WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions des ONG et associations œuvrant dans le secteur de l'Action Sociale et leur coordination dans la région du Plateau central au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille YANKINE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master 2 innovation développement et société 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Cadre de l'étude

Au Burkina Faso un cadre juridique existe pour l'enregistrement et le suivi des ONG. Les mécanismes d'enregistrement et de coordination des ONG sont mis en place.

Le ministère de l'Administration Territoriale et celle de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale sont également chargé des activités de coordination et de suivi, même si dans la pratique l'efficacité du suivi varie.

Bien que des cadres juridiques existent, les mécanismes d'application sont déficients. Des mécanismes de responsabilisation existent mais ils sont parfois inefficaces.

Secteur social, santé et éducation :

> Répondre à leurs besoins pratiques, améliorer les conditions de vie de la mère et de l'enfant, notamment en matière de santé de la reproduction et de lutte contre la malnutrition.

> Donner plus de pouvoir décisionnel aux femmes dans le domaine de la santé ; amener les hommes à prendre leurs responsabilités.

> Appuyer la scolarisation des filles et la rétention scolaire.

> Venir en aide aux jeunes filles en difficulté par une prise en charge de leur scolarisation, en leur dispensant des formations professionnelles et en les sensibilisant sur les comportements à risques.

> Favoriser la réinsertion socio économique des femmes les plus vulnérables (vivant avec le VIH/SIDA)

La sensibilisation semble être devenue une panacée au niveau de plusieurs ONG et Associations. Les actions de sensibilisation visant à lever les « pesanteurs » se multiplient et visent à faire changer les mentalités. Cependant, la qualité, la pertinence et surtout l'efficacité de ces actions ne sont pas étudiées ni remises en question. Il y aurait ainsi lieu de mener des investigations pour savoir si les messages véhiculés sont adaptés, s'ils ne provoquent pas les effets inverses, à savoir des résistances chez les publics cibles.

2.3 Population de l'étude

En 2009, 1594 ONG/Associations intervenant dans le secteur de l'action sociale ont été dénombrées par la Direction de la planification du Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale dans les 45 provinces du Burkina Faso. Parmi ces structures 1398 sont des Associations, 95 des ONG et 101 autres structures se déclarent comme étant des groupements, mouvement, union, collectif, réseau etc. Les associations représentent 87,7% de ses structures et les ONG 6,0%.

Dans la région du plateau central, on dénombre 97 associations ,03 ONG et 04 groupements, unions etc. (Annuaire statistique 2009 de l'action sociale, Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale Septembre 2010). Les associations de la région du plateau central représente 6,9% de l'ensemble des associations du Burkina, les ONG 3,2%. En outre, 94 des 97 associations de la région ainsi que toutes les ONG ont une reconnaissance officielle auprès de l'administration compétente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle