WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art du désert - Etude des peintures aborigènes contemporaines du désert central d'Australie dans le contexte de la culture aborigène et du marché de l'art.

( Télécharger le fichier original )
par Amandine Dooms
Université Libre de Bruxelles - Histoire de l'Art et Archéologie. Civilisations non-européennes 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Art contemporain ou art ethnique ?

Est-ce que ces peintures aborigènes doivent être considérées comme de l'art contemporain, au même titre que les oeuvres de ces artistes occidentaux auxquelles elles ressemblent, ou comme de l'art ethnique en raison de leur origine traditionnelle ? Sans prétendre donner une solution définitive à cette question qui situe l'art des Aborigènes du Désert dans une position ambiguë peu confortable, je vais essayer dans ce chapitre d'analyser les données utiles pour éclaircir le problème.

4.3.1 Les peintures du Désert comme oeuvres primitives : le pour et le contre.

La situation des peintures du Désert est assez complexe car elles sont la transposition vendable et durable des oeuvres traditionnelles. Il faut tout d'abord cesser de croire que la tradition est un phénomène figé, intemporel, un équilibre rompu par l'arrivée des colons. La tradition n'a jamais cessé d'évoluer, de s'adapter aux changements extérieurs qui conditionnent la vie des populations. Aussi même si le choc a été dur, il ne faut pas voir l'arrivée des colons comme la perte de la tradition : elle a survécu, car elle s'est adaptée notamment à travers les peintures.

La tradition est le principal critère d'authenticité pour l'art ethnique et la tradition est à la base des peintures du Désert. On pourrait donc considérer ces peintures comme des oeuvres d'art ethnique. Ce serait trop simple.

Un visite dans les galeries d'art ethnique du Sablon à Bruxelles m'a permis de comprendre que l'attachement à une tradition dite ethnologique ne suffisait pas à faire d'un objet une oeuvre d'art ethnique. Outre ses qualités esthétiques purement subjectives, le caractère de "pure tradition", vierge de toute influence occidentale, détermine sa valeur en temps qu'objet d'art ethnique. Il faut que l'objet ait été créé avec des matériaux et des techniques traditionnelles par la personne traditionnellement chargée de sa fabrication et pour sa fonction traditionnelle (Rubin 1991, 14). Il aura d'autant plus de valeur si sa patine montre son utilisation traditionnelle. Le terme « traditionnel » inclut ici une absence d'influence occidentale puisque l'arrivée des occidentaux marque la fin de la "pure" tradition26. Aussi, aucun des galeristes du Sablon avec qui je me suis entretenue n'est prêt à exposer aux milieux des objets africains, asiatiques, amérindiens et africains des tableaux aborigènes du Désert. Leurs matériaux et leurs aspects en font des objets beaucoup trop occidentaux à première vue pour être intégrés à l'atmosphère d'une galerie d'art ethnique.

Les conservateurs du musée d'art d'Afrique et d'Océanie de Paris ne sont pas de cet avis puisqu'ils consacrent toute une salle aux arts d'Australie où plus d'une quinzaine de tableaux du Désert sont exposés aux côtés d'objets traditionnels sculptés et décorés. Il m'a été dit que ce musée, de par son nom, n'est pas spécifiquement un musée d'art ethnique (communication par e-mail : Lefur27 2000) et que la présence des tableaux du Désert en son sein est donc logique : l'art du Désert vient d'Océanie, il a donc sa place au musée. Mais je n'y ai vu, dans les

26 Il faut savoir que ces critères, un peu manichéens, sont ceux du marché mais pas forcément ceux des scientifiques. La notion même de tradition soulève de nombreuses questions. Mais c'est ici au marché que je m'intéresse, je n'ai donc pas l'intention de relever ces problématiques.

27 Yves Lefur est le spécialiste du musée d'art d'Afrique et d'Océanie qui s'est occupé de la salle australienne.

autres sections, que des objets correspondant aux critères de l'art ethnique, alors que l'art contemporain africain par exemple aurait dû y être représenté en tant qu'art d'Afrique...28

L'écrasante majorité des livres édités sur les peintures du Désert sont principalement anthropologiques. Ils expliquent au lecteur la notion de Rêve, les ancêtres traditionnels des peintures, l'historique des différents endroits de production et parfois une biographie sommaire des artistes. C'est l'attachement à la tradition qui ressort avant tout de ces publications, ce qui encourage l'approche de ces objets en tant qu'art ethnique.

J'ai pu constater que dans beaucoup de galeries de niveau moyen, l'histoire associée au tableau est fournie comme preuve d'authenticité. L'usage de la tradition pour démontrer l `authenticité est une habitude dans l'art anthropologique. Il est certain que la tradition est primordiale pour les Aborigènes dans leurs peintures. Le discours qui leur est associé relève du Rêve et peindre leurs Rêves fut la motivation première des peintres des années soixante-dix. D'un autre côté, ces objets n'existeraient pas sans les occidentaux qui sont à l'origine du courant artistique, fournissent les matériaux et organisent le marché. Certains voient dans ces tableaux une perversion de la tradition, d'autres une adaptation et, selon, l'acceptent comme art ethnique ou non.

28 Bien sûr, l'art du Désert est plus ethnologique que l'art contemporain africain. Cela pourrait expliquer la présence de l'un et pas de l'autre au sein du musée, mais ce n'est pas l'argument qui m'a été donné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo