WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des compagnies aériennes dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par NIANG Babacar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2 : Le respect de l'obligation de service public

Les transporteurs aériens, dans l'exploitation des liaisons aériennes, sont tenus au respect de la règlementation communautaire et nationale dans les différents Etat de l'Union. Il faut souligner au passage que l'Etat à travers sa mission de service public lui-même, est le principal garant de cette obligation. C'est ainsi que la puissance publique peut contraindre les compagnies aériennes à respecter les mesures économiques et techniques particulièrement drastiques. L'on se trouve en présence d'activités que leur caractère de service public soumet, par ricochet, aux exigences de la concurrence.

Plus que dans d'autres domaines de transport, et compte tenu de la charge des amortissements que représentent les aéronefs de même que les éléments de définition du prix de revient du transport, il importe que soient fixés des tarifs réservant un taux de rentabilité suffisant aux compagnies aériennes. Toutefois, les compagnies aériennes n'ont pas la maitrise de leurs tarifs en ce sens que même si c'est elles qui les fixent

unilatéralement, la décision finale revient toujours à la commission qui va procéder de leur conformité avec la règlementation communautaire en organisant des concertations avec le ou les Etats concernés.

En effet, les entreprises de transport présentent, dans un délai bien déterminé, leur proposition de tarifs en fonction des lignes et au sein des lignes en fonction des classes avec toute précision sur les conditions de transport et les réductions envisagées pour certaine catégorie de passagers. Si à l'expiration du délai légal, à compter du dépôt de ces propositions, la commission n'a pas répondu, on considère que son silence vaut approbation.

Cependant, s'il advenait que l'équilibre financier ne puisse être sauvegardé, les compagnies aériennes pourraient bénéficier d'aides publics leur permettant d'équilibrer leur compte. En définitive, concernant les transporteurs aériens de l'Union, l'autorisation des Etats membres est un préalable. Et c'est par cette seule autorisation que les transporteurs de l'Union seront à mesure d'exercer les droits de trafic qui leur sont reconnus sur le territoire de l'Union.

Outre l'obligation de service public, la compagnie aérienne est également tenue à la souscription d'une police d'assurance aérienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo