WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel. Cas de la société Tigo en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Yves TUMBA MABIKA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME
L'APPLICATION DES STRATEGIES MARKETING PAR TIGO
S.P.R.L

Pour ce dernier chapitre axé sur l'application des stratégies de marketing pour différentes investigations à Tigo. En effet, comme ce troisième chapitre est organisé au tant d'une idée essentielle sur l'application des stratégies de marketing dans une entreprise de service, cas de Tigo la période allant de 2007 à 2011, nous étions contraint de descendre sur terrain pour nous permettre de mieux cerner la problématique soulevée ainsi le tenant de la présupposition avancée pour vérifier la véracité dans le cadre d'informer ou de confirmer cette thèse aux travers les résultats des enquêtes statistiques soumises à l'interprétation.

Pour ce troisième chapitre nous avons jugé bon de mener notre étude au près des consommateurs de services qu'au personnels de l'entreprise, étant donné que l'impact des stratégies marketing est l'objet de certains appréciations, critiques positif comme négative dans toute transparence et liberté des utilisateurs ou non, que les personnels de l'entreprise.

A l'aide de quelque question stratégique formulée, nous arriverons à déduire les stratégies incluses pour nous faire une idée sur la politique commercial de l'entreprise Tigo RDC.

3.1 APPROCHES QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

3.1.1. APPROCHE QUALITATIVE

Cette approche va nous permettre d'aborder notre échantillon de la population du point de vue de la qualité c'est-à-dire des propriétés de la grandeur non mesurable et du degré plus ou moins élevé d'une échelle de la valeur pratique.

35

A. POPULATION D'ETUDE

La population d'étude est un groupe défini arbitrairement par la désignation de ses caractéristiques.

En ce qui nous concerne, notre population d'étude est ciblée et constituée de l'ensemble de quelques personnes (habitant) de la ville de Kinshasa au près du quel nous pouvons avoir quelque information sur le réseau Tigo.

B.ECHANTILLONNAGE

La recherche s'exerce rarement sur toute la population, ce pour quoi l'échantillonnage est l'étude ou l'analyse d'un sous ensemble représentatif de la population.

C.QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

La rousse définit le questionnaire d'enquête comme étant une liste des questions auxquelles on doit distinguer les questions ouvertes dont les réponses ne sont pas limitées, et les questions fermées auxquelles on choisit entre les réponses qui sont proposées.

L'enquête est une étude d'une question réunissant les témoignages des expériences des documents.

D. DEPOUILLEMENT DU QUESTIONNAIRE

Le dépouillement est une action de dépouiller l'examen minutieux d'un document, d'un dossier, d'un compte, etc.

Quant à nous, les différents questionnaires ont été dépouillés en appliquant les fréquences que nous avons converties en pourcentage pour permettre l'analyse et l'interprétation. C'est ainsi que le dépouillement consiste à lire un certain nombre de réponses de sujet afin d'en trouver les thermes généraux qui apparaissent sous les formes différentes.

Nous distinguons :

- le dépouillement mécanique qui se fait à l'aide d'une machine mécanique.

- Le dépouillement électronique qui se fait à l'aide d'un ordinateur.

- Le dépouillement manuel qui se fait à l'aide des mains, tel est le cas pour notre travail.

1. KIBULU Spaak, Statistique descriptive (I), C.I.D.E.P./GOMBE, 2006-2007

2. MASALA BAFUILA., Cours de statistique (I) descriptive, UPN , 2008-2009

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon