WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel. Cas de la société Tigo en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Yves TUMBA MABIKA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. LE POSITIONNEMENT

Il consiste à choisir un positionnement de l'offre de l'entreprise par rapport à la concurrence.

1.2.4.1. TYPES DE POSITIONNEMENT

Bien que les positionnements puissent varier en nombre infini, on peut les regrouper en cinq grands axes de différenciation possibles.

a. Une caractéristique du produit : les caractéristiques physiques des produits sont souvent utilisées pour différencier des produits innovants. Plus largement, on peut construire une différenciation sur une caractéristique objective de l'offre dès lors que sa supériorité est démontrable ou perceptible par les clients.

b. Le bénéfice apporté au consommateur : ce type de positionnement est formulé à partir d'une attente exprimée par les consommateurs. L'idéal est de repérer un problème irrésolu sur la catégorie de produits ou la marque opère. Un produit qui résout ce problème constitue un excellent axe de différenciation.

c. Un mode de consommation spécifique : ce mode de consommation peut être le lieu, le moment, le contexte, la manière d'utiliser les produits de marque.

d. La catégorie d'utilisateurs ciblée : certains positionnements se définissent entièrement par leur cible. Le communautarisme est de plus en plus fréquent en marketing, notamment pour toucher certaines tranches d'âge comme les enfants, les adolescents, les seniors, des offres dédiées à des groupes sociaux définis par une appartenance ethnique ou religieuse.

e. L'imaginaire de la marque: ce type de positionnement repose sur l'idée que l'intérêt du consommateur pour certaines marques repose sur le désir que la marque est capable de susciter pour inviter à rejoindre son univers imaginaire, plus que sur une évaluation rationnelle et objective de ses caractéristiques et de ce qu'elle peut lui apporter.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand