations au développement du pays. Fort heureusement, des solutions en termes de perspectives existent et sont à même de réduire ou annihiler ces limites.

Les limites liées à la contribution des associations au développement socio économique du Burkina Faso sont importantes et réelles. Elles rendent les associations vulnérables et leurs ressources humaines sont peu qualifiées et incapables d'insuffler un dynamisme certain à leurs associations.

Ceci nous pousse à confirmer aussi ces trois dernières hypothèses

Enfin nous concluons en disant que la faible performance des ONG et Associations est due aux insuffisances dans leurs interventions et dans leur suivi coordination.

Comme toute oeuvre humaine, la présente étude renferme sans doute des lacunes susceptibles d'être comblées par des recherches ultérieures. Nous sommes ouvert à toutes les critiques constructives surtout dans l'optique de la publication future des résultats de la présente investigation.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery