WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel. Cas de la société Tigo en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Yves TUMBA MABIKA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. STRATEGIE MARKETING

Pour atteindre ses objectifs, chaque cellule d'activité doit élaborer une stratégie marketing et la traduire sous forme d'un plan.

Nous pouvons la définir comme l'ensemble des objectifs, politique et procédures qu'oriente l'activité marketing de l'entreprise dans un environnement concurrentiel.

1.2.1.ELABORATION D'UNE STRATEGIE MARKETING

Nous définissons l'élaboration d'une stratégie marketing comme un processus consistant à analyser les opportunités existantes sur le marché et à choisir un positionnement, des plans d'action, un système de contrôle qui permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

Schéma 1. Différentes étapes du processus d'élaboration d'une stratégie marketing

1. DIMBU NKUENI. J, Mémoire de licence en gestion financière, Kinshasa, UPN, 2010

2. http://fr.wiktionary.org/wiki/marketing

14

1.2.2. L'ANALYSE DES OPPORTUNITES

La première étape du processus d'élaboration d'une stratégie marketing consiste à identifier l'ensemble d'opportunités commerciales pour l'entreprise.

Une opportunité marketing est un domaine d'action dans lequel une entreprise peut espérer jouir d'un avantage différentiel.

1.2.3. LE CHOIX DU MARCHE CIBLE

Tout marché qui semble a priori intéressant doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie concernant son mode de pénétration. Un marché se compose de nombreux groupes de consommateur aux besoins différents que l'entreprise ne peut satisfaire simultanément. La segmentation intervient pour découper en sous groupe ou sous marché.

Une fois la segmentation effectuée, l'entreprise doit déterminer à quel segment elle souhaite s'adresser.

A. TYPES DE STRATEGIE DE CIBLAGE

a. Le ciblage indifférencié : il consiste à viser tous les consommateurs du marché avec le même produit. Les actions marketing doivent toucher et séduire le plus grand le plus grands nombre de consommateurs. Ce type de stratégie est devenu très rare de nos jours, la logique de la segmentation s'étant imposée.

b. Le ciblage différencié : il consiste à viser plusieurs segments de consommateurs avec une offre spécifique pour chaque segment. Cette stratégie est souvent appliquée par de grandes entreprises qui ont les moyens de décliner leur offre.

c. Le ciblage concentré : le ciblage concentré consiste à sélectionner un seul segment de consommateurs, pour lequel l'offre de l'entreprise aura une valeur ajoutée particulière. C'est généralement la stratégie de petite entreprise, qui préfère concentrer leurs moyens plutôt que de les éparpiller sur de nombreuses cibles.

d. Le ciblage one to one: le ciblage one to one consiste à viser un consommateur avec une offre qui lui est spécifiquement destinée et qui lui semble unique. L'objectif pour la marque est de répondre avec finesse aux préférences de chaque individu.

15

e. Ce type d'approche est rendu possible par le développement d'internet, même si l'équilibre économique n'est pas évident pour les marques industrielles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle