WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application des stratégies marketing dans un environnement concurrentiel. Cas de la société Tigo en RDC de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Yves TUMBA MABIKA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

DEFINITION DES CONCEPTS FONDAMENTAUX

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

La complexité des phénomènes sociaux amène les sciences sociales en générale à utiliser un nombre considérable des concepts, qui se définit comme une représentation mentale, générale et abstrait des objets étudiés. Une recherche consciente ne peut passer outre à la nécessité de clarifier ses concepts.

1.1.1. MARKETING

Le marketing recouvre un ensemble d'actions qui, dans une économie de marché, visent à prévoir et, le cas échéant à stimuler, susciter ou renouveler les désirs des consommateurs en telle catégorie de produits et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux désirs ainsi déterminés.

NECESSITE DU MARKETING

Dans une économie du marché, deux conditions rendent viable le Marketing :

1. L'environnement : depuis le choc pétrolier, l'économie mondiale est entrée dans l'ère de l'abondance caractérisée par une compétition accrue et une difficulté pour l'entreprise à fidéliser un marché. Etant donné que le marché lui-même est évolutif par l'effort du progrès, tout gestionnaire doit développer des reflexes pour déceler le marché exploitable.

2. L'aptitude :

1.1.2. TYPES DE MARKETING

Sous l'impulsion du progrès scientifique et technologique, le marketing a, au fil du temps évolué du secteur commercial vers d'autres secteurs d'activités économiques, notamment le secteur industriel et celui des services. Poussé par son dynamisme, le marketing a pour ainsi dire débordé de la sphère économique pour être appliqué dans d'autres

11

domaines. Dans cet élan se sont développés parallèlement au marketing commercial plusieurs Marketing spécialisés, notamment :

v' le marketing industriel

v' le marketing international v' le marketing des services

v' le marketing des secteurs non lucratif (politique)

v' le marketing opérationnel v' le marketing stratégique

A. LE MARKETING INDUSTRIEL

Le marketing industriel ou business to business (B to B) désigne les applications spécifiques du marketing au marché industriel, c'est-à-dire aux transactions entre les entreprises qui vendent ou achètent à d'autres entreprises ou organisations.

B.LE MARKETING INTERNATIONAL

D'après Wikipédia le marketing international est la promotion et la commercialisation d'une marque dans plusieurs pays, hors du marché domestique.

CATHERINE KOSMA-LACROZE pour sa part définit le marketing international comme l'ensemble de toutes les actions qui sont menées par une entreprise dans le dessin de pénétrer un marché étranger, de le rentabiliser et de le développer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus